| Cactus en fleur !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Cactus en fleur !! Ven 13 Mai 2011 - 12:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Ven 13 Mai 2011 - 13:01 | |
| |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Ven 13 Mai 2011 - 13:35 | |
| Super! Merci Adrien pour ces belles photos! Dans le jardin il me tarde de photographier les premières fleurs de mes oponces rustiques. Ils survivent dehors et en 5 ans c'est la première fois que je vois des bourgeons de fleurs! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Ven 13 Mai 2011 - 13:51 | |
| Ca me plairait ca tiens, laisser les cactus en pleine terre à l'année, c'est une espèce locale ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Ven 13 Mai 2011 - 14:28 | |
| Ton catus est un Mammilaria... Si tortue 34 passe par là, il te dira sans doute de quelle espèce précise il s'agit... Pour l'Oponce de Mama ( Opuntia sp. f. mamamiae), je doute fort que ce soit une espèce locale, mais je pense plutôt que c'est une variété horticole qu'elle a obtenue à force d'hybridations, de manipulations génétiques dans tous les sens et de trituration de l'organisme végétal, tout ça fait en laboratoire... Un gros truc OGM quoi... Mais qui va fleurir... C'est chouette quand même, je trouve... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Ven 13 Mai 2011 - 14:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Ven 13 Mai 2011 - 14:51 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Ven 13 Mai 2011 - 14:52 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Ven 13 Mai 2011 - 14:55 | |
| Je ne suis pas certain qu'en Suisse, les Opuntias réussissent à s'acclimater durablement, c'est quand même assez thermophile...
Par contre, dans les départements du sud de la France, il y a trois-quatre, voire plus, espèces acclimatées, parfois très invasives, notamment dans le Var où des dunes sont littéralement recouvertes, empêchant les plantes autochtones de pousser... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Ven 13 Mai 2011 - 14:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Ven 13 Mai 2011 - 15:21 | |
| Des Opuntia d'Espagne, j'en ai aussi récuperé 2 raquettes et maintenant chaque pied à 3 ou 4 raquettes !!! Mais dés qu'il fait moins de 10°C sur une longue période ils flétrissent donc je les laiise l'hiver à la véranda...
Au contraire, ceux de Croatie on passé l'hiver avec les autres cactus, dans une pièce entre 5° et 15°, elles oils font déjà pleins de petites raquettes suplémentaires ! |
|
| |
Tina
Age : 49 Date de naissance : 15/09/1975 Messages : 1794 Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Sam 14 Mai 2011 - 15:51 | |
| Superbe!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Sam 14 Mai 2011 - 16:00 | |
| - Vinch a écrit:
- Je ne suis pas certain qu'en Suisse, les Opuntias réussissent à s'acclimater durablement, c'est quand même assez thermophile...
Si, si, tu sais la Suisse c'est très varié question climats. Il y a quelques variétés d'Oponces qui se plaisent dans le Valais d'après ce qu'un ami m'a dit car c'est un climat plutôt sec et ensoleillé. Les variétés qui résistent au gel s'y plaisent donc très bien. Au Tessin c'est plus humide mais les hivers sont doux, il y a même une espèce de palmier qui s'est implantée et prolifère de plus en plus! D'ailleurs je crois que c'est Stiny qui nous avait parlé de cactus trouvés près de chez elle dans le Valais. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Sam 14 Mai 2011 - 16:01 | |
| | |
|
| |
Stiny
Age : 56 Date de naissance : 30/05/1968 Messages : 371 Date d'inscription : 03/06/2010 Localisation : Suisse VS
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Sam 14 Mai 2011 - 17:15 | |
| Effectivement, je les avais trouvés aux Follatères, près de Martigny. Chez moi c'est moins aride, on verra s'il arrivent à s'acclimater... Voici un texte tiré des "sentiers didactique de randonature" La présence ici de plusieurs centaines de cactus peut paraître surprenante. En fait, d’importantes colonies croissent sur l’adret (le versant exposé au soleil) de la vallée du Rhône, en raison du climat sec et chaud. D’origine américaine, ces cactus ont été introduits en Europe - vraisemblablement par des moines - suite à la conquête espagnole du Nouveau Monde. Ils sont accompagnés ici par plusieurs autres espèces qui ont su se faire à cet endroit, notamment la vigne. Le texte original est ici: http://www.randonature.ch/sentiers-didactiques/valais/sentier-nature-des-follateres/9-entre-vignes-et-cactus | |
|
| |
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Sam 14 Mai 2011 - 17:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Sam 14 Mai 2011 - 18:12 | |
| Ah oui, en effet !! Au temps pour moi !!! J'avais vu ce post et j'y avais même répondu !!! Mais j'en étais resté à mon idée que la Suisse, c'est gruyère, chocolat, neige, climat continental !!! Enfin, je continue tout de même à être vraiment surpris que des plantes réputées "méditerranéennes" puissent pousser en dehors du sud et de la côte atlantique... RE- |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Sam 14 Mai 2011 - 18:13 | |
| |
|
| |
Stiny
Age : 56 Date de naissance : 30/05/1968 Messages : 371 Date d'inscription : 03/06/2010 Localisation : Suisse VS
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Sam 14 Mai 2011 - 19:36 | |
| de rien Puisque les plantes "méditerranéennes" s'acclimatent si bien dans certaines zones de Suisse avec un microclimat sec et chaud, serait-il possible que des tortues puissent y survivre aussi? Des horsfieldii par exemple? Rassurez-vous je ne vais pas tenter un lâcher de tortues dans les Follatères | |
|
| |
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! Sam 14 Mai 2011 - 19:45 | |
| Justement je me suis aussi posée la question, je pense que pour des horsfieldii cela pourrait jouer car elles ont besoin d'hivers froids et pas trop humides et des étés chauds et également secs. Pour les espèces méditerranéennes le soucis est le gel mais pour les espèces des steppes d'asie centrale on pourrait très bien envisager une acclimatation! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cactus en fleur !! | |
| |
|
| |
| Cactus en fleur !! | |
|