Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| Fleur | |
| | Auteur | Message |
---|
Maggie
| Sujet: Fleur Jeu 24 Juin 2010 - 16:04 | |
| Bonjour , c'était pour savoir si je devait laisser mes tortues manger des boutons d'or ? Car on m'a dit que ce n'était pas bon pour elle . | |
| | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Fleur Jeu 24 Juin 2010 - 16:14 | |
| Aucun soucis, elles adorent et ce n'est pas toxique pour elles Les miennes raffolent des feuilles et des fleurs. | |
| | | Maggie
| Sujet: Re: Fleur Jeu 24 Juin 2010 - 16:18 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fleur Jeu 24 Juin 2010 - 17:57 | |
| |
| Sujet: Re: Fleur Jeu 24 Juin 2010 - 18:07 | |
| C'est une liste très exhaustive de plantes dites "toxiques" mais pas toutes les plantes le sont pour les tortues, comme je le disais si le bouton d'or était toxiques cela ferait depuis longtemps que je n'aurais plus de tortues... Elles savent ce qui est bon pour elles et pour beaucoup d'organismes les poisons ou toxines végétales ont un effet différent. Des plantes même assez toxiques sont consommées pour se débarasser des parasites internes également, nos tortues pour autant qu'elles aient le choix savent ce qui est bon pour elles. Il en va de même pour les pavots des champs qui sont consommés et entrent dans l'alimentation des tortues à l'état sauvage, les fleurs d'iris, le liseron. Je ne vois pas pourquoi aussi l'ivraie enivrante y fait partie puisque c'est une herbe parfaitement conseillée pour l'alimentation des tortues tropicales... Si l'auteur s'était basé pour cette liste sur les habitudes alimentaires des tortues in natura il pourrait la raccourcir allègrement... mais il y a bien des plantes qui resteront toxiques et celles-ci n'ayez crainte, nos tortues ne s'y risqueront pas | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fleur Jeu 24 Juin 2010 - 18:11 | |
| Ok ,merci de nous avoir eclairé! |
| Sujet: Re: Fleur Jeu 24 Juin 2010 - 18:12 | |
| De rien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fleur Jeu 24 Juin 2010 - 21:40 | |
| Le bouton d'or, comme toutes les Renonculacées (Anémones, Ancolies, Renoncules, Hellébores, Clématites, Trolles) sont toutes toxiques, voire très toxiques, car elles renferment de très dangereux alcaloïdes.
Seulement, la tolérance aux toxiques varient grandement selon les espèces... Si certaines espèces en ressentent les effets très rapidement, d'autres au contraire les supportent très bien et peuvent parfois métaboliser les toxines pour rendre toxique leur propre chair.
Certaines espèces peuvent en manger jusqu'à un certain seuil de tolérance... C'est-à-dire que les toxines vont s'accumuler jusqu'à devenir enfin dangereuses. C'est une affaire de dose.
Le lierre est un bon aliment pour certains ruminants et leur permet de se purger, de se vermifuger mais il reste néanmoins toxique pour eux à haute dose.
Donc je pense qu'il vaut mieux être prudent: si ta tortue peut effectivement manger des boutons d'or, vu les témoignages qui te sont communiqués, il vaut mieux que ça n'en soit pas son alimentation principale, encore moins exclusive... On n'est jamais à l'abri d'un souci... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fleur Ven 25 Juin 2010 - 9:43 | |
| - Mama a écrit:
Il en va de même pour les pavots des champs qui sont consommés et entrent dans l'alimentation des tortues à l'état sauvage, les fleurs d'iris, le liseron. Je ne vois pas pourquoi aussi l'ivraie enivrante y fait partie puisque c'est une herbe parfaitement conseillée pour l'alimentation des tortues tropicales...
Si l'auteur s'était basé pour cette liste sur les habitudes alimentaires des tortues in natura il pourrait la raccourcir allègrement... mais il y a bien des plantes qui resteront toxiques et celles-ci n'ayez crainte, nos tortues ne s'y risqueront pas
Merci beaucoup de toutes ces précisions, Mama. Dis-moi, "les pavots des champs", ce sont les coquelicots? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fleur Ven 25 Juin 2010 - 10:08 | |
| Je pense que oui, les coquelicots sont des papavéracés (de la famille du pavot) |
| Sujet: Re: Fleur Ven 25 Juin 2010 - 11:07 | |
| Oui ce sont bien les coquelicots Chez moi ce sont les horsfieldii qui en sont très friandes. J'en avait semé mais rien n'a pu pousser, tout a été tondu... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fleur Ven 25 Juin 2010 - 14:18 | |
| mes tortues adorent les feuilles de cerisiers... qui sont elles aussi dites toxiques mais je les laisse faire...elles savent ce qui est bons pour elles si elles ont un choix de végétaux a disposition bien sur j'en connais qui adorent les fleurs de laurier rose ... de quoi frémir si on s'en tient a ces listes! mais toutes les tortues vont bien... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fleur Ven 25 Juin 2010 - 14:20 | |
| Y a-t-il dans les fleurs autant de produit toxique que dans les feuilles ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fleur Ven 25 Juin 2010 - 20:20 | |
| Le laurier rose !!! Les fleurs sont aussi toxiques que pour les feuilles... Elles renferment autant d'acide cyanhydrique...
C'est l'une des plantes les plus dangereuses qui soient, mortelles même... Quasiment pour toutes les espèces animales sauf certains pucerons et autres insectes pollinisateurs...
Peut-être que les tortues vont bien pour le moment, mais l'accumulation de ce genre de toxines leur fera du mal tôt ou tard.
Sinon, le coquelicot n'est pas franchement une plante toxique. Nous pouvons manger des pétales en salade. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fleur Ven 25 Juin 2010 - 20:34 | |
| - Vinch a écrit:
- Le laurier rose !!! Les fleurs sont aussi toxiques que pour les feuilles... Elles renferment autant d'acide cyanhydrique...
C'est l'une des plantes les plus dangereuses qui soient, mortelles même... Quasiment pour toutes les espèces animales sauf certains pucerons et autres insectes pollinisateurs...
Peut-être que les tortues vont bien pour le moment, mais l'accumulation de ce genre de toxines leur fera du mal tôt ou tard.
Sinon, le coquelicot n'est pas franchement une plante toxique. Nous pouvons manger des pétales en salade. Vinch je crois que sylve pensait à moi quant elle a parlé de tortues qui mangeaient les fleurs de lauriers rose en effet ce n'est pas rare que je vois les tortues manger quelques fleurs de laurier rose tombé au sol pourtant elles ont tout plein de bonnes chôses à manger dans le jardin !!!!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fleur | |
| |
| | | | Fleur | |
|