| Comment mesurer une tortue | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: Comment mesurer une tortue Mer 15 Juin 2011 - 16:28 | |
| Bonjour à tous,
Afin d'avoir tous les bonnes mesures, je me posais la question de où à où vous mesuriez le plastron de vos tortues et ce aussi bien pour les terrestres que les aquatiques?
Serait-il bon de faire un petit post-it à ce sujet dans identification? | |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Mer 15 Juin 2011 - 16:47 | |
| personnellement je mesure de cette façon : de l'intergulaire a l'anale . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Mer 15 Juin 2011 - 17:33 | |
| Oui, Simon, tu mesures de la bonne façon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Mer 15 Juin 2011 - 20:32 | |
| Pour ma part, j'utilise une tortoise. ça mesure la tortue d'un bout de la dossière à l'autre... Je ferais une photo de cette fameuse tortoise, c'est un instrument bien pratique et facile à utiliser. Et ça se bricole très bien.
Mais pour des mesures plus détaillées, par exemple le plastron, la largeur du plastron, j'utilise un calibre à coulisse. ça permet de faire des mesures assez précises.
L'idée du post-it est intéressante. On devrait y rajouter également la question du pesage des tortues et comment en tirer les conclusions sur son état physiologique (trop maigre, trop grasse), en étant bien sûr prudent car d'une espèce à l'autre, le poids idéal varie énormément, en fonction de l'épaisseur de la carapace, du squelette, etc... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Mer 15 Juin 2011 - 20:38 | |
| Faire un tableau de correspondance entre la taille et le poids idéal n'est pas évident, surtout avec toutes les espèces existantes.
Déjà, une tortue en bonne santé et ayant un poids correct a une carapace qui parait bien lourde et non une coquille vide.
Pour mesurer, j'utilise un pied à coulisse. |
|
| |
gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Mer 15 Juin 2011 - 20:47 | |
| Merci pour vos réponses.
Mais si je comprends bien, on ne mesure pas tous de la même manière.
On pourrait poser la question à Mama. Comment ils font au centre de Chavornay. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Mer 15 Juin 2011 - 20:51 | |
| - Pardalis 21 a écrit:
- Faire un tableau de correspondance entre la taille et le poids idéal n'est pas évident, surtout avec toutes les espèces existantes.
Oui, tout à fait. C'est d'ailleurs pour ça que la fameuse équation de Donoghue (dont on parlait dans ce post http://tortues-du-monde.forumactif.com/t2030-debat-sur-l-equation-de-donoghue-vue-sur-le-site-de-la-ffept ) n'est pas du tout fiable en dehors des hermannis, graecas, àmha. - Citation :
Déjà, une tortue en bonne santé et ayant un poids correct a une carapace qui parait bien lourde et non une coquille vide. Oui, en principe, si ce n'est pas une trionyx ou une malaco !!! Il faut aussi qu'elle rentre correctement dans sa carapace sans donner l'impression qu'il y a du vide à combler ni faire ressortir des bourrelets de graisse. Par ailleurs, je trouve que l'observation des yeux des tortues trahissent très facilement un état de maigreur, s'il y en a un... - Citation :
- Pour mesurer, j'utilise un pied à coulisse.
Je disais calibre à coulisse, mais c'est exactement la même chose. |
|
| |
lampion
Age : 67 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Mer 15 Juin 2011 - 22:43 | |
| Je me suis également fabriqué une tortoise. C'est très pratique en effet et rapide pour mesurer. Je mettrai une photo | |
|
| |
gallak Modérateur
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 16 Juin 2011 - 7:18 | |
| Donc,
Si on prend une tortoise, la mesure n'est pas identique à celle de pratiquée par Simon.
Ne serait-il pas judicieux qu'il y ait mesure unique Tortues du Monde?
En effet, on dit souvent qu'il faut qu'une tortue ait atteint 10 cm pour enlever les protections aériennes d'un parc. Mais 10 cm selon Simon ou selon une tortoise fait une jolie différence.
| |
|
| |
lampion
Age : 67 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 16 Juin 2011 - 8:09 | |
| Et je dirais même, par expérience, que 10 cm c'est trop peu ! J'ai une juvénile qui mesure 11cm (avec la tortoise), je l'ai mise dans un enclos non protégé et 4 jours plus tard elle n'était plus là ! Et impossible pour elle de s'enfuir ! Par bonheur une voisine l'a retrouvée dans ses plantons de salades | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 16 Juin 2011 - 9:01 | |
| Moi aussi j'utilise une tortoise, mais c'est rare que je mesure mes tortues ! Pour les juvéniles, elles passent avec les grandes quand elles font la taille de mon poing. Dès que je ne peux pas les perdre dans l'enclos quoi ! |
|
| |
lampion
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 16 Juin 2011 - 9:31 | |
| Voyez si elle est pas belle ma tortoise artisanale et personnalisée Bon, je pense que celle de Vinch doit être plus sobre Elle se compose de deux éléments : qui s'emboîtent et coulissent ensuite on place le spécimen (je vous présente au passage Lampion), qui doit rentrer tête et queue, ce qui est parfois plus difficile avec un modèle plus grand et plus têtu et l'avantage, c'est qu'on peut lire la mesure directement, quant la pépette est encore en place A condition d'avoir placé le ruban métrique correctement (voir 1ère photo) Voilà, c'est pratique et rapide, z'avez plus qu'à vous mettre à bricoler ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 16 Juin 2011 - 10:09 | |
| Très bien, ta tortoise ! La lecture de la longueur s'y fait instantanément en mesurant la tortue. Voici la mienne de tortoise: Contrairement à celle de Lampion, la lecture de la mesure ne se fait qu'à l'intérieur de la toise. Voici la tortoise en application. La tortue en photo s'appelle Rognon car je l'ai peinte sur un rognon de silex... Elle n'est pas trop large