Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 25/02/2011: Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




25/02/2011: Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique Empty
MessageSujet: 25/02/2011: Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique   25/02/2011: Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 17:36

Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique

Les tortues savent non seulement à quelle latitude elles nagent, mais aussi à quelle longitude tout simplement car elles suivent le champ magnétique qui parcourt la Terre, d'après des scientifiques américains dont l'étude est publiée dans la revue Current Biology.

Les tortues marines nagent des milliers de kilomètres sans jamais se perdre. Après l'éclosion, les jeunes tortues rampent jusqu'à la mer, elles savent déjà où elles doivent aller précisément. Elles savent qu'elles doivent se rendre jusqu'à l'eau et dans quel sens se diriger. Comment expliquer ce sens de l'orientation inné? Les scientifiques viennent de le découvrir.

Ceux-ci savaient déjà que les tortues savaient à quelle latitude elles nageaient. Concernant la longitude, il a fallu plus de temps pour découvrir comment les tortues fonctionnaient. En fait, ces dernières se fient au champ magnétique. D'après les tests effectués, les jeunes tortues modifient leur route lorsque le champ magnétique change. Voilà un mystère résolu!

Source: http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1228034/2011/02/25/Les-tortues-de-mer-naviguent-avec-le-champ-magnetique.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




25/02/2011: Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique Empty
MessageSujet: Re: 25/02/2011: Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique   25/02/2011: Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 22:03

Des infos complémentaires:

Migration des tortues de mer : leur "GPS" biologique enfin mis en évidence

Publiée dans Current Biology, une étude américaine montre pour la première fois comment une espèce migratrice, la tortue caouanne, utilise le champ magnétique terrestre pour "calculer" sa longitude.

"La partie la plus difficile de la navigation en pleine mer est de déterminer la longitude (ou position est-ouest). Il a fallu des siècles aux navigateurs humains pour y parvenir, lors de leurs voyages à long terme", commence Nathan Putman, de l’Université de Caroline du Nord. Lui et son équipe ont mis en évidence, chez la tortue caouanne, une capacité à utiliser, pour se repérer, à la fois la force et l'angle du champ magnétique de la Terre.

Pour ce faire, des nouveaux nés de tortue caouanne de Floride ont été placés dans des bassins d’eau circulaires, et reliés à des systèmes de surveillance électronique pour contrôler la direction de leur nage. Ils ont ensuite été exposés à des champs magnétiques reproduisant ceux régnant, dans l’Atlantique, en deux points - de même latitude mais de longitude différente - de leur route migratoire : à chaque fois, les animaux ont réagi en se mettant à nager dans la direction qui, dans la nature, les aurait placés sur leur route de migration ancestrale.

"Le long de la route migratoire des caouannes, presque chaque région est marquée par une combinaison unique de l'intensité et de l'angle d'inclinaison des lignes de champ magnétique. Ainsi, les tortues peuvent déterminer leur position longitudinale à l'aide de ces deux paramètres, comme le X et le Y d’un système de coordonnées", conclut le Dr Putman.

Source: http://www.maxisciences.com/tortue/migration-des-tortues-de-mer-leur-gps-biologique-enfin-mis-en-evidence_art12809.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




25/02/2011: Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique Empty
MessageSujet: Re: 25/02/2011: Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique   25/02/2011: Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 17:21

Plus complet encore:

Les tortues marines sont guidées par le champ magnétique terrestre

Même si elles doivent parcourir plusieurs centaines de kilomètres au milieu des océans, sans aucun repère visuel, les tortues marines reviennent pratiquement toujours pondre sur la même plage grâce à un système de navigation impliquant le champ magnétique terrestre, révèle une étude franco-italienne rendue publique cette semaine.

Cette étude, pilotée par Simon Benhamou du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, et associant différents organismes (CNRS, IRD, IFREMER, CEDTM2, Université de Pise), a porté sur vingt tortues et a été réalisé sur deux ans."Les tortues marines pondent tous les quatre ans en moyenne sur des plages qui présentent de bonnes conditions pour ça", explique Simon Benhamou, joint au téléphone par l’Associated Press.

Ainsi, les tortues vertes (Chelonia mydas) de l’Océan indien parcourent plusieurs centaines de kilomètres pour se rendre sur des lieux de ponte spécifiques.

"Elles effectuent alors quatre à six pontes, déposant à chaque fois plusieurs centaines d’oeufs. Entre chaque ponte, elles retournent à l’eau pendant environ une semaine, voire plus. Elles ne mangent pas pendant cette période, car il n’y a rien à manger pour elles sur ces sites".

Une fois la ponte terminée, elles rejoignent leurs sites d’alimentation qui se trouvent souvent à plusieurs centaines de kilomètres de là.

Afin de mieux comprendre les processus de navigation et les canaux sensoriels impliqués dans cette navigation océanique, les chercheurs ont réalisé une étude basée sur deux séries d’expériences.

Dans le canal du Mozambique, entre la côte est africaine et Madagascar, sur les plages des îles françaises Europa et Mayotte, ils ont capturé des tortues au tout début de leur cycle de ponte, afin qu’elles soient vraiment motivées pour revenir sur les lieux terminer leur cycle.

Ils les ont relâchées en pleine mer, à quelques centaines de kilomètres du lieu de ponte, après avoir fixé une balise Argos sur leur carapace pour enregistrer par satellite leur déplacement de retour vers la plage.

La première expérience visait à analyser le système de navigation des tortues marines et à comprendre comment elles ressentent les courants océaniques.

L’étude a montré que leur système de navigation leur permet, quel que soit l’endroit où elles se trouvent, de conserver le cap de leur site de ponte. "Un peu comme si elles étaient dotées d’une boussole constamment pointée vers la plage en question", expliquent les chercheurs.

Elles peuvent donc corriger les déplacements qu’elles subissent (transport en bateau, courants marins), mais elles sont incapables de compenser la dérive des courants océaniques en adoptant un cap biaisé, comme le font les navigateurs humains.

Les déplacements enregistrés par satellite représentent ainsi la somme de l’action, volontaire, des tortues et de celle, subie, des courants.

Le système de navigation de ces tortues serait donc relativement simple et pourrait les conduire à errer longtemps en mer lorsque les conditions océanographiques leur sont défavorables.

Une tortue relâchée à 250km de son site de ponte a ainsi "tourné" pendant deux mois sur plus de 3500 km avant d’y revenir.

Dans la deuxième expérience, les chercheurs ont analysé l’influence du champ magnétique terrestre sur le système de navigation des tortues. "Ils ont prouvé pour la première fois que les tortues marines se servent du champ magnétique émis par la Terre pour s’orienter", selon le CNRS. Quand ils perturbent ce champ en plaçant un aimant très puissant sur leur tête, leur performance de navigation est diminuée.

Mais le fait qu’elles puissent quand même revenir sur leur site de ponte d’origine montre que le champ géomagnétique n’est pas la seule source d’information qu’elles exploitent.

Les chercheurs pensent qu’elles pourraient aussi utiliser leur odorat comme certains oiseaux marins ou les pigeons voyageurs.

Ces travaux, publiés dans "Current Biology" et dans "Marine Ecology Progress Series", devraient permettre d’améliorer les plans de conservation des tortues marines, aujourd’hui menacées et officiellement protégées, en comprenant mieux comment elles font ces longues migrations entre leurs sites de ponte et d’alimentation.

Source: http://www.reseau-tortues-marines.org/+Les-tortues-marines-sont-guidees+.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





25/02/2011: Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique Empty
MessageSujet: Re: 25/02/2011: Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique   25/02/2011: Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
25/02/2011: Les tortues de mer naviguent avec le champ magnétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11/01/2011: Trois mois avec sursis et 3000 € d'amende pour l'homme aux 630 tortues
» 25/02/2011: Festival Avril 2011 du lâcher de tortues à Phuket, Thaïlande
» 03/06/2011: les tortues 2011 sont en ligne !
» 14/03/2011: 5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines de Moorea en 2 semaines!
» 19/05/2011: Les tortues d'aquarium au secours des tortues de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: