Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Temps d'hibernation

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:56

Mes AH hibernent depuis mi octobre. Elles sont arrivées à la maison au printemps. La prise de poids a été nulle. Elles ont été vermifugés et pas de vers évacués. Le mâle a mis plus d'un mois avant de s'enterrer.

Elles passaient leur temps sous la serre et sortaient rarement pour manger.

Je me posais donc la question : combien de temps les laisser hiberner heuu Je les réveille bientôt ou j'attends qu'elles le fassent d'elles mêmes heuu

Les femelles me paraissaient en meilleur santé que le mâle, plus dodues Bah

Temps d'hibernation Image173

Temps d'hibernation Image174
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:07

Pour des adultes normalement il ne devrait pas y avoir de soucis, quand j'ai récupéré mon couple il a directement hiberné 6 mois et demi lors de leur premier hiver chez moi, et eux étaient vraiment bourrés de vers. Ils étaient arrivés au mois de mai, je les ai vermifugés durant le mois de juin et de juillet. En septembre ils se sont enterrés et ne sont resortit qu'en début du mois de mars pour le mâle et en fin pour la femelle.

Donc je pense que cela devrait aller Wink

_________________
Mama
Temps d'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:18

Je vais donc attendre qu'elles se réveillent toutes seules, avec une tasse un fut de camomille Bah

En fait, c'est surtout pour le mâle que je me fais du souci, pas dodu du tout et il a mis beaucoup de temps avant de s'enterrer et s'endormir. L'année prochaine, je les ferai hiberner en extérieur, plus naturel qu'en caisson.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:29

L'as-tu pesé dernièrement? Tu as noté une baisse de poids?

Si tu fais in natura, fais comme moi: une fosse coffrée pour limiter l'humidité de la terre sous leur serre. C'est vrai que je ne me fais plus trop de soucis pour les adultes, l'hibernation en extérieur s'est bien passée depuis les deux, bientôt trois hivers que je les ai.

_________________
Mama
Temps d'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:34

Je ne les ai pas pesé car elles sont enterrées dans un gros bac avec de la terre. Et une bonne couche de feuilles par dessus.

Penses tu qu'il faille que je les pèse ce week end. Il fera froid donc elles ne devraient pas se réveiller. Et suivant la perte de poids, je réveille ou je renterre.
Revenir en haut Aller en bas
cloclo

cloclo


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/04/1957
Messages : 321
Date d'inscription : 01/11/2010

Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:35

affraid six mois et demi ..... heuu je vais de ce pas me faire une perfusion de camomille
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:40

salut pardalis ... à ta place,je laisserais faire la nature enfin moi c'est ce que je ferais ...
plus que 2 mois à patienter
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:41

Razz Eh oui, c'est pas pour rien qu'on appelle les horsfieldii la "tortue cent jours" car entre les longs mois d'hibernation et d'estivation elles ne sont pas souvent actives Laughing

Oui Pardalis je pense que tu pourras les peser car ils annoncent une bonne baisse des T°. Après tu les réenterre bien si c'est tout bon. Je l'ai fait sur mes petites lorsqu'elles étaient en hibernation et aucune n'a bronché.


_________________
Mama
Temps d'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:43

et pareil chez moi (logique ils viennent du même endroit lol! ), le mâle était beaucoup moins actif et dodu ...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise 21

Cerise 21


Féminin Age : 56
Date de naissance : 18/04/1968
Messages : 273
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : DIJON

Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:54

Sylvie
Mon AH hiberne pour la 3 ième année en extérieur. Elle s'est enterrée début octobre et généralement elle réapparait début mars. Effectivement les AH sont des tortues qui hibernent longemps et qui estivent l'été lorsqu'il fait trop chaud...Du coup on en profite en avril mai juin et septembre , c'est peu. Je pense que tu pourras faire hiberner tes belles en extérieur l'année prochaine. Pour mon AH je l'ai récuperer en septembre elle venait d'une animalerie, je l'ai vue un mois puis ensuite dodo. Au réveil elle avait perdu beaucoup de poids, elle était très deshydratée et elle m'a fait 3 rhinites avant l'été. Pour ton male vu que l'hibernation se passe en caisson je ne sais pas si tu dois réduire le temps du dodo?
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:59

j'ai loupé un épisode, je croyais que tu n'avais qu'un couple Question
Revenir en haut Aller en bas
Cerise 21

