Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Quels sont les besoins d'une Ibera ?

3 participants
AuteurMessage
Neviou

Féminin Age : 61
Date de naissance : 16/10/1963

Quels sont les besoins d'une Ibera ? Empty
MessageSujet: Quels sont les besoins d'une Ibera ?   Quels sont les besoins d'une Ibera ? Icon_minitimeMar 22 Oct 2024 - 19:32

Bonjour,
Les services vétérinaires de la préfecture m'ont confiés une tortue perdue pendant 8 jours en attendant la recherche de l'éventuel propriétaire. Il s'agit d'un mâle Ibera me semble-t-il. De 7 ou 8 ans. Si le propriétaire n'est pas trouvé, ils me proposent de le garder. J'ai actuellement 2 hermanns. La maintenance d'une Ibera est un peu différente. Je souhaiterais avoir votre avis avant de prendre une décision.  L'Ibera est elle plus difficile à élever qu'une hermann ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Qu'en pensez vous ? Sachant que bien entendu, elle ne sera jamais en contact avec mes hermann. Merci pour votre avis qui m'aidera prendre une décision réfléchie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1519

MessageSujet: Re: Quels sont les besoins d'une Ibera ?   Quels sont les besoins d'une Ibera ? Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 12:40

Hello,

Une Ibera a les mêmes besoins qu'une Hermann et est plus résistante. En Suisse nous avons pas mal d'Ibera ca veut tout dire Very Happy
Neviou

MessageSujet: Re: Quels sont les besoins d'une Ibera ?   Quels sont les besoins d'une Ibera ? Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 13:29

Super merci !
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette

Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977

MessageSujet: Re: Quels sont les besoins d'une Ibera ?   Quels sont les besoins d'une Ibera ? Icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 9:09

Bonjour, idem ici, ibera très rustique jamais de soucis, par ailleurs je fais des zones sans herbe mais pas trop car au fil des années je me suis rendue compte que quand il fait très chaud elle aime se mettre au frais dans l'herbe Smile
Neviou

MessageSujet: Re: Quels sont les besoins d'une Ibera ?   Quels sont les besoins d'une Ibera ? Icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 10:02

Bonjour 👋
Merci pour ces infos. Je viens de lui faire un enclos "Ibera". Pas trop d'herbes, des abris sympas avec des feuilles et du foin, des gros cailloux pour se faire bronzer. J'ai vu que contrairement aux hermann elle n'hiberne pas mais ferait plutôt un gos dodo. A votre avis, je la laisse dehors jusqu'à quelle température en hiver ? Sachant que ma terre ici est très argileuse mais je lui ai fait un abri protégé de la pluie dans son enclos.
Merci !
Propriétaire toujours pas retrouvé....
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette

MessageSujet: Re: Quels sont les besoins d'une Ibera ?   Quels sont les besoins d'une Ibera ? Icon_minitimeDim 27 Oct 2024 - 8:59

Bonjour, si les ibera hibernent très bien pas de soucis. Ici je retourne la terre plusieurs fois à l'endroit où elle hiberne pour qu'elle soit plus meuble. Vous pouvez rajouter un peu de gravier si la terre est argileuse mais pas de sable. Une fois que les températures baissent et qu'elle s'est enterrer je rajoute une grosse épaisseur de feuilles, je recouvre la cabane d'une plaque de plexi pour la protéger de la pluie Smile
Neviou

MessageSujet: Re: Quels sont les besoins d'une Ibera ?   Quels sont les besoins d'une Ibera ? Icon_minitimeDim 27 Oct 2024 - 9:35

Bonjour,
Super ! Merci pour les conseils Very Happy
Neviou

MessageSujet: Re: Quels sont les besoins d'une Ibera ?   Quels sont les besoins d'une Ibera ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2024 - 19:09

Bonjour 👋
Encore une petite question. Monsieur Oudini, mon petit mâle Ibera que je viens de recueillir, vient de passer la soirée sous la pluie alors que je lui ai fait un super enclos avec une cabane au sec qu'il a occupé depuis une semaine. Il dormait dans l'enclos, sans abri et sous la pluie.... c'est normal ??
Jusqu'à présent j'avais 2 belles petites hermann. Me voici donc avec un monsieur Ibera en plus. Je trouve une différence de caractère entre les 2. D'où ma question 🤔
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette

MessageSujet: Re: Quels sont les besoins d'une Ibera ?   Quels sont les besoins d'une Ibera ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2024 - 20:01

Neviou a écrit:
Bonjour 👋
Encore une petite question. Monsieur Oudini,  mon petit mâle Ibera que je viens de recueillir, vient de passer la soirée sous la pluie alors que je lui ai fait un super enclos avec une cabane au sec qu'il a occupé depuis une semaine. Il dormait dans l'enclos, sans abri et sous la pluie.... c'est normal ??
Jusqu'à présent j'avais 2 belles petites hermann. Me voici donc avec un monsieur Ibera en plus. Je trouve une différence de caractère entre les 2. D'où ma question 🤔

Bonsoir,
Mon mâle ibera aussi aime rester sous la pluie, jamais eu de soucis. Je pense que ça doit les hydrater Smile
Neviou

MessageSujet: Re: Quels sont les besoins d'une Ibera ?   Quels sont les besoins d'une Ibera ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2024 - 20:10

Merci ! Very Happy
Ce soir il est resté un peu sous la pluie et est rentré dans sa cabane ensuite. Bon en fait, il fait un peu ce qu'il veut ! Smile
En tous les cas il se lève bien plus tôt que mes hermanns et se couche bien plus tard. Il faut juste que je m'adapte ! Laughing

chouchounette aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels sont les besoins d'une Ibera ?   Quels sont les besoins d'une Ibera ? Icon_minitime

Quels sont les besoins d'une Ibera ?
Page 1 sur 1