Des débris de plastique perforent l'estomac des tortues de merDes détritus de matière plastique ont été retrouvés dans l'estomac d'une jeune tortue de mer Morte près du littoral d'Argentine. Des matériaux qui ne sont pas biodégradables flottent à la dérive sur les mers tuant les tortues qui ingèrent ces fragments de plastique, leurrées par leur forme et leur couleur. Celles-ci se laissent prendre au piège et s'empoisonnent littéralement avec ces pièces non comestibles flottant sur les eaux.
Le plastique se retrouve en mer suite à la négligence des hommes. Des courants marins les dispersent sur les océans et les fracturent. Les tortues des mers ne sont pas les seules victimes de cette pollution. Les poissons ainsi que les oiseaux se laissent berner par l'apparence trompeuse de ces résidus. Avaler des morceaux de plastique peut entraîner des perforations d'estomacs et concourir à un blocage du tube digestif.
La majorité des plastiques se regroupent dans l'océan Pacifique dans un tourbillon où s'accumulent toutes ces pièces en un amas flottant de déchets. Certains estiment possible que se forment cinq tourbillons de ce type sur les divers océans et que s'y amassent de la sorte autant de résidus entraînant davantage de pollution, un risque accru pour les tortues et autres habitants de ces mers.
Source: http://www.sur-la-toile.com/article-10397-Des-debris-de-plastique-perforent-l-estomac-des-tortues-de-mer.html