| La Camargue, biotope naturel et Cistudes | |
|
+7Choelly Klein gallak restingue Tina Simon Mama 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 9:17 | |
| Voici quelques photos prises lors de mon séjour dans le sud, à la recherche des Cistudes en Camargue dans les marais du Vigueirat. On commence la visite par quelques photos du milieu, les habitats naturels du site présentent une grande diversité. Ils se composent d’une mosaïque de milieux caractéristiques du delta du Rhône, allant des plus salés (sansouïre) aux plus doux (roselière). Sur cette photo, on peut distinguer une belle Aigrette garzette ( Egretta garzetta) avec ses plumes caractéristiques à l'arrière de la tête qu'elle arbore durant la période de reproduction. Une Cigogne blanche ( Ciconia ciconia) sur son nid, intriguée par les paparazzi Paysage avec les fameux camarguais, chevaux de Camargue Il y avait même des poulains avec leur mère Une cistude???? .... ah non... en zoomant ce n'est qu'une grenouille... Et là qui fait des remous dans l'eau??? .... eh non, encore raté, il s'agit de grosses carpes qui fraient bruyamment dans l'eau! D'ailleurs nous avons appris des choses très intéressantes sur ces carpes Toujours pas une cistude mais un reptile tout de même... joli mâle Lézard des murailles ( Podarcis muralis) qui prend le soleil La femelle... Ah!! ENFIN!!! Les voilà ces furtives cistudes, très difficiles à photographier car très farouches. Au moindre mouvement elles plongeaient dans l'eau Et voilà, magnifique visite que je recommande à tous les passionnés de faune et flore sauvage! | |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 9:38 | |
| Superbe ! Ca complète bien le reportage que Vinch nous avait fait sur la camargue La photo des carpes est pas mal du tout ! Tu n'en aurais pas d'autre ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 9:56 | |
| Eh non, pas d'autres photos des carpes mais c'était impressionnant de les voir quasiment se jeter sur les berges pour s'accoupler!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 10:06 | |
| Il faudra que je regarde enfin les photos que j'ai prises il me semble que j'en avais des carpes sur les berges... C'est vrai qu'on a appris quelques petits secrets sur ces animaux ! |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 10:18 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 12:05 | |
| |
|
| |
Tina
Age : 49 Date de naissance : 15/09/1975 Messages : 1794 Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 13:23 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 13:50 | |
| | |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 16:56 | |
| Que de bons souvenirs !!!! Merci mama
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 17:10 | |
| Super séjour dans le midi Tes photos sont magnifiques, bien plus belles que les miennes |
|
| |
gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 17:37 | |
| Merci pour le reportage. J'espère que nos amis français t'ont bien acceuillie | |
|
| |
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 18:57 | |
| C'était super, plein de bons souvenirs et beaucoup de fous rires à refaire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 19:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 19:25 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 21:22 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 21:25 | |
| C'est super beau !!! J'aurais trop aimé y être Et au moins vous avez vu plusieurs cistudes ! Par contre comment ca se fait que tous les chevaux adultes sont blancs et les bébés de couleurs ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 21:43 | |
| les camargues font des poulains marrons, clairs ou foncés, la couleur change avec le temps ... les poulains sont bien camouflés dans les herbes des étangs la couleur grise change beaucoup avec le temps... les vieux chevaux finissent pratiquement blancs |
|
| |
Klein
Age : 62 Date de naissance : 19/08/1962 Messages : 138 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 21:46 | |
| Ah,tu sais bien LVAT,les absents ont toujours tort...t'en as quand même vu pas mal le lendemain à Gonfaron,moins libres c'est vrai,et même une sauvage de très près,non? Très beau reportage,Mama,je suis admiratif devant tes photos et tes commentaires!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 21:51 | |
| - sylve a écrit:
- les camargues font des poulains marrons, clairs ou foncés, la couleur change avec le temps ... les poulains sont bien camouflés dans les herbes des étangs
la couleur grise change beaucoup avec le temps... les vieux chevaux finissent pratiquement blancs Ah ok !! C'est génial comme adaptation !! Je savais pas que les chevaux pouvaient changer de couleur suivant leur age ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 21:52 | |
| - Klein a écrit:
- Ah,tu sais bien LVAT,les absents ont toujours tort...t'en as quand même vu pas mal le lendemain à Gonfaron,moins libres c'est vrai,et même une sauvage de très près,non?
Très beau reportage,Mama,je suis admiratif devant tes photos et tes commentaires!! Oui c'est vrai ^^ ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 21:52 | |
| un extrait de wikipedia : cela fait plus scientifique lol
"Le cheval camarguais adulte est très fréquemment perçu à tort comme blanc par les non-initiés, mais il a, en réalité, la particularité de naître poulain avec une robe foncée, généralement baie ou rouanne, et de s'éclaircir avec l'âge sous l'effet d'un gène dit « du grisonnement », qui empêche peu à peu la migration des pigments dans le pelage. C'est ainsi que, vers l'âge de 5 à 6 ans, le cheval de Camargue présente généralement une robe d'apparence complètement blanche, parfois légèrement truitée ou mouchetée. La véritable robe blanche est caractérisée par une peau rose, et n'existe pas chez le camarguais, qui doit obligatoirement être gris." |
|
| |
Choelly
Age : 35 Date de naissance : 07/06/1989 Messages : 336 Date d'inscription : 11/05/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Jeu 12 Avr 2012 - 22:23 | |
| Superbes photos ! Mais comment tu arrives à distinguer tous ces animaux, Mama ?!? Avec les tortues je veux bien, mais bon... Biologiste dans l'âme ! Cela dit, très intéressant cette histoire sur les chevaux "grisonnants" ! Mon père serait content d'apprendre que cela arrive aussi à de (relativement) jeunes étalons ! | |
|
| |
| |
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| |
| |
Tina
Age : 49 Date de naissance : 15/09/1975 Messages : 1794 Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes Ven 13 Avr 2012 - 12:10 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Camargue, biotope naturel et Cistudes | |
| |
|
| |
| La Camargue, biotope naturel et Cistudes | |
|