Bonjour à toutes et à tous!!!
Le dimanche 22 septembre 2008, je suis allé, avec mon meilleur pote et sa petite famille, visiter une réserve naturelle en Camargue, non loin d'Arles et de Nîmes...
Après avoir traversé quelques champs plus ou moins marécageux où paissaient...
... quelques poulinières Camarguaises, ici en compagnie de Hérons Garde-Boeufs...
... de jolies vachettes Camarguaises aux belles cornes en forme de lyre...
... et un impressionnant troupeau de Toros Espagnols...
... hélas élevés pour ce loisir sadique et meurtrier qu'est la corrida !!! Les arènes d'Arles et de Nîmes ne sont pas loin !!!
Nous accédions enfin à la réserve... Il y a plusieurs zones:
Des marécages plus ou moins boisés...
Un réseau important de canaux désaffectés, situés ou non dans les bois...
Et des marais ouverts et très étendus...
Cette réserve attire une foule d'animaux appartenant à une diversité importante d'espèces...
Comme oiseaux, nous avons pu observer des Hérons Garde-Boeufs, des Hérons Cendrés, des Aigrettes Garzettes, diverses espèces de limicoles (Chevaliers, Bécasseaux, etc...), des Cigognes Blanches, une Cigogne Noire (si! Magnifique et qui se mêlait aux nombreuses cigognes Blanches dans les courants ascendants), des Busards des Roseaux, des Milans Noirs, des Buses Variables, une kyrielle d'espèces de passériformes (Chardonnerets, Rousseroles, Traquets, etc...)...
Des mammifères, tels que ces paisibles Ragondins...
Au passage, nous constations que la Nature reprenait ses droits un peu partout... Remarquez comme l'arbre engloutit petit à petit ce vestige d'une manivelle de barrage de canal...
Soudain, de petits chants saccadés nous ont aussitôt attirés vers un un petit îlot constitué de superbes Tamaris de France et d'Oliviers de Bohème...
Vous ne remarquez rien?
Mais si! Regardez !!!
Là !!!
Et ici !!!
Plusieurs dizaines de Rainettes Vertes Méridionales stridulaient en plein jour !!! Quel bonheur !!!
Les Rainettes Vertes n'étaient pas les seuls amphibiens visibles dans la réserve naturelle. Nous avons effectivement pu voir quelques Crapauds Communs, des Tritons...
...Des Grenouilles de Graf (klepton de Grenouille de Perez et de Grenouille Rieuse), comme ce beau spécimen doré...
... et des Grenouilles de Perez, dont la présence est obligatoire pour la pérennité de son klepton...
Les différentes zones de la réserve représentaient un véritable paradis pour les amphibiens de toutes espèces, puisqu'il y avait énormément d'insectes, notamment des libellules, des demoiselles et différentes espèces d'insectes piqueurs (moustiques, phlébotomes,...).
Heureusement que nous nous étions bien badigeonnés de produits anti-moustiques!!! D'ailleurs, nous nous demandions à quoi pouvaient bien servir les millions de gambusies qui nageaient dans les marais...
Il y avait également de nombreuses espèces de reptiles, tel que ce bébé Lézard des Murailles que j'ai bien failli écrabouiller...
Mais au fait de reptiles, je vous gardais le meilleur pour la fin...
Oh mais... Mais... Mais si, bon sang, mais c'est bien sûr !!! Une Cistude d'Europe !!!
Elles étaient très nombreuses, réparties à travers toutes les zones de la réserve. En plein marais ouvert, comme cette superbe femelle...
...et ce magnifique mâle...
...ou en zone boisée, comme ce petit groupe...
Sympa, non? Nous sommes restés des heures à les observer !!! J'ai même fait exploser mon numérique à force de les mitrailler!!!
Pom! Pom! Pom ? Ah, une belle souche où je vais pouvoir me sécher !!!Hummmmpff !!!Rrraaah! Dieu que ça peut peser lourd, une carapace !!!Enfin, je vais pouvoir me sécher !!!Hein? Mais...Ah ben non !!! Des paparazites !!!Bon bé, tant pis!!! Je retourne à l'eau, moi !!!VOILÀ !!! THAT'S ALL, FOLKS !!!