Arrestation à Pointe-Noire de trafiquants de carapaces de tortuesBRAZZAVILLE (Xinhua) I Trois membres d'un réseau de trafic ont été arrêtés pour avoir tenté de vendre 17 carapaces de tortues marines à Pointe-Noire, a-t-on appris mardi à Brazzaville de source proche du Projet d'Appui à l'Application de la Loi sur la Faune sauvage (PALF).
Selon le coordonnateur du PALF, Naftali Honig, les côtes congolaises et celles de l'Afrique centrale accueillent un nombre important de sites de ponte pour les tortues marines, le long des plages et des campagnes pour l'amélioration de la conservation des tortues y sont menées depuis un certain temps maintenant.
Récemment, des enquêteurs ont rapporté qu'ils se sont vu offrir des carapaces de tortues marines tout juste à côté d'un large panneau signalant le caractère illégal d'une telle vente.
L'observation des tortues marines est une activité importante pour le développement de l'écotourisme et qui permet de changer les économies locales, alors pourtant que leurs populations continuent à être décimées. Le trafic demeure fort et les arrestations pour trafic de tortues marines rares.
Les tortues marines font partie des espèces intégralement protégées au Congo et leur commerce est illégal.
L'arrestation de ces trafiquants intervient au moment où le Congo abrite à Brazzaville un sommet sur la préservation des trois bassins forestiers tropicaux du monde, les bassins d'Amazonie (Amérique du sud), du Congo (Afrique centrale) et du Bornéo-Mékong (Asie du sud-est).
Source:
http://www.afriquinfos.com/articles/2011/6/1/brevesdafrique-179154.asp