les tortues 2011 sont en ligne !Suite aux travaux similaires menés en 2010, le WWF-Guianas a mené en mai 2011, trois missions de déploiement de balises Argos sur des tortues marines du Suriname et du Guyana.Ces opérations s’inscrivent dans les activités engagées par le WWF sur le plateau des Guyanes afin de mieux connaître les migrations intra et post ponte des tortues marines.
tortues luth: cliquez sur la carte !
(image interactive sur le site http://guyane.wwf.fr/ )Le WWF-France a participé activement à ces missions organisées par son bureau régional. Ce sont au total douze tortues marines qui seront, grâce à ce dispositif, suivies par satellite, jour après jour, pendant les prochains mois : huit tortues luth (Dermochelys coriacea) et quatre tortues vertes (Chelonia mydas).
Ce suivi satellitaire permettra de mieux connaître l’éthologie des tortues marines des Guyanes et d’estimer les niveaux d’interactions avec les différentes pêcheries de la région selon l’espèce, facilitant à terme l’élaboration d’un plan régional de réduction des prises accidentelles de tortues marines.
D’autres balises seront déployées sur des tortues vertes l’an prochain, dans le cadre du Programme CARET2 (Co-ordinated Approach to Restore our Endangered Turtles 2), de part et d’autre du fleuve Maroni.
Et les tortues vertes (qui se dirigent droit vers les eaux de Guyane )
(image interactive sur le site http://guyane.wwf.fr/ )Source:
http://guyane.wwf.fr/