Voici les photos prises lors de mon excursion dans le sud de la France à la rencontre des tortues endémiques
J'ai eu pas mal de chance, on a rencontré 4 Hermann, et 7 Cistudes !
Dès le début on trouve un superbe mâle adulte sur le chemin, vraiment très craintif mais magnifique !
Voilà l'endroit dans lequel il a été aperçu :
Il y avait toujours un point d'eau à proximité des tortues, une petite marre ou un petit cours d'eau... C'est aussi là que se trouvent les cistudes...
On aperçoit encore mal mais c'est extrêmement sec pour la saison !!!
Si sec que la terre est si dur qu'on a trouvé à plusieurs reprises des trous de ponte pas terminés et même une ponte déposée à même le sol et bien sur prédatée...
Un bon ruisseau coule normalement à cet endroit là....
Mais dans les petites marres encore existantes, on voit bougé la vase et hop ^^ :
Une magnifique femelle cistude !!!
Du coup j'ai voulu chercher plus ^^!! Et hop on enlève les chaussures et dans le ruisseau
!! Et dans une cavité sous l'eau... Un mâle cistude absolument magnifique !!! Une coloration extraordinaire !
Le mâle et la femelle ont été trouvés dans cet endroit là :
On s'éloigne un peu des points d'eau, et on trouve une femelle hermann cette fois ci ! Mais bien caché à l'ombre...
Ensuite on tombe sur une petite rivière, et là surprise !! Des cistudes ! Elles ont mis quelques minutes à nous repérer...
Du coup elles ont jouées les torpilles contre le courant pour se cacher ! Pas moins de 5 cistude dans ces quelques mètres de rivière... Faut dire que l'endroit est idéal !
Une femelle s'est assez mal cachées, et nous a permis de faire quelques photos :
Et à quelques mètres seulement de la rivière :
Une femelle hermann très bien camouflé dans les buissons...
Et pour finir sur le chemin du retour je manque d'écraser ce petit mâle qui se trouvait au milieu d'un champ...
Et pour l'anecdote, l'écorce de liège sur laquelle il est posé a été ramenée sur Paris
!! Je vous dit pas la tête des gens dans le train quand je me baladais avec ce tronc d'arbre
!!
Et pour finir la photo du champs
J'espère que vous avez aimez ce petit reportage
J'ai adoré cette journée, c'était vraiment magique !!!! Ca donne vraiment envie de les protéger !!!!
Longue Vie Aux Tortues