Gabon / Tourisme : L’ANPN remet de l’ordre dans sa boutiqueLibreville, 26 février 2011 (Infos Gabon) – La direction de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) a publié dernièrement, un communiqué menaçant contre les personnes ayant construit, sans autorisation, les usagers des quads et jet skis dans le parc national de Pongara situé très proche du village touriste de la Pointe Denis (à 20 minutes de Libreville par bateau).
« Depuis quelques mois en effet, de graves infractions sont régulièrement relevées dans ce parc, qui mettent en péril les efforts de conservation de ce patrimoine fragile », souligne le communiqué.
Les individus ou sociétés menant des activités dans le parc ou dans sa zone tampon sont menacés d’être délogés s’ils ne présentent pas les autorisations officielles de leurs activités.
« Un état de lieu sera fait dans un délai de trois avec toutes les personnes ayant déjà investi dans la zone concernée », ajoute le communiqué.
L’ANPN s’attaque également aux touristes et amateurs de jet skis qui fréquentent massivement cette zone protégée.
Les utilisateurs de bateaux, jet skis sont avertis que dans la bande navigable de 150 m le long de la plage, la « vitesse des engins est modérée au maximum à 5 nœuds ».
« Aucun quad n’est autorisé à rouler sur la plage », poursuit ledit communiqué qui précise qu’une zone d’exception comprise entre l’embouchure Rogoliè et l’entrée vers l’hôtel Assala Lodge est autorisée à cette activité.
Les enfants de 14 ans sont interdits d’utiliser ce genre d’engins.
Pongara est l’un des principaux sites de ponte de tortues luths au Gabon. La circulation des quads sur la plage détruit les nids de ponte et donc menace l’avenir de ces tortues, espèce très protégée à travers le monde.Source:
http://infosgabon.com/?p=6706