Pour les espèces de Terrapene n'hibernant pas ou pour les régions du nord où les Terrapene ne peuvent pas hiberner plus de 4-5 mois il est nécessaire de disposer d'une installation intérieure pour elles. Voici un exemple avec un terrarium (vitrine IKEA) et une armoire bricolée en bac pour Terrapene et posé sur roulettes. Une bâche en toile cirée évite que cet environnement très humide vienne à pourrir le bois.Voilà tout d'abord un descriptif de l'aménagement que nécessitent les Terrapene:
Source de chaleur par une lampe de type Powersun (100W) dispensant chaleur et UV en suffisance au point chaud du bac près du bassin.
Bassin peu profond (bac de type caisse à chat) facilement démontable du décors car il faut le changer souvent, les terrapene font leurs besoins dans l'eau!
Substrat fait de terreau et terre de forêt enrichie en bestioles de toutes sortes (Lombrics, cloportes, larves, et autres invertébrés) le tout recouvert de
feuilles mortes,
mousse de forêt, et
d'écorces de pin.
Plantes diverses de forêts humides.
Exemples d'aménagement intérieur pour TerrapeneTerrariums fait avec les vitrines IKEALien vitrines ikea
Cliquez iciA gauche: planté avec différents lierres nains et des sansevières. A droite, avec différentes sortes de fougères d'intérieurs.
Ces terras permettent, avec une lampe uv, une forte hygrométrie, une température constante, une épaisse couche de terre et de mousses et un bon ensemencement en invertébrés (lombrics, cloportes, iules, etc...), une bonne croissance des bébés tortues palustres.
En aucun cas, ces terrariums ne devront constituer un enclos définitif, car l'espace peut être vite restreint lorsque les tortues grandissent et par ailleurs, il ne faut pas oublier que certaines espèces hibernent.
Toutefois, cela peut servir de terrarium hivernal si la température n'est pas trop importante
Bac réalisé avec une armoire couchée et bâchéeVoici ce que cela donne en images avec les habitants du bac: