Protection de la Tortue des Bois: au tour des jeunes de s’exprimer!Vingt-sept élèves de l’école Saint-Édouard de Plessisville ont œuvré à la conception d’un panneau de sensibilisation à la protection de la tortue des bois, une espèce menacée à l’échelle du Canada.
Le panneau sera installé par la Ville de Plessisville dans le parc de la rivière Bourbon. Il informera les promeneurs de la présence de la tortue des bois (
Glyptemys insculpta ndTDM) en région et des comportements à adopter pour ne pas nuire à l’espèce comme, par exemple, éviter de capturer et de garder ce reptile en captivité.
Cette activité, sous la coordination du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), a été réalisée grâce à la collaboration de la Commission scolaire des Bois-Francs et de l’enseignante Marie-Christine Gingras.
Au cours de ce projet qui a débuté en novembre dernier, une zoologiste de l’Écomuséum, une biologiste du CRECQ et un conseiller municipal de Plessisville ont successivement rendu visite aux élèves participants pour les initier, entre autres, au comportement des tortues, au travail des biologistes sur le terrain et au concept de bassin versant. Les élèves ont ensuite soumis une douzaine de maquettes dont le CRECQ s’est servi pour l’élaboration du concept final du panneau.
«Le produit fini demeure très fidèle à l’image des jeunes qui ont participé au projet. Ce panneau respire toute leur originalité, leur franchise et leur sensibilité», a signalé Éric Perreault, chargé de projet au CRECQ. «Nous croyons que l’implication des jeunes dans la conception de ce panneau contribuera à sensibiliser de nombreux citoyens à la grande vulnérabilité de ce petit reptile qui constitue un indicateur de la santé de nos milieux riverains.»
Pour les jeunes, ce fut donc une expérience formatrice et stimulante qui a laissé libre cours à leur grande créativité, ce que les promeneurs pourront très prochainement constater au détour d’un sentier. «Nous sommes devenus les spécialistes de la tortue des bois», a d’ailleurs commenté l’enseignante Marie-Christine Gingras. «Ce fut un beau projet pour les jeunes d’autant plus qu’on en retrouve près de l’école (rivière Bourbon). Mes élèves ont été fiers d’être consultés par des adultes et de travailler à la réalisation de ce projet.»
Anthony Brassard et Maxim Poisson, deux des élèves ayant participé au projet, ont indiqué avoir beaucoup appris. «Nous avons découvert que la tortue des bois est une espèce vulnérable et qu’on n’en retrouve que 45 spécimens autour de la rivière Bourbon et que c’est important de ne pas détruire son environnement pour ne pas lui nuire.»
Le directeur général adjoint à la Commission scolaire des Bois-Francs, Daniel Sicotte, a indiqué que la CSBF croyait beaucoup au créneau de l’environnement et s’est dit impressionné par la démarche réalisée par les jeunes et les propositions qu’ils ont soumises au CRECQ pour la conception du panneau. Il s’est dit heureux que le CRECQ se soit servi de ces «agents multiplicateurs» pour aider la cause de la tortue des bois.
Le conseiller municipal, Jean-Félipe Nadeau, a mentionné pour sa part que la protection de l’environnement faisait partie des valeurs fondamentales de la Ville de Plessisville qui n’a pas hésité à s’associer à cette cause et à collaborer avec les jeunes de son milieu.
Rappelons enfin que depuis 2009, le CRECQ sensibilise de nombreux propriétaires riverains à la protection de l’une des dernières populations de tortue des bois des basses-terres du Saint-Laurent qui se retrouve principalement confinée à un corridor de la rivière Bourbon, près de Plessisville. Pour ce faire, le CRECQ reçoit un appui financier et technique de plusieurs partenaires dont, entre autres, le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril (PIH) d’Environnement Canada, de la Fondation de la faune du Québec, et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.
Source:
http://www.lanouvelle.net/Societe/Environnement/2011-03-30/article-2381644/Au-tour-des-jeunes-de-s%26rsquo%3Bexprimer!/1