Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Tortue recueillie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tara




Féminin Age : 24
Date de naissance : 04/10/2000
Messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2024

Tortue recueillie Empty
MessageSujet: Tortue recueillie   Tortue recueillie Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 13:05

Hello,

Ce week end, j’ai malheureusement recueilli une petite tortue abandonnée dans son aquarium. D’après mes recherches, c’est une « Pelomedusa subrufa », dites moi si je me trompe.

Elle était dans un aquarium de 50cm environ, hyper sale et calcaire, j’ai même pas réussi à le nettoyer correctement…

Je me suis donc renseignée et j’ai pris un aquarium d’1m (il faut apparemment 1m20, mais cette petite tortue n’était pas prévue dans ma vie, j’avais aucun meuble assez grand ! Je changerai très bientôt promis !). Elle passe de 50cm à 1m c’est déjà ça… J’ai mis des petits graviers au fond, elle a une plage hors de l’eau avec lampe UV et chauffante dessus, pompe et chauffage. J’ai mis l’eau à 26 et la plage à 30. Environ 10cm d’eau.

Pour le moment je lui ai donné de la viande blanche crue, des mouches, et j’ai essayé les escargots 2 fois elle n’en a pas voulu… Je vais essayer poissons, vers de terre et foie tous les 15 jours j’ai vu. Est ce vrai qu’elle peut manger pissenlits et trèfles ?

Je vous écris surtout pour avoir votre avis sur l’état de sa carapace… Elle est toute blanche lorsqu’elle est sèche… C’est le calcaire ? Je dois faire quoi concrètement pour que la carapace aille mieux ? Vitamines, calcium, os de seiche ?

Dites moi que ça va aller, je m’y suis déjà attaché. Elle me semble pas souffrante mise à part la carapace, elle bouge beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2843
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue recueillie Empty
MessageSujet: Re: Tortue recueillie   Tortue recueillie Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 14:34

Bonjour,
Bravo pour ce sauvetage Very Happy
Il vaut mieux mettre du sable au fond car le gravier retient les saletés et difficile d'entretien.
Tu peux monter un peu le niveau d'eau. Évite de lui donner des mouches c'est pas très sain pour le reste impec.
Si tu peux poster une photo de ton aqua et de la petite nous pourrions mieux t'aider 😉
Tu peux essayer les végétaux oui.
Concernant la carapace il n'y a pas grand chose à faire, quand elle va muer les écailles seront toutes belles 😊

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Tara




Féminin Age : 24
Date de naissance : 04/10/2000
Messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2024

Tortue recueillie Empty
MessageSujet: Re: Tortue recueillie   Tortue recueillie Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 16:14

Merci pour ta réponse ! 😁
Ça marche je changerai pour du sable quand il sera sale du coup 😊 Et je vais monter l’eau.
Je vous mets des photos. Sa carapace m’inquiète quand même, je savais pas que ça muait de la carapace, il y a des périodes de mue ? Je trouve pas d’info sur ce sujet…
Là j’ai acheté des vitamines et du calcium pour reptiles en magasin car j’ai eu un coup de panique…
Tortue recueillie Img_4821
Tortue recueillie Img_4820
Tortue recueillie Img_4822
Revenir en haut Aller en bas
Tara




Féminin Age : 24
Date de naissance : 04/10/2000
Messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2024

Tortue recueillie Empty
MessageSujet: Re: Tortue recueillie   Tortue recueillie Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 16:14

Tortue recueillie Img_4823
Tortue recueillie Img_4824
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2843
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue recueillie Empty
MessageSujet: Re: Tortue recueillie   Tortue recueillie Icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 15:38

On dirait qu'elle a été récurer la dossière ou peut être une eau trop calcaire, mets lui un os de seiche pour le calcium. Tu as quoi comme marque de lampe uv ? Elle mue lorsqu'elle grandit Smile Par contre si c'est une femelle, il lui faudra un bac de ponte avec du sable, de plus c'est une espèce qui estive et aime s'enterrer Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Tara




Féminin Age : 24
Date de naissance : 04/10/2000
Messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2024

Tortue recueillie Empty
MessageSujet: Re: Tortue recueillie   Tortue recueillie Icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 16:32

Je lui ai mis un os de seiche deja ! 😁
J’ai une lampe uvb uva reptisun en 10. + la lampe chauffante
Cool alors j’espère qu’elle va grandir vite car ça fait mal au coeur à voir.
Vachement dur de savoir son sexe et son age… des techniques ?
Elle peut pondre même sans male ?

J’avais aussi une question concernant le filtre. J’ai vu qu’un externe serait mieux, j’investis ? 😂
J’ai regardé et ce que j’ai au fond du bac c’est du sable quartz blanc, je peux le garder du coup ou un plus fin serait mieux ? Elle aime deja bien s’enterrer dedans ahah
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2843
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue recueillie Empty
MessageSujet: Re: Tortue recueillie   Tortue recueillie Icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 17:13

Les uvs que tu as ne sont pas top, powersun, solar raptor avec ballast, ce sont des 2 en1 plus adaptees. Oui elles pondent même sans mâle les oeufs ne seront simplement pas fécondés. Filtre externe eheim sont top. Pour le sexage, tu peux mettre une photo de son plastron avec la queue bien apparente. Il faut éviter le quartz c'est trop coupant Bah Elle a quel âge ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Tara




Féminin Age : 24
Date de naissance : 04/10/2000
Messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2024

Tortue recueillie Empty
MessageSujet: Re: Tortue recueillie   Tortue recueillie Icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 17:27

D’accord je changerai aussi la lampe
Donc petit coin avec du vrai sable pour la ponte.
Merci pour la marque du filtre externe.
Deux dernières questions après je vous embête plus 😂 Mais c’est pour le bien de la petite 🐢
Quel filtre ducoup ? Il y a différents débits etc j’y comprends pas grand chose.
Et pour le sable, j’ai vu que le sable de loire était conseillé, mais de vue il me semble aussi gros que celui que j’ai actuellement. Quel sable serait l’idéal ?
Et son age je peux pas le savoir étant donné que je l’ai trouvée abandonnée…
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2843
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue recueillie Empty
MessageSujet: Re: Tortue recueillie   Tortue recueillie Icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 18:20

Tu ne m'embêtes pas du tout le forum est la pour ça Very Happy
Du sable de construction en magasin de bricolage c'est parfait et moins cher, bien bien rincer avant de le mettre. Le filtre doit filtrer 4 à 5 fois ton volume d'eau par heure donc si 100l d'eau ton filtre doit avoir un débit d'au moins 400l/h.
N'hésite pas si tu as d'autres question Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
jllenfant07




Masculin Age : 39
Date de naissance : 25/03/1985
Messages : 1
Date d'inscription : 03/10/2024

Tortue recueillie Empty
MessageSujet: Re: Tortue recueillie   Tortue recueillie Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 9:59

Hello,

C’est super ce que tu fais pour cette petite tortue ! En effet, la Pelomedusa subrufa est une tortue d'eau, et il semble que tu aies bien pris soin de ses besoins essentiels. Pour la carapace blanche, ça peut être du calcaire ou un manque de calcium/vitamines. Ajouter un os de seiche dans l'aquarium peut l'aider, ainsi que des compléments en calcium et une bonne lampe UV pour renforcer sa carapace. Quant à l’alimentation, oui, les pissenlits et trèfles sont bons en complément.

Au fait, si tu cherches un paysagiste à Montpellier pour aménager ton jardin, jette un œil à www.acpaysage.fr !

Bonne chance avec ta tortue !
Revenir en haut Aller en bas
Tara




Féminin Age : 24
Date de naissance : 04/10/2000
Messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2024

Tortue recueillie Empty
MessageSujet: Re: Tortue recueillie   Tortue recueillie Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 21:27

Hello,
Alors je reviens vers vous avec des nouvelles de la tortue.
Pour répondre à votre question, c’est un mâle (j’ai vu son petit oiseau, je me demandais ce que c’était 😂).

Ensuite, j’ai fait tout ce que vous m’aviez dit et il semble déjà aller mieux. La carapace redevient marron sur les côtés, et plus blanche comme avant.
Cependant, il y a une partie au bord de la carapace qui se « fissure » donc je ne comprends pas ce que c’est. Je vous mets des photos. A votre avis ?
Je lui donne du calcium et des vitamines car il ne touche pas à son os de seiche. Je ne sais pas comment lui donner, vous penser que je peux le couper et le cacher dans les aliments comme le poulet cru ?

Tortue recueillie Img_5010
Tortue recueillie Img_5012
Tortue recueillie Img_5011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue recueillie Empty
MessageSujet: Re: Tortue recueillie   Tortue recueillie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue recueillie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue recueillie
» Une tortue hargneuse recueillie sur le parking d'un hypermarché en Saône-et-Loire
» photos de ma juvénile recueillie
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar
» La Tortue Menacée de la Semaine 4-2010 (janvier): la Tortue à Carapace Molle Géante d'Asie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: