Hello,
Ce week end, j’ai malheureusement recueilli une petite tortue abandonnée dans son aquarium. D’après mes recherches, c’est une « Pelomedusa subrufa », dites moi si je me trompe.
Elle était dans un aquarium de 50cm environ, hyper sale et calcaire, j’ai même pas réussi à le nettoyer correctement…
Je me suis donc renseignée et j’ai pris un aquarium d’1m (il faut apparemment 1m20, mais cette petite tortue n’était pas prévue dans ma vie, j’avais aucun meuble assez grand ! Je changerai très bientôt promis !). Elle passe de 50cm à 1m c’est déjà ça… J’ai mis des petits graviers au fond, elle a une plage hors de l’eau avec lampe UV et chauffante dessus, pompe et chauffage. J’ai mis l’eau à 26 et la plage à 30. Environ 10cm d’eau.
Pour le moment je lui ai donné de la viande blanche crue, des mouches, et j’ai essayé les escargots 2 fois elle n’en a pas voulu… Je vais essayer poissons, vers de terre et foie tous les 15 jours j’ai vu. Est ce vrai qu’elle peut manger pissenlits et trèfles ?
Je vous écris surtout pour avoir votre avis sur l’état de sa carapace… Elle est toute blanche lorsqu’elle est sèche… C’est le calcaire ? Je dois faire quoi concrètement pour que la carapace aille mieux ? Vitamines, calcium, os de seiche ?
Dites moi que ça va aller, je m’y suis déjà attaché. Elle me semble pas souffrante mise à part la carapace, elle bouge beaucoup.