Des tortues à écaille nidifient dans le parc national Machalilla en Équateur(info du 4 février 2011)
La Fondation « Equilibrio Azul » a annoncé la découverte récente de cinq tortues imbriquées, appelées également Tortue à écaille (E.imbricata) qui ont niché dans le parc national Machalilla, dans la province de Manabi. L’Équateur est le seul pays d’Amérique du Sud où cette espèce pond ses oeufs.
Felipe Vallejo, le porte-parole de la Fondation, a dit que l’apparition des spécimens de cette espèce en voie de disparition et qui jamais n’avait été enregistrée auparavant est, selon lui, un bon signe. Cela pourrait être un indice de l’augmentation de ces espèces en Équateur, mais il a ajouté qu’il ne sera possible de confirmer qu’après la saison de nidification, qui va de novembre à mars.
Vallejo a ajouté que jusqu’à il a peu, il n’était pas connu que les tortues imbriquées nidifiaient en Amérique du Sud. Seule l’Amérique Centrale était connue comme lieu de ponte et l’on pensait que cette espèce restait confinée en zone tropicale.
Néanmoins, plusieurs études conduites conjointement par le Ministère de l’Environnement, diverses organisations non gouvernementales (ONG) et le parc national de Machalilla ont établi que cet animal nichait également en Équateur.
La tortue à écaille est l’une des espèces de tortues de mer les plus menacées d’extinction, car elles ont été poursuivies pour leur viande, leur peau et leur carapace, qui est utilisée pour faire des peignes ornementaux, des bijoux et des montures de lunettes.
Les populations continuent à diminuer. Depuis 1996, cette tortue est considérée en danger de disparition. Les très rares tortues survivantes en Atlantique, comme à Sao Tomé, continuent d’être pêchées et leurs carapaces vendues aux touristes. La protection de la tortue à écailles dans le monde est d’une extrême importance.
Source:
http://actualites.terranovatrek.com/archives/2011/des-tortues-a-ecaille-nidifient-dans-le-parc-national-machalilla-en-equateur-685.htm