Plus complet encore:
Les tortues marines sont guidées par le champ magnétique terrestreMême si elles doivent parcourir plusieurs centaines de kilomètres au milieu des océans, sans aucun repère visuel, les tortues marines reviennent pratiquement toujours pondre sur la même plage grâce à un système de navigation impliquant le champ magnétique terrestre, révèle une étude franco-italienne rendue publique cette semaine.
Cette étude, pilotée par Simon Benhamou du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, et associant différents organismes (CNRS, IRD, IFREMER, CEDTM2, Université de Pise), a porté sur vingt tortues et a été réalisé sur deux ans."Les tortues marines pondent tous les quatre ans en moyenne sur des plages qui présentent de bonnes conditions pour ça", explique Simon Benhamou, joint au téléphone par l’Associated Press.
Ainsi,
les tortues vertes (Chelonia mydas) de l’Océan indien parcourent plusieurs centaines de kilomètres pour se rendre sur des lieux de ponte spécifiques.
"Elles effectuent alors quatre à six pontes, déposant à chaque fois plusieurs centaines d’oeufs. Entre chaque ponte, elles retournent à l’eau pendant environ une semaine, voire plus. Elles ne mangent pas pendant cette période, car il n’y a rien à manger pour elles sur ces sites".
Une fois la ponte terminée, elles rejoignent leurs sites d’alimentation qui se trouvent souvent à plusieurs centaines de kilomètres de là.
Afin de mieux comprendre les processus de navigation et les canaux sensoriels impliqués dans cette navigation océanique, les chercheurs ont réalisé une étude basée sur deux séries d’expériences.
Dans le canal du Mozambique, entre la côte est africaine et Madagascar, sur les plages des îles françaises Europa et Mayotte, ils ont capturé des tortues au tout début de leur cycle de ponte, afin qu’elles soient vraiment motivées pour revenir sur les lieux terminer leur cycle.
Ils les ont relâchées en pleine mer, à quelques centaines de kilomètres du lieu de ponte, après avoir fixé une balise Argos sur leur carapace pour enregistrer par satellite leur déplacement de retour vers la plage.
La première expérience visait à analyser le système de navigation des tortues marines et à comprendre comment elles ressentent les courants océaniques.
L’étude a montré que leur système de navigation leur permet, quel que soit l’endroit où elles se trouvent, de conserver le cap de leur site de ponte. "Un peu comme si elles étaient dotées d’une boussole constamment pointée vers la plage en question", expliquent les chercheurs.
Elles peuvent donc corriger les déplacements qu’elles subissent (transport en bateau, courants marins), mais elles sont incapables de compenser la dérive des courants océaniques en adoptant un cap biaisé, comme le font les navigateurs humains.
Les déplacements enregistrés par satellite représentent ainsi la somme de l’action, volontaire, des tortues et de celle, subie, des courants.
Le système de navigation de ces tortues serait donc relativement simple et pourrait les conduire à errer longtemps en mer lorsque les conditions océanographiques leur sont défavorables.
Une tortue relâchée à 250km de son site de ponte a ainsi "tourné" pendant deux mois sur plus de 3500 km avant d’y revenir.
Dans la deuxième expérience, les chercheurs ont analysé l’influence du champ magnétique terrestre sur le système de navigation des tortues. "Ils ont prouvé pour la première fois que les tortues marines se servent du champ magnétique émis par la Terre pour s’orienter", selon le CNRS. Quand ils perturbent ce champ en plaçant un aimant très puissant sur leur tête, leur performance de navigation est diminuée.
Mais le fait qu’elles puissent quand même revenir sur leur site de ponte d’origine montre que le champ géomagnétique n’est pas la seule source d’information qu’elles exploitent.
Les chercheurs pensent qu’elles pourraient aussi utiliser leur odorat comme certains oiseaux marins ou les pigeons voyageurs.
Ces travaux, publiés dans "Current Biology" et dans "Marine Ecology Progress Series", devraient permettre d’améliorer les plans de conservation des tortues marines, aujourd’hui menacées et officiellement protégées, en comprenant mieux comment elles font ces longues migrations entre leurs sites de ponte et d’alimentation.
Source:
http://www.reseau-tortues-marines.org/+Les-tortues-marines-sont-guidees+.html