Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Ponte, incubation et éclosion en images

+31
tophine
josy
Xav
widoo8
nath5s
CactusVinnie
rosie22
rozeberry
maxime60300
Martie
Lilirose
hub11100
Sunny
palomazee
malossi92
Zaan
bettylou
Christelle
em77
julien30
maclele
bruno
duwood
calmeilles
Stiny
jojo&juju
lampion
ZeKiller
Tina
Mama
Choelly
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 11:30

Merci, Choelly.

J'ai mis aussi 32°-32,5° la journée, et 26-27 la nuit pendant six heures (de 23h à 5h). Tu fais l'horaire de nuit plus long ? Plus court ?

Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly

Féminin Age : 35
Date de naissance : 07/06/1989

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 12:38

Excuse-moi Rosita, je n'ai pas bien compris ta question... wooputain scratch
Je baisse les températures la nuit sur 8-9 heures, c'est ce que tu voulais savoir ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 14:56

Choelly a écrit:
Excuse-moi Rosita, je n'ai pas bien compris ta question... wooputain scratch
Je baisse les températures la nuit sur 8-9 heures, c'est ce que tu voulais savoir ?
Oui c'est bien ça que je voulais savoir, merci Choelly.

Je le fais sur une plage plus courte (6 heures). Je ne sais pas ce qui est préférable...

lampion

lampion

Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 14:59

Choelly a écrit:
Pour la baisse de température, elle est de 6°C pour l'instant (vu que je suis dans le 2ème tiers). De 22h à 7h. J'augmenterai ces variations dans le dernier tiers bien sûr, pour l'instant elles sont très légères...

Je ne savais pas qu'il fallait augmenter la variation de température la nuit dans le dernier tiers. Pourqoi ? heuu
Choelly

Choelly

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:25

C'est juste qu'apparemment le sexe des tortues est déterminé dans le 2ème tiers de l'incubation. Donc je pouse la température et ce de manière plus constante durant ce 2ème tiers. C'est juste un choix personnel, ce n'est peut-être pas la meilleure des solutions... Si tu fais une baisse de température plus importante et que durant la journée tu maintiens une température plus haute, apparemment c'est bon aussi. Attends l'avis des experts, c'est ma première incubation ! Wink
Choelly

Choelly

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:29

Rosita, désolée j'ai mis du temps à comprendre ! temaboul siffle
Peut-être que la durée de la coupure influence la durée de l'incubation ? En théorie cela ne me paraît pas complètement farfelu, mais bon... Je ne sais pas... confused
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:49

Apparemment il suffit de très peu de temps pour que les embryons se "féminisent". Holger Vetter dans son livre parle de seulement 1 à 2 heures par jour. Donc pour avoir des femelles je ne pense pas qu'on ait besoin de maintenir constant la température élevée tout du long. La coupure la nuit prolonge par contre l'incubation Wink

J'ai incubé mes oeufs d'horsfieldii à 33-34°C, fait des pics jusqu'à 36°C au deuxième tiers (pendant juste 1-2 heures) et coupé la nuit sur 8h à 22-25°C (température ambiante de la pièce). Sur les 6 bébés toutes ont l'air d'être des petites femelles. Idem pour l'oeuf de ma femelle hermanni incubé sous les mêmes conditions et qui a 3 ans, c'est une petite femelle et qui plus est sexable très tôt!!
Choelly

Choelly

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:04

Nous voilà plus éclairés ! Wink
C'est vraiment super intéressant... Je pourrai donc faire sans problème une baisse plus importante ! Merci Mama pour toutes ces infos ! bravo PouceD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:09

Alors ça, c'est génial ce que tu dis, Mama !!! Enchanté Very Happy Un pic d'une ou deux heures par jour, c'est tout-à-fait faisable ! PouceD

Je pense que je vais rallonger un peu la pause de nuit.

Mais je vais devoir commencer au deuxième tiers du premier oeuf, ce qui ne fera que 10 jours pour les autres oeufs, puisqu'ils ont 10 jours d'écart dans l'incubateur..

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:14

Mama a écrit:

La coupure la nuit prolonge par contre l'incubation Wink

J'ai bien compris ça, mais de combien ? Cela joue sur combien de jours (c'est pour calculer le début du 2ème tiers et de la montée de la température : l'éclosion, c'est moins important) ?

Au fait, comment vont-elles tes petites "soeurs Dionne/AH" ?

Mama
Mama

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:15

De rien, j'ai pratiqué la méthode "allemande" en fait Razz . Ils incubent bas durant le 1er et 3ème tiers et durant le 2ème tiers ils montent plus haut et font ces "pics" de température. Jusqu'à 38°C j'ai pu lire. Je n'ai personnellement pas osé aller au delà des 36°C. Apparemment cela évite les malformations qu'on pense liées à la température haute et constante... D'ailleurs chez mes petites aucunes surnuméraires. Mais il n'y a apparemment pas que la température qui favorise ces petites anomalies d'écailles.
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:21

Alors là.... je pense que la coupure nuit rallonge seulement de max 10-15 jours mais c'est extrêmement variable finalement car ça dépend de la température ambiante, de la rapidité à laquelle elle est atteinte et aussi du nombre d'heures à laquelle elle est maintenue... heuu

Mes ptites galettes se portent bien, elles avaient commencé à estiver avec ce temps mais là la pluie les a réveillé! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:43

Tu dis qu'ils incubent bas pendant le premier et le dernier tiers.

Mais "bas", c'est à peu près combien ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:47

Mama a écrit:
:

Mes ptites galettes se portent bien, elles avaient commencé à estiver avec ce temps mais là la pluie les a réveillé! Laughing

Rhooooo les pauvres Rolling Eyes !!! étonne-toi de leur mauvais caractère si elles ne peuvent pas dormir tranquilles ! Evil or Very Mad

Dure dure, la vie, quand même ! Twisted Evil

Mama
Mama

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:59

Razz Ah ça c'est sur... mais le beau est de retour, elles vont pouvoir poursuivre leur bouderie estivale Laughing

Rosita a écrit:
Tu dis qu'ils incubent bas pendant le premier et le dernier tiers.

Mais "bas", c'est à peu près combien ?

Bas c'est environ 30-32°C le jour et la nuit dans les 20-25°C Wink
lampion

lampion

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 23:10

Et ça fait quoi si on incube les 3 tiers Razz de la même façon, c'est-à-dire à 32-34° avec des pics à 36° ?
Parce que si on a plusieurs pontes et un seul incubateur, on peut pas diviser les tiers heuu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 6:59

lampion a écrit:
Et ça fait quoi si on incube les 3 tiers Razz de la même façon, c'est-à-dire à 32-34° avec des pics à 36° ?
Parce que si on a plusieurs pontes et un seul incubateur, on peut pas diviser les tiers heuu

Oui, je vais avoir ce souci dans une semaine : un oeuf a 10 jours d'avance sur les autres.

Je vais commencer à 20 jours (les seconds seront encore dans le premier tiers), et arrêter vers 50 jours au lieu de 40...

Ou bien alors, je suis juste en train d'y penser en écrivant, je peux peut-être mettre la seconde ponte plus bas dans l'incub (puisque le chauffage de jour vient du haut). Ainsi elle aura moins chaud...

Et après 10 jours je la remonte au niveau de l'autre.

Puis après encore 10 jours, je redescend la première (elle en sera au dernier tiers) !

Je vais y réfléchir quelques jours, thermomètres à l'appui...

lampion

lampion

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 8:04

En tout cas, c'est la première année où je me prends autant la tête pour une incubation wooputain

J'incube depuis 2005, en essayant plus ou moins d'avoir une température assez élevée, juste en chauffant mon eau, sans ajouter de lampe et sans mesurer l'hygro. Chaque jour, j'enlevais mon couvercle quelques minutes pour aérer l'incubateur et je coupais le chauffage pour la nuit. Mes naissance se sont toujours très bien passées, mais je n'ai pas assez de recul quant au sexage. Je sais juste qu'en 2005 et 2006 j'avais des mâles et des femelles. Pendant toutes ces années, je n'ai eu qu'une ou deux surnuméraire.

