Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Renseignement pour enclos extérieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JoJo-RoMa




Masculin Age : 33
Date de naissance : 25/11/1990
Messages : 1
Date d'inscription : 21/10/2024

Renseignement pour enclos extérieur Empty
MessageSujet: Renseignement pour enclos extérieur   Renseignement pour enclos extérieur Icon_minitimeHier à 14:30

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi avons eu deux petites tortues Hermann il y a de ça un an maintenant, elles n'avaient que quelques jours, que nous gardions à l'intérieur de la maison dans un enclos avec lumière chauffante, qui se portent extrêmement bien, ce que le vétérinaire nous a conseillé de faire pendant 2 ans plein, à la 3ème année, les faire hiberner à l'intérieur puis ensuite les faire sortir à leur 3ème année.

Nous réfléchissons à comment concevoir l'enclos extérieur et nous souhaiterions avoir des conseils pour le faire.

1ère question : (pour deux tortues qui auront 3 ans)

- La surface de l'enclos que je comptais faire fera 60 cm de largeur sur 6 m de long, est-ce suffisant en terme de surface ?

2ème question : (concernant la conception de l'enclos)

- Nous avions pensé à faire des fondations de 30 cm de profondeur sur 20 cm de largeur sur tout le pourtour de l'enclos
- Décaisser la surface intérieur totale d'environ 30 cm pour y mettre une dalle en béton de quelques cm pour éviter l'intrusion de rongeur à la place d'un grillage anti-rongeur (est-ce une bonne idée de faire une dalle en béton ?) même si nous faisions des centaines de trous pour l'évacuation de l'eau en cas de pluie pour éviter l'inondation de l'enclos
- Pour le pourtour de l'enclos, monter 60 cm d'agglos en 15 cm (pour les fortes pluies en plus de la dalle est-ce aussi une bonne idée ?)
- Sur les agglos y fixer tous les 2m des poteaux de grillage sur environ 1.40m de haut qui seront reliés à un grillage à animaux pour que l'on puisse rentrer dans l'enclos sans se baisser

3ème question : (concernant l'emménagement)

- Pour leur coin nuit, notre enclos sera exposé Sud-Ouest, le soleil est en permanence jusqu'à facile 20h en période d'été, serait-il préférable de leur mettre la partie nuit plus au sud ou au nord ? et surélevé de préférence ?

4ème question : (concernant les herbes et plantes à mettre dans l'enclos)

- Quels herbes et plantes est-il préférable de mettre dans l'enclos, sachant que ma terre naturelle à une spécificité un peu argileuse, et beaucoup de mauvaises herbes y poussent.

Encore merci d'avoir pris le temps de nous lire, et si jamais vous souhaitez nous donner ces conseils, nous serions ravis de vous lire et en prendre note.

En vous souhaitant une bonne journée, à très vite.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1518
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Renseignement pour enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour enclos extérieur   Renseignement pour enclos extérieur Icon_minitimeAujourd'hui à 8:12

Bonjour,

Merci pour vos explications et je vais essayer de vos répondre le mieux possible.

Malheureusement votre vétérinaire n'a pas été de bon conseil. Une torture vit et hiberne à l'extérieur dès le 1er jour de sa naissance et ce afin de respecter son cycle naturel ce qui évite également les carences d'une maintenance à l'intérieur.

1/
Celà peut être suffisant encore 2-3 ans mais il faudra agrandir par la suite surtout sur la largeur. Théoriquement il faut minimum 10m2 par tortue à l'âge adulte.

2/
- vos fondations c'est du solide. Une simple planche/barrière encaissée sur 10 cm et qui dépasse de 30-40 cm suffit. Il faut surtout faire des retours pour éviter les fuites.
- surtout pas faire une dalle en béton sur le dessous. Le béton est conducteur donc la dalle peut amener le froid mais surtout une tortue peut s'enterrer assez profond. Il lui faut de la profondeur et que la terre joue son rôle thermique pour l'hibernation l'hiver.
- pour le dessus c'est une bonne idée.

3/
Elle dorment où elle veulent. Mettez des cachettes un peu partout et elles choisiront (j'ai mis simplement des cailloux sur les côtés et pierre plates sur le dessus). Avoir un petit peu de déniveler est un plus pour elles.

4/
Althéa - lavandes - bruyères etc.... Plus il y a de plantes mieux c'est. Elle vont pouvoir se cacher. Mieux vaut 10m2 bien planté que 100m2 d'herbe.

Je vous laisse également lire les recommandations sous https://www.tortues-du-monde.net/c2-les-tortues-terrestres-mediterraneennes-d-asie-centrale. Vous aurez également des conseils/photos pour la maintenance, les parcs etc..
Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement pour enclos extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de renseignement sur l'aclimation des tortues aquites en exterieur
» Renseignement
» renseignement
» Besoin d'un renseignement
» Renseignement sterno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: