émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid"
4 participants
Auteur
Sujet: émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid" Lun 6 Déc 2010 - 19:57
sur ARTEhd ( 7éme chaine chez moi) et je tombe sur des images incroyables et magnifiques : des BB tortues au 1/3 émergées de la terre , pris dans la glace (oui vous avez bien lu) puis en accéléré on voit la glace fondre , les BB commencer à bouger etc ( c'était apparemment des chrysemys)) puis on a eu droit à des tortues Luth avec explications du pourquoi on les trouve dans toutes les mers ( y compris les mers froides )
Dernière édition par gin le Mar 7 Déc 2010 - 7:31, édité 1 fois
gin
Sujet: Re: émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid" Mar 7 Déc 2010 - 7:31
Bien dommage que ça n'intéresse personne - - - parcequ'à mon avis il y a des images que peu de gens ont vu : comme ces BB tortues qui se dégagent de la glace et sortent de terre comme des crocus ( au 2/3 de la vidéo)
Invité Invité
Sujet: Re: émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid" Mar 7 Déc 2010 - 7:44
Ah ba ma tante m'en avait parlé hier, mais j'étais pas chez moi... Puis hier tu n'avais pas mis le lien ^^!!!
Mais en fait je l'ai déjà vu il me semble..
mais c'est super intéressant ces émissions
Invité Invité
Sujet: Re: émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid" Mar 7 Déc 2010 - 7:50
Par contre le coup de la glace je trouve ca vraiment bizarre...
Enfin de toute facon naturellement la glace n'arrive pas dans le nid...
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
Sujet: Re: émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid" Mar 7 Déc 2010 - 10:21
J'ai regardé hier soir... je crois que Mama avait deja mis un lien sur cette emission.
Invité Invité
Sujet: Re: émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid" Mar 7 Déc 2010 - 11:02
Voici des extraits choisis (sur les tortues, of course!) de cette série, qui était passée sous BBC one sous le titre "Life in cold blood":
Les "crocus" !!!
Celle-ci fera plaisir aux terrapeniophiles du forum !!!
Celle-ci, nous en avions déjà parlé dans un autre post. Elle fait partie du même documentaire, d'où sa présence ici.
Vraiment très chauds, les animaux à sang froid !!!
Très rare vidéo sur la Tortue à Soc d'Afrique du Sud (Chersina angulata).
La plus grande tortue du monde: la Tortue-Luth;
Tortues en général.
Sur les Gophers, tortues terrestres fouisseuses d'Amérique du nord. Hééé mais, y a un serpent à sonnettes avec elle dans le terrier !!!
Vidéo très intéressante sur l'évolution qui a produit le squelette si particulier des tortues.
Extrait consacré aux fascinantes et éléphantesques Galápagos (on devrait juste les appeler comme ça, puisque c'est la signification première de ce mot !)
Bon visionnage !!! N'oubliez pas votre paquet de pop corn !
Dernière édition par Vinch le Mar 7 Déc 2010 - 23:25, édité 2 fois
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid" Mar 7 Déc 2010 - 11:09
À noter cependant que le fait de pouvoir être congelé et survivre est spécifique uniquement à quelques tortues, surtout aquatiques nord américaines qui peuvent effectivement être vues prises dans la glace et survivre par la suite. Les Chrysemys picta belli en sont un bel exemple mais si l'on prend des Chrysemys dorsalis et qu'on fait la même chose avec, eh bien on a des tortues mortes. Peu de tortues peuvent réellement supporter le gel. Chez les espèces terrestres les plus robustes sont sans doute les horsfieldii qui supportent jusqu'à -4°C mais ne gèle pas "de l'intérieur".
J'ai déjà vu des tristes cas de tortues terrestres méditerranéennes prises par le gel qui n'ont pas survécu ou ont eu de graves problèmes neurologiques par la suite. Il faut donc se méfier quand on regarde un tel reportage, ne pas généraliser!
Invité Invité
Sujet: Re: émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid" Mar 7 Déc 2010 - 11:23
A l'assoc' TP, je connais une dame qui avait retrouvé ses bébés cistudes de l'année carrément saisies dans la glace (lors de la fameuse nuit où les températures avaient brusquement chuté de 8°c à - 12°c !!! Du jamais vu dans la région !!!)... Les bébés cistudes avaient été "réchauffées" très progressivement dans la journée. Elles n'avaient rigoureusement subi aucun dommage... Et j'ai eu un autre témoignage de bébés cistudes congelés: pareil, absolument aucun dommage !!!
Mais effectivement, lors de cette nuit, bien des éleveurs ont eu d'horribles frayeurs, puisque nombres des tortues n'ont pas du tout eu le temps de s'enterrer. Les conséquences ont été très variables: de rien du tout (ouf!) à la mort, en passant par des yeux gelés (le plus souvent), des problèmes pulmonaires, des rhinites, des engelures occasionnant des pertes de griffes et de nécroses au niveau de la peau...
Invité Invité
Sujet: Re: émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid" Mar 7 Déc 2010 - 13:37
Ces vidéo sont magiques !!!!!
Dingue le nombre de angulata !!! Je me demande si c'est pas eux qui les ont mises ensembles...
Mais super bien fait !!!
gin
Sujet: Re: émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid" Mar 7 Déc 2010 - 14:24
Mama nous avait effectivement montré un reportage sur les tortues fouisseuses et Vinch nous gate en y mettant toute la série : merci bien
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
Sujet: Re: émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid" Mar 7 Déc 2010 - 17:18
Ces reportages sont vraiments fascinants !! rare d'avoir des beaux documentaires sur les tortues !!!
cloclo
Age : 67 Date de naissance : 08/04/1957 Messages : 321 Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid" Mer 8 Déc 2010 - 10:36
Merci à vous pour ces reportages aussi magnifiques qu'interessants. je ne voudrais pas abuser mais ..... encore ! encore !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid"
émission télé aujourd'hui 20h 30 " animaux à sang froid"