Cette année, j'aimerais vraiment avoir des femelles, alors je contrôle tout et je suis beaucoup plus stressée M.Red J'essaie de tenir compte de l'avis de tout le monde et ça devient compliqué heuu

Là, j'ai plusieurs pics par jour à 36,5° et j'ai très peur de cuire mes oeufs affraid

Et je me pose encore la question suivante : avant j'incubais sans lampe, donc dans le noir, cette année j'ai mis une lampe sur le dessus, mais est-ce que ça ne dérange pas les embryons d'être à la lumière toute la journée ? heuu

Et puis je me dis aussi que parfois le mieux est l'ennemi du bien Bah
Choelly

Choelly

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 8:16

J'ai aussi le même problème ! Je me suis cassée la tête à placer les boites avec une certaine disposition à chaque essai, pour finir j'ai placer P2 (la deuxième ponte) sous la lampe chauffante, sachant que celle-ci ne chauffe pas à la verticale, mais est inclinée. De cette manière, les oeufs ont un peu de chaleur, allant de 28°C à 30°C. P1 est placée en direction de la lampe pour obtenir 32°C, 33°C, 34°C, il suffit de rapprocher ou éloigner la boite. D'ailleurs ne tinquiète pas Lampion, hier j'ai eu un pique à 37°C pour P1, j'ai vérifié le soir, les embryons bougeaient toujours. Je pense qu'il faut plutôt faire gaffe avec les nouveaux oeufs, pas que le jaune coagule !

Pour l'hygro aussi c'est compliqué : vers la fin de l'incubation, on conseille d'augmenter l'hygrométrie. Mais avec deux pontes dans le même incubateur, j'ai un peu peur pour les oeufs de P2 !

C'est un casse-tête ! bom
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 8:45

En fait comme le dit Choelly quand l'incubateur est assez grand on peut déplacer les boîtes avec les pontes différentes à un endroit plus ou moins chauffé. C'est ce que je faisais, il est rare que dans un incubateur les températures soient totalement homogènes, les oeufs éloignés de la source de chaleur perdaient entre 2 à 5°C. Wink

La lumière apparemment ne joue pas de rôle dans le développement, pour mes incubateurs j'avais le système de bain marie + ampoule chauffante et tous les oeufs se sont bien développés. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 10:41

J'y avais justement pensé, Mama.

Je pense que les oeufs peuvent sans inconvénient être à température ambiante quelques minutes, le temps qu'on fasse les manip', n'est-ce pas ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:23

Choelly a écrit:
Ah oui, pour la lampe de poche, j'en avais une autre, mais on voyait nettement moins bien car elle était plus épaisse. Avec une petite lampe assez fine tu vois bien mieux car la lumière ne va que sur l'oeuf et pas à côté... Mais c'est peut-être déjà le cas avec la lampe que tu as !

J'ai regardé pour acheter une nouvelle lampe ce matin. J'ai trouvé le même genre que la tienne mais deux modèles différents : une avec une seule ampoule led et une autre avec plusieurs ampoules led. Comment est la tienne ??? Merci Wink
Choelly

Choelly

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:37

Euh... Je te poste une photo, ok ? ça sera plus parlant ! Wink
Mais je pense que du moment que la lampe est assez fine et qu'elle "canalise la lumière" on voit déjà assez bien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:55

Choelly a écrit:
Mais je pense que du moment que la lampe est assez fine et qu'elle "canalise la lumière" on voit déjà assez bien !
Tu ne veux pas la poster en direct, Choelly ? J'aimerais moi aussi aller voir s'il y en a près de chez moi...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 12:37

Choelly a écrit:

Oui merci, je veux bien une photo Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ponte, incubation et éclosion en images   Ponte, incubation et éclosion en images - Page 3 Icon_minitime

Ponte, incubation et éclosion en images
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant