Alors tout commence par des plaques brutes de polystyrène extrudé de 4cm d'épaisseur :
Ca se taille plutot facilement avec un cutter, les différents blocs sont assemblés avec des clous ou des cures dents plantés dans la mousse :
Et hop un second :
(chaque décor m'a demandé une plaque entière de polystyrène de 120cmX60cm... )
(les fausses fissures dans le polystyrène en fait c'est pas top... En tous cas avec le mortier ensuite... Parce que c'est trop dur à garder avec le béton dessus...)
Début de la pose de la mousse expansive... Pas facile quand c'est la première fois... Ca expanse vraiment beaucoup !! Mais avec 10min de retard... Même plus... Donc faut pas en mettre trop ! Sinon on se retrouve comme moi avec une montagne de mousse quelques heures plus tard
La mousse une fois sèche est vraiment très facile à tailler au cutter, mais il faut attendre au moins 4-5 heures !! Que ca soit bien sec ! Voir le faire le lendemain... Car si c'est pas sec vous bousillez la lame de votre cutter...
Sinon, la mousse adhère super bien au polystyrène sans forcément l'humidifier...
Alors la pose de la mousse sur du grillage à poule... J'avais une grosse appréhension et finalement ca marche super ! Mais faut une bonne mousse, car une mousse de mauvaise qualité sera plus liquide, et passera à travers...
Alors forcément ca déborde, et l'ouverture est obstruée, mais c'est pas un problème, ca se taillera ensuite... Surtout ne pas essayer de changer la forme de la mousse lorsqu'elle n'est pas sèche ! Ca ne fonctionne pas ! Et ca colle au doigts, c'est une horreur !
Et hop l'entrée est taillée:
Les deux bacs de pontes (oui je sais il faut de l'imagination ^^!) :
J'ai donc utilisé 3 bombes de mousses pour tout ca ! Et la mousse c'est cher ...
On commence à appliquer le "mortier rapide". Alors là c'est à l'essai... La couche de mortier est vraiment très fines, quelques minimètres... donc on verra si ca résiste à l'usure...
Et petite astuce... Il faut poncer le polystyrène pour que le mortier adhère bien... Car le polystyrène est souvent vernis...
Là j'avais mis du ciment au lieu du mortier... Donc ca n'a pas tenu et il a fallu que je gratte tout le ciment... Pas drôle du tout !
Etalage du mortier... Avec des gants épais !! Et une spatule... Pas facile quand on n'en a jamais fait...
Et le rendu n'est pas à la hauteur de mes espérances... La couleur est moche... Il aurait fallu teinter le béton...
Mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais, et c'est un essais on va dire...
Mon manque d'expérience a fait que j'ai mal étalé le mortier à différents endroits... Ce qui me mènera à faire beaucoup de "rustines" pas vraiment belles...
Sec ca vire au gris.... Normal pour du béton... Mais pas très beau
Le mortier sur le dôme... Pas facile ^^! Surtout de garder les formes en fait... Le mortier tombe dans les trous et il n'y en a pas assez dans les endroit plus élevés... D'ou pleins de rustines ensuite...
Pour l'intérieur de la grotte, ca n'a pas été une partie de plaisir... J'avais le bras littéralement cimenté...
Voilà ce que ca donne à la fin, pas encore sec :
Et voilà... J'ajouterais des photos lorsque ca sera sec et fini... Entre autre pour les bac de pontes que je n'ai pas encore commencé...
J'ai déjà utilisé 10kilos de mortier... Et je vais prendre encore un sac de 5kilos...