| Redoux : les bébés sortent | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
babdu13
Age : 64 Date de naissance : 17/04/1960 Messages : 330 Date d'inscription : 27/04/2010 Localisation : A coté de la mer Méditérranée
| Sujet: Redoux : les bébés sortent Dim 9 Jan 2011 - 13:27 | |
| | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Dim 9 Jan 2011 - 14:05 | |
| Merci Babdu, tu y a vu tes "blondinettes" préférées? Eh bien ces petites ont senti ce redoux presque printanier... tant mieux si elles ont pu s'enterrer, ça prouve qu'elle ont déjà un très bon instict pour se protéger durant l'hibernation. Car l'hiver n'est pas encore terminé!! Vivement les photos!! | |
|
| |
babdu13
Age : 64 Date de naissance : 17/04/1960 Messages : 330 Date d'inscription : 27/04/2010 Localisation : A coté de la mer Méditérranée
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Dim 9 Jan 2011 - 14:56 | |
| | |
|
| |
babdu13
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Dim 9 Jan 2011 - 15:01 | |
| | |
|
| |
Lacsap
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Dim 9 Jan 2011 - 16:04 | |
| | |
|
| |
zaboulili
Age : 61 Date de naissance : 17/01/1963 Messages : 304 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : Gard / Nîmes
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Dim 9 Jan 2011 - 17:01 | |
| elles sont trop belles !!!!! mais pourquoi la mienne ne s'enterre pas mais pas du tout ??? bah, peut-être l'année prochaine !!! | |
|
| |
| |
| |
babdu13
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Dim 9 Jan 2011 - 20:28 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Dim 9 Jan 2011 - 20:51 | |
| Elles sont apparemment plus résistantes à l'humidité que les graeca, Aerangis l'avait aussi remarqué avec les siennes. C'est vrai qu'on est soulagé de les savoir en forme, surtout les petites qui font leur première hibernation!! Promis, la galerie va encore s'étoffer!!! | |
|
| |
zaboulili
Age : 61 Date de naissance : 17/01/1963 Messages : 304 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : Gard / Nîmes
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Lun 10 Jan 2011 - 7:44 | |
| que sont ces beaux bb? je trouve qu'ils ressemblent à la mienne!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Lun 10 Jan 2011 - 9:54 | |
| Ce sont des Testudo antakyensis Leur statu est encore incertain car partagé entre le fait de les garder en tant que sous-espèce de T. graeca ou alors T.ibera dont elles sembleraient quand même plus proches ou même d'en faire une espèce à part entière. | |
|
| |
zaboulili
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Lun 10 Jan 2011 - 10:02 | |
| je trouve comme un air de famille, mais certaines subtiles différences doivent m'êchapper !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Lun 10 Jan 2011 - 10:26 | |
| Chez les bébés graeca, ibera et antakyensis c'est parfois très difficile de faire la différence... Ils se ressemblent effectivement beaucoup. Tu nous avais déjà posté les photos des parents de ta Lili? | |
|
| |
zaboulili
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Lun 10 Jan 2011 - 10:37 | |
| non, je n'ai pas pu mais dès qu'ils seront réveillés, je les photographierai... Mais ils hibernent hyper longtemps !!!!! la maman d'octobre à fin avril et le papa de novembre à fin mars !!! et si tout va bien ,j'aurai d'autres bb !!!!! waouhhhhhhh! | |
|
| |
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Lun 10 Jan 2011 - 10:45 | |
| C'est déjà une bonne garantie pour ta petite si les parents se sont bien acclimatés en extérieur et hibernent sans soucis. | |
|
| |
zaboulili
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Mer 12 Jan 2011 - 7:34 | |
| ben, n'empêche, je trouve que pour des marseillais, ils roupillent longtemps!!!!!! cela fait 56 ans, (56 ans c'est fabuleux ! )qu'ils sont dans un magnifique et somptueux jardin de plus de 1000 m2, libres et autonomes!!!! quand l'habitante des lieux les appelle, il paraît qu'ils rappliquent à toute vitesse, elle me dit que c'est vraiment trop rigolo!!!! et ils font plein de bb chaque année!!! elle me raconte qu'un matin, soudainement, elle en voit plein, ils cavalent partout et là; elle ne marche plus dans son jardin, elle a trop peur d'en écraser un ! donc, si tout va bien ,cette année elle m'en offrira un ou deux !!!! Quoiqu'il en soit, je suis impatiente de voir ce beau vieux couple !!!! et je ne manquerai pas de les photographier ...je saurai alors qui est ma belle Lili ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Mer 12 Jan 2011 - 10:56 | |
| Je suis aussi curieuse de voir à quoi ressemblent les parents. Si jamais pour cette dame pour lui éviter de ne plus pouvoir marcher dans son jardin, si elle trouve des pontes ou voit sa femelle pondre elle peut grillager autour du nid et le protéger. Ainsi cela évite que les bébés se dispersent à la sortie du nid et se fassent manger par des prédateurs ou écraser.
J'espère que son jardin est bien clos car il y a toujours un risque que ces tortues s'échappent surtout des bébés et c'est dommage pour elles car les secteurs d'habitations, les routes c'est plein de dangers pour de si petits carapaces. | |
|
| |
babdu13
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Mer 12 Jan 2011 - 15:40 | |
| Depuis dimanche, plus personne n'est remonté. C'est vrai que dimanche, on avait dans les 15° sans vent et on sentait bien qu'il faisait doux. Depuis il fait un peu plus frais................ à quelques degrés prés, ça change tout !!!!!! | |
|
| |
babdu13
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Mer 12 Jan 2011 - 15:45 | |
| - zaboulili a écrit:
- ben, n'empêche, je trouve que pour des marseillais, ils roupillent longtemps!!!!!! cela fait 56 ans, (56 ans c'est fabuleux ! )qu'ils sont dans un magnifique et somptueux jardin de plus de 1000 m2, libres et autonomes!!!! quand l'habitante des lieux les appelle, il paraît qu'ils rappliquent à toute vitesse, elle me dit que c'est vraiment trop rigolo!!!! et ils font plein de bb chaque année!!! elle me raconte qu'un matin, soudainement, elle en voit plein, ils cavalent partout et là; elle ne marche plus dans son jardin, elle a trop peur d'en écraser un ! donc, si tout va bien ,cette année elle m'en offrira un ou deux !!!! Quoiqu'il en soit, je suis impatiente de voir ce beau vieux couple !!!! et je ne manquerai pas de les photographier ...je saurai alors qui est ma belle Lili !
C'est pareil chez les personnes qui m'ont donné mon couple à l'époque : tout le monde en liberté dans le jardin avec accès libre au potager. Dans le jardin, il y avait toutes sortes de tailles ( de 0 ans à ???? ans). C'était un petit paradis pour les tortues et ça doit l'être encore. | |
|
| |
zaboulili
| Sujet: aucune Mer 12 Jan 2011 - 17:51 | |
| Mama, pas de souci côté clôture du jardin, car c'est en plein Marseille, dans ces belles maisons qui cachent des jardins somptueux sans que personne côté rue ne puisse soupçonner un tel paradis en plein centre....... Et pour cette dame, pas question de grillage, le jardin appartient à son couple !!!! ni cabane, ni fosse, ni voile d'hivernage, ni thermomètre, ni hygromètre, mais des plantes magnifiques, des arbres et des cachettes à profusion, du soleil, de la chaleur....!!!!! et ça fonctionne bien puisque cela fait plus de cinquante ans que ce couple vit là.... un vrai bonheur pour ces carapaces !!!!! Et ce qui me touche le plus, ce sont les cinquantes années qu'elle et eux ont passé ensemble.... Je trouve vraiment cela émouvant!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Jeu 13 Jan 2011 - 11:22 | |
| J'espère vraiment que les parents sont de même espèce... Comme tu penses que c'est une Graeca, et qu'à l'origine les graeca sont d'Afrique du Nord... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Ven 14 Jan 2011 - 22:15 | |
| le redoux est souvent dangereux si les juvéniles ne s'enterrent pas profondément et qu'un grand froid arrive soudain... c'est ce qui arrivé l'an dernier pour mes juv hermanni: un redoux en janvier et plusieurs bébés sont remontés (comme en ce moment on a des 20° en journée) et un froid soudain (-10° avec neige) début février, j'avais surveillé et bien bâché avec des voiles d'hivernage mais j'ai eu de la mortalité car ils ne se sont pas enterrés comme en début d'hiver bien profondément en terre... les juv de l'année sont vraiment trop sensibles aux variations de température, les autres juv plus âgés ne ressortent pas... je les ai donc fait dormir en caisson cette année surveille la météo et l'enclos |
|
| |
zaboulili
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Sam 15 Jan 2011 - 12:04 | |
| Dans le caisson, grâce à ma clim super écolo, 5,7°... !!!! trop bon, la bouteille congelée !!!!! Ma Lili n'a pas bougé d'un pouce!!!!! maintien stable et efficace!!!!! heureusement car elle ne s'est pas enterrée d'un milimètre cette féniante! | |
|
| |
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Sam 15 Jan 2011 - 12:40 | |
| C'est au top! Effectivement il faudra surveiller ces temps-ci qu'il n'y ait aucun réveil prématuré car pour l'instant les températures n'ont pas l'air de vouloir redescendre! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent Sam 15 Jan 2011 - 14:09 | |
| Si les bébés se réveillent, il faut les mettre en terrarium ?
Ils ont hiberné 2 mois à 2 mois et demi selon les cas... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Redoux : les bébés sortent | |
| |
|
| |
| Redoux : les bébés sortent | |
|