Cerise 21


Féminin Age : 56
Date de naissance : 18/04/1968
Messages : 273
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : DIJON

Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:04

oui bilou68 tu as loupé un épisode chez pardalis : 2 femelles et 1 male AH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:06

bilou68 a écrit:
j'ai loupé un épisode, je croyais que tu n'avais qu'un couple Question

Tu as en effet loupé un épisode, j'ai récupéré une autre femelle cette été M.Red

Mon souci c'est que c'est leur 1ère hibernation chez moi et que je ne sais pas trop si elles sont en bonne santé. Pas un gramme de pris en plusieurs mois. Ca beau être des adultes, c'est peu.

Je vais tenté une pesée ce week end. Si tout va bien, je renterre. Si trop grosse perte de poids, je réveille. Pour l'hiver prochain, ca fera plus d'un an qu'elles seront à la maison, il n'y aura plus de souci.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 9:12

si tu peux me tenir au courant de la pesée vu que je suis dans le même cas (pas de prise de poids avec en plus mycose chez la femelle ) ...en pire vu que je ne les ai pas vues depuis août ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 16:59

bilou68 a écrit:
si tu peux me tenir au courant de la pesée vu que je suis dans le même cas (pas de prise de poids avec en plus mycose chez la femelle ) ...en pire vu que je ne les ai pas vues depuis août ...

Je pèse demain et je te tiens au courant Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:42

Je viens de prendre mon courage à deux mains et j'ai vidé mon bac d'hibernation.

Déjà gros soulagement, mes nénettes sont vivantes Youpiii Youpiii Youpiii

Pesées du 17.10.10 et du 22.01.11

Mâle : 353 g - 343 g

Femelle n° 1 : 611 g - 674 g Shocked

Femelle n° 2 : 671 g - 665 g

Tout se passe bien. Je les ai enterré de nouveau. Je suis tranquillisée. Maintenant, j'attend qu'elles se réveillent toute seule au printemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:56

2Pouces Super!

Pour celle qui a pris 60g tu es sûre que lors de la première pesée tu as pas confondu 7 et 1 qui une fois écrit peuvent se ressembler?

_________________
Mama
Temps d'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 13:54

En France, on barre les 7 , donc pas de risque de confusion avec le 1... Very Happy
Par contre, mal écrit, il peut être confusionné avec un 4....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 14:08

Si je me fie au poids de la semaine précédent (594 g), c'est bien 611 g. Je me demande comment elle a pu prendre autant de poids. Peut être qu'elle était désydratée et comme j'ai fais un bac avec assez d'humidité, elle s'est réhydratée heuu

J'ai mis une bonne couche de paille mouillée, de la terre bien tamisée également humide mais pas trempée, et une nouvelle bonne couche de feuilles de noyer bien mouillées.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 14:17

Fais attention avec les horsfieldii, personnellement la paille et les feuilles mortes mouillées j'éviterais, il ne fait pas que l'hygro dépasse les 70% trop longtemps, idéalement 60- 65% car tu risques les affections respiratoires au réveil et des mycoses sur la carapace.

_________________
Mama
Temps d'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 15:45

Quand je dis paille mouillée, c'est qu'elle a été mouillée mais secouée. Les feuilles ont été ramassées sous l'arbre et étaient mouillées, secouées aussi.

Tu penses que c'est trop humide.

Les tortues sont dans la terre et pas en contact avec la paille ni les feuilles car j'en ai mis une bonne couche. La paille et les feuilles mouillées s'étaient pour ne pas avoir une hygrométrie de la terre trop basse.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:05

ça va alors si elles ne sont pas en contact direct avec les feuilles Wink

_________________
Mama
Temps d'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:19

Fais attention, la paille mouillée risque de moisire
Autrement je fais comme toi pour les feuilles, je les ramasse humides à l'automne et c'est bon pour tout l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:28

La paille n'est pas moisit car j'ai regardé ce matin.

Mais c'est surtout le foin qui moisit vite.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:37

super nouvelle pardalis ... ça me rassure un peu ...du coup, je laisse faire la nature ... plus que 2 mois de camomille ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'hibernation   Temps d'hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reproduction
» temps d'hibernation
» Temps voilé
» Pas eu le temps de la soignée!
» temps gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue des steppes d'Asie centrale-
Sauter vers: