Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Empty
MessageSujet: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 17:59

Alors tout commence par des plaques brutes de polystyrène extrudé de 4cm d'épaisseur :

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000010

Ca se taille plutot facilement avec un cutter, les différents blocs sont assemblés avec des clous ou des cures dents plantés dans la mousse :

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000011

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000012

Et hop un second :
(chaque décor m'a demandé une plaque entière de polystyrène de 120cmX60cm... )
(les fausses fissures dans le polystyrène en fait c'est pas top... En tous cas avec le mortier ensuite... Parce que c'est trop dur à garder avec le béton dessus...)

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000013

Début de la pose de la mousse expansive... Pas facile quand c'est la première fois... Ca expanse vraiment beaucoup !! Mais avec 10min de retard... Même plus... Donc faut pas en mettre trop ! Sinon on se retrouve comme moi avec une montagne de mousse quelques heures plus tard Wink

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000014

La mousse une fois sèche est vraiment très facile à tailler au cutter, mais il faut attendre au moins 4-5 heures !! Que ca soit bien sec ! Voir le faire le lendemain... Car si c'est pas sec vous bousillez la lame de votre cutter...
Sinon, la mousse adhère super bien au polystyrène sans forcément l'humidifier...

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000015

Alors la pose de la mousse sur du grillage à poule... J'avais une grosse appréhension et finalement ca marche super ! Mais faut une bonne mousse, car une mousse de mauvaise qualité sera plus liquide, et passera à travers...

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000016

Alors forcément ca déborde, et l'ouverture est obstruée, mais c'est pas un problème, ca se taillera ensuite... Surtout ne pas essayer de changer la forme de la mousse lorsqu'elle n'est pas sèche ! Ca ne fonctionne pas ! Et ca colle au doigts, c'est une horreur !

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000017

Et hop l'entrée est taillée:

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000018

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000019

Les deux bacs de pontes (oui je sais il faut de l'imagination ^^!) :
J'ai donc utilisé 3 bombes de mousses pour tout ca ! Et la mousse c'est cher ...

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000020

On commence à appliquer le "mortier rapide". Alors là c'est à l'essai... La couche de mortier est vraiment très fines, quelques minimètres... donc on verra si ca résiste à l'usure...
Et petite astuce... Il faut poncer le polystyrène pour que le mortier adhère bien... Car le polystyrène est souvent vernis...

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000021

Là j'avais mis du ciment au lieu du mortier... Donc ca n'a pas tenu et il a fallu que je gratte tout le ciment... Pas drôle du tout !

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000022

Etalage du mortier... Avec des gants épais !! Et une spatule... Pas facile quand on n'en a jamais fait...
Et le rendu n'est pas à la hauteur de mes espérances... La couleur est moche... Il aurait fallu teinter le béton...
Mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais, et c'est un essais on va dire...

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000023

Mon manque d'expérience a fait que j'ai mal étalé le mortier à différents endroits... Ce qui me mènera à faire beaucoup de "rustines" pas vraiment belles...

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000024

Sec ca vire au gris.... Normal pour du béton... Mais pas très beau Sad

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000025

Le mortier sur le dôme... Pas facile ^^! Surtout de garder les formes en fait... Le mortier tombe dans les trous et il n'y en a pas assez dans les endroit plus élevés... D'ou pleins de rustines ensuite...

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000026

Pour l'intérieur de la grotte, ca n'a pas été une partie de plaisir... J'avais le bras littéralement cimenté...

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000027

Voilà ce que ca donne à la fin, pas encore sec :
Décors en polystyrène et mousse poluyrétane P1000028

Et voilà... J'ajouterais des photos lorsque ca sera sec et fini... Entre autre pour les bac de pontes que je n'ai pas encore commencé...
J'ai déjà utilisé 10kilos de mortier... Et je vais prendre encore un sac de 5kilos...

Dernière édition par LVAT le Dim 13 Fév 2011 - 18:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th

Masculin Age : 34
Date de naissance : 30/05/1990

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:35

tu peux colorer ton motier avec la methode du lavis
cad : tu dilues un peut de peinture acrylique de la couleur de ton choix
et tu l'applique sur les zones a nuancer
mais j'ai pas pensé a te le dire avant
il faut le faire quand le mortier est encore humide

berf....
sinon moi je touve le rendu pas trop mal
mais j'aimais particulierement les sculptures fausse pierre
que tu avais tailler sur le plancher au debut

bravo manque plus qu'a installer tout ce bazar!!!

edit je crois que tu vas peter un plomb tu as zapper me semble t il que ton terra est un ht
qui dit ht dit pas d'angle pas d'angle droit
Simon

Simon

Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:41

Bon debut , vivement que ce soit installé !! PouceD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:45

ça fait de belles décos , bravo...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:48

Voilà c'est fini Smile

Oui je sais pour les angles, je me le suis dit... Mais tant pis.. J'en avais marre ^^...

Déjà là j'ai un grand doute sur la fiabilité dans le temps... Je pense que je devrait réguliérement remettre une couche de mortier..

Je regrette pour la peinture Sad

C'est pas beau ce gris...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:51

Si ça t'embête tant que ça, mets une autre couche avec le truc de Cupulatta...
Sinon, tu le feras la prochaine fois (on dirat le zoo de Vincennes comme ça) Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:54

Une idée comme ca :
Peut être peindre le béton, et mettre deux ou trois couches de résine époxyde ?
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:38

Sympa cette démo, j'ai aussi bien ri Laughing , au moins tu as fait tes expériences! Very Happy

Au niveau de la robustesse et du poids ça donne quoi? As-tu essayer de frotter pour voir si tu arrivais à laver la surface si elle était souillée?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:46

Je pense que c'est pas top à laver...

Pour ca que j'hésite à mettre de la résine... facile à laver...

La robustesse... avec la force de ces petites bestioles ^^! J'ai peur !

Pour le poids, dans les 5kilos par bloc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:09

Bon, j'ai failli les jeter par la fenêtre cette aprem...

On avait mesuré pour que ca passe dans le terra par la petite surface vitrée... Mais on a voulu ajouté un peu de mousse par ci et pas là... Du coup ils ne peuvent plus rentrer dans les terra...
Du coup il faut casser pas mal de truc... raboter etc...

Je suis dégouté...

Et le béton, ca tient vraiment pas bien si il y en a pas une bonne couche... Donc je pense que je vais sérieusement étudier l'idée de la résine....
Mama
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:02

Rolling Eyes C'est dommage, mais c'est en bricolant qu'on apprend... et tu nous fais profiter ainsi de tes expériences. Tout n'est pas perdu Wink

Comme je te le disais regarde si ça ne peut pas tenir pour l'extérieur, ça te fera du décors pour les enclos de tes petites boettgeri Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:13

Bizarrement j'ai du mal à voir les bon cotés de la chose ^^!

Mais bon tant pis... Je les arrangerais plus tard...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:31

Ne sois pas trop déçu... Vois le bon côté des choses...

Comme on dit en équitation, "c'est en tombant qu'on apprend !"

Tire la leçon qu'il faut de tes échecs en bricolage, ne te décourage surtout pas...

Comme dit Mama, ça pourra toujours être utilisé ailleurs... Pour un petit bassin extérieur, pour une rocaille, pour un petit enclos extérieur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:43

En tous cas, j'ai plus envie d'y toucher pendant un petit moment.. Je verrais ca plus tard, plus calmement...

Puis déjà faut que je règle une bonne fois pour toute ce problème de flagélé ou de je ne sais quoi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 18:35

Je vois que quand tu bricole tu met des beaux pantalons, sa me rassure je ne suis pas le seul Merdum hi

Ne te décourrage pas si vite, autrement ton décors tu ne le fera pas de sitôt. C'est sure que quand sa ne va pas comme on veut c'est énervant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 19:32

adriendu25 a écrit:
Je vois que quand tu bricole tu met des beaux pantalons, sa me rassure je ne suis pas le seul Merdum hi

Ne te décourrage pas si vite, autrement ton décors tu ne le fera pas de sitôt. C'est sure que quand sa ne va pas comme on veut c'est énervant.

Tu as fais comment toi le tien ? Juste résine ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 19:48

Ben pour le fond de l'aquarium j'ai mis du mortier hydrofuge sur du polystyrène extrudé, l'adhérance n'était pas top mais une fois sec sa tien bien. Ensuite une couche de peinture acrylique (choix de couleurs plus naturelles) et quelques couches de résine epoxy.

Ensuite j'ai fais un genre de pot pour mettre des plantes, avec une cachette en dessous, de la même manière mais avec du plâtre car je n'avais plus de mortier, plus peinture et résine epoxy.
Sauf que le plâtre a fissuré sur un rebord, donc j'ai dus le reboucher avec les moyens du bord, et re résine Neutral

L'inconvénient c'est que c'est très trèèès trèèèèès lonnng' à secher, surtout pour la résine (qu'il faut ensuite rincer à l'eau de javel..)

Enfin, je mettrai des photos en partie aquatique dés que mon truc à plantes sera pret (faut que j'aille voir si c'est enfin sec...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 20:07

Combien de temps environ pour la résine ?

Mais tu as ajouté un durcifiant avec la résine ? Parce qu'il me semble que les pots vont par deux non ?

Je pense que je vais faire comme toi, peinture plus résine Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 20:43

oui il faut faire 2/3 résine, 1/3 durcisseur.

Théoriquement sa met 3 semaines à 20°C sauf que les vapeus dégagées sont toxiques et sentent vraiment mauvais, donc j'ai laissé secher le fond d'aquarium au garage non chauffé (l'hiver on est loin des 20°C..) et l'autre partie beaucoup plus petit dans une pièce chauffée mais sans trop de passage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 20:45

Ah ouais ok...

Donc 3 semaines par couche ? Et fut 4 couches ?

Une éternité quoi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 20:50

C'est ça M.Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 20:53

Hum.... Pas simple ca...

Il n'y a aucune astuce pour contrer ca ?

Et apr!s au moins, c'est hyper solide ? ca résiste à une tortue ?

Et c'est cher ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:01

La solidité dépend de l'épaisseur de l'époxy et des proportions durcisseur/ résine.
Mais, bien épais et bien durci, c'est très résistant..
D'autant plus résistant que tu y auras mis un "squelette" intérieur, sous forme de fibre de verre.
ça devient, une fois bien fixé, totalement neutre.
Et c'est un grand avantage sur les autres matériaux genre polystyrène et polyuréthane, où il y a souvent des dégagements toxiques...

Mais, oui et hélas, c'est très cher... ça coûte même une sacrée fortune si tu veux faire grand...
Alors, faut surtout pas louper son coup... Bah
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:07

oui c'est très solide, sa fait un peu comme du plastique dure.

Entre chaque couche j'ai attendus 1 semaine peu être, les 3 semaines que pour la dernière couche car c'est celle qui est en contact avec l'eau (donc tortues et poissons).

Avec un bidon de 35€ euros un peu près j'ai fait mon aqua de 100x40 avec plusieurs couches + le bac comme je t'ai dis plus haut. Il m'en reste encore un fond.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:08

Mince... Vraiment cher ?

C'est vrai que je pourrais mettre la même résine que pour réparer les carapace de tortue sinon ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décors en polystyrène et mousse poluyrétane   Décors en polystyrène et mousse poluyrétane Icon_minitime

Décors en polystyrène et mousse poluyrétane
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant