Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Pour débuter

3 participants
AuteurMessage
jean-pierre

Masculin Age : 68
Date de naissance : 14/01/1956

Pour débuter Empty
MessageSujet: Pour débuter   Pour débuter Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:52

J'ai pu lire sur votre site que la tortue d'hermann était une espèce facile pour les débutants et qui s'acclimatait à bon nombre de climats. Je suis du côté de Lyon, j'ai un grand jardin de 900m2 environ que je compte aménager pour des tortues. J'ai déjà regardé sur différentes annonces s'il y avait des tortues d'hermann à vendre et hélas je ne vois souvent que des bébés ou d'autres espèces dont les fameuses importées du Maghreb... j'ai pu apprendre sur votre site qu'il fallait les éviter à tout prix.

J'aimerai trouver quelques adultes, mais je ne sais pas où chercher.

J'aimerai aussi savoir si il est difficile de gérer et de contrôler des tortues qui bénéficient d'un grand terrain, surtout pour l'hibernation, pour les retrouver, ou si il est préférable de faire des enclos plus petits pour mieux les observer et les protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina

Féminin Age : 49
Date de naissance : 15/09/1975

Pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter   Pour débuter Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:00

Beaucoup de tortues hibernent encore... je pense qu'au printemps tu devrais en trouver... Very Happy
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

Pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter   Pour débuter Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:36

Comme le dit Tina beaucoup de tortues hibernent, les éleveurs sérieux ne proposent en général pas d'adultes avant le printemps c'est donc normal que tu ne trouves principalement que des juvéniles.

jean-pierre a écrit:
J'ai pu lire sur votre site que la tortue d'hermann était une espèce facile pour les débutants et qui s'acclimatait à bon nombre de climats.

Oui en général les tortues d'Hermann sont des tortues robustes. Les Eurotestudo boettgeri cependant (tortue d'Hermann orientale) est encore plus robuste que la tortue d'Hermann occidentale Eurotestudo hermanni qui est surtout inféodée aux milieux méditerranéens, donc du sud. Mais leur capacité d'adaptation est effectivement plus marquée que pour d'autres espèces fragiles (T. graeca avant tout)

Citation :
Je suis du côté de Lyon, j'ai un grand jardin de 900m2 environ que je compte aménager pour des tortues. J'ai déjà regardé sur différentes annonces s'il y avait des tortues d'hermann à vendre et hélas je ne vois souvent que des bébés ou d'autres espèces dont les fameuses importées du Maghreb... j'ai pu apprendre sur votre site qu'il fallait les éviter à tout prix.

J'aimerai trouver quelques adultes, mais je ne sais pas où chercher.

J'aimerai aussi savoir si il est difficile de gérer et de contrôler des tortues qui bénéficient d'un grand terrain, surtout pour l'hibernation, pour les retrouver, ou si il est préférable de faire des enclos plus petits pour mieux les observer et les protéger.

Tout dépend de comment est aménagé ce terrain, il faudra le transformer pour les tortues c'est à dire créer des zones sèches de rocailles, desherber la pelouse de gazon et en faire une petite prairie de mauvaises herbes comestibles pour nos tortues, créer des zones de type maquis avec des buissons bas de type méditerranéens et prévoir des aménagements (serres, cabanes) où les tortues pourraient se protéger des intempéries et du froid.

Les tortues s'attachent à certains coins du jardin ou de leur enclos, elles attrapent vite leurs petites routines et il est souvent aisé de les repérer lorsqu'on connaît leurs habitudes. Avec des adultes on peut très bien envisager de les laisser dans 900m2, elles y seront très bien et pourront être relativement autonomes Wink
jean-pierre

Pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter   Pour débuter Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 16:18

Merci à toutes les deux pour vos réponses, j'aurais dû bien sûr penser à l'hibernation!!!

Effectivement j'ai le souvenir que ma première tortue vivait très bien toute seule dans le jardin, il faut dire qu'à l'époque on ne savait pas grand chose de ce reptile mais si on ne le voyait pas pendant 1 ou 2 semaines on ne s'en inquiétait pas, elle réapparaissait toujours sur la terrasse et on lui donnait quelques légumes ou des fruits.

Invité
Invité

Pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter   Pour débuter Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:19

Avant d'acquérir des tortues; il est préférable de se mettre en conformité avec la loi.

Pour avoir des Tortues d'Hermann ou des Tortues de Boettger, il te faut une AEA, soit une Autorisation d'Élevage d'Agrément et, aussi, une APD, soit une Autorisation Préfectorale de Détention, qui te permettront d'héberger jusqu'à 6, voire 12 tortues adultes.

Ensuite muni d'une AEA , tu pourras acquérir des tortues, mais il vaut mieux en avoir auprès d'éleveurs, qui te les confieront avec des papiers (CIC), et ne pas se tourner vers les petites annonces.

Tu as plusieurs posts qui se sont ouverts à ce sujet en espace législation:
http://tortues-du-monde.forumactif.com/f9-legislation
Il y a aussi quelques post-it à regarder. N'hésite surtout pas à poser toutes tes questions.

Ces autorisations constituent juste des formalités. Ce n'est pas bien difficile à avoir, pour peu qu'on démontre bien qu'on peut élever des tortues terrestres dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, l'association dans laquelle tu comptes t'inscrire te guidera très certainement dans tes démarches.
.
jean-pierre

Pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter   Pour débuter Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 14:50

Merci Vinch pour ces informations, effectivement je compte bien faire l'acquisition de tortues en toute légalité. J'espère aussi que l'association en question pourra m'aider car pour l'instant c'est encore très confus. Mais je vous poserais sans doute quelques questions vu que vous semblez bien vous y connaître!
Invité
Invité

Pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter   Pour débuter Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 14:52

jean-pierre a écrit:
Mais je vous poserais sans doute quelques questions vu que vous semblez bien vous y connaître!
Heureusement ! M.Red
Contenu sponsorisé

Pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter   Pour débuter Icon_minitime

Pour débuter
Page 1 sur 1