Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie

Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie Empty
MessageSujet: 22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie   22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 9:59

Les tortues boîtes d’Asie du sud-est (Cuora amboinensis), une espèce autrefois très commune en Indonésie, sont victimes de la croissance du commerce illégal dans cette région d'Asie et seront bientôt menacées d'extinction si rien n'est fait pour réguler le marché de l'exportation.

Un commerce non réglementé –qui est 10 à 100 fois supérieur aux niveaux légaux- est à l'origine de la quasi-disparition des tortues boîtes d'Asie du sud-est dans certaines régions de l'Indonésie, où elles étaient autrefois abondamment représentées, d'après un nouveau rapport publié par TRAFFIC, réseau de surveillance du commerce de la faune et de la flore.

Les tortues boîtes sont utilisées pour leur viande et dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, les principaux marchés étant ceux de Hong Kong, de la Chine, de Singapour, et de Malaisie, principalement fournis par l'Indonésie. Les tortues boîtes sont également exportées pour servir d'animaux domestiques principalement pour les Etats-Unis, l'Europe et le Japon.

L'étude de TRAFFIC a montré qu'au moins 18 commerçants de Java, Sulawesi, Sumatra et Kalimantan faisaient des échanges illégaux de tortues boîtes d'Asie du sud-est. Chaque commerçant gère une moyenne de 2230 tortues par semaine, ce qui correspond à un total de 2,1 millions de tortues boîtes par an.

La grande majorité de ces animaux est destinée à l'exportation, même si les quotas officiels d'exportation de l'Indonésie pour cette espèce culminent à 18 000 individus –un chiffre fixé sans aucun fondement scientifique.

« Le nombre de tortues boîtes du sud-est échangées actuellement est certainement dix fois supérieur au quota officiel d'exportation, et même plus probablement 100 fois supérieur » indique le Dr. Sabine Schoppe, auteur du nouveau rapport intitulé « Statut, dynamiques et gestion du commerce de la Tortue boîte d'Asie du sud-est en Indonésie ». Treize des 18 commerçants sur lesquels le groupe a enquêté avaient l'autorisation auprès du Directorat Général de la Protection de la Forêt et de la Conservation de la Nature du Gouvernement, d'échanger certains reptiles, mais pas de tortues boîtes.

Les capteurs scientifiques de Riau et de Sulawesi indiquent une baisse considérable du nombre de tortues boîtes d'Asie du sud-est dans la nature, et les animaleries légales affirment avoir des difficultés à obtenir des tortues comparé à dix ans auparavant. « Le niveau actuel d'exploitation illégale entraînera la disparition systématique des tortues boîtes d'Indonésie, ce qui semble déjà évident dans les centres de commerce et de recensement » précise le Dr Schoppe. « La tortue boîte d'Asie du sud-est a souvent été considérée comme commune, mais est actuellement inscrite au nombre des espèces Vulnérables à la Liste Rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) des Espèces Menacées » explique le Dr. Anders Rhodin, Président du Groupe d'Experts en tortues d'eau douce et terrestre. « Si les tendances actuelles continuent, cette espèce autrefois très commune pourrait bientôt être gravement menacée et pourrait être un nouvel échec de la conservation de la nature. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un autre animal. Nous devons mettre fin au commerce illégal de toutes les espèces surexploitées avant qu'il ne soit trop tard ».

En 2000, la tortue boîte a été ajoutée à l'Appendice II de la CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces Menacées de la Faune et de la Flore), une mesure qui avait pour objectif de réguler le commerce international de cette espèce. Cependant, le rapport de TRAFFIC montre qu'à la suite de cette mesure, le commerce des tortues boîtes a paradoxalement augmenté. L'application peu stricte des lois existantes est un problème clé, lié à une combinaison de facteurs comprenant le fait que les livraisons ne sont pas inspectées, la circulation de faux permis d'exportation. Le rapport recommande une meilleure formation et une meilleure coopération entre les autorités chargées de faire respecter la loi en Indonésie et celles qui agissent dans les pays importateurs, pour mettre fin au commerce illégal de la faune et de la flore.

Lu sur: www.actualites-news-environnement.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie Empty
MessageSujet: Re: 22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie   22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 10:59

En parc zoologique, Cuora amboinensis fait l'objet d'un ESB (Studbook Européen), dont le studbookeeper est Aleksander du Zoo de PLOCK, situé en Pologne.
Il y a environ 126 tortues d'inscrites sur cet ESB. Mais il y a très peu de naissances d'enregistrées chaque année (1 à 3, guère plus), et la distinction des sous-espèces (à part Cuora amboinensis kamaroma ) n'est pas toujours très claire.

Ce n'est qu'un ESB, et non un EEP (Plan d'Elevage Européen), il est donc juste demandé aux zoos d'y inscrire leurs tortues.
Il n'y a pas priorité demandée de les reproduire, bien qu'un ESB concerne toujours une espèce menacée...

En revanche, un ESB peut être un préambule à un EEP, où il y aura véritablement un plan d'élevage, avec recommandation, exigences, etc.. Mais cette décision dépend d'un comité spécial au sein de l'EAZA (European Association of Zoos & Aquaria )...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie Empty
MessageSujet: Re: 22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie   22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 12:41

Merci pour ces info complémentaires! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie Empty
MessageSujet: Re: 22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie   22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
22/02/2011: Les tortues boîtes menacées d’extinction en Indonésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14/03/2011: 5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines de Moorea en 2 semaines!
» À 8 ans, il publie un livre sur les tortues menacées
» Naissance de rares tortues-boîtes à tête jaune au zoo du Bronx
» 25/02/2011: Festival Avril 2011 du lâcher de tortues à Phuket, Thaïlande
» 03/06/2011: les tortues 2011 sont en ligne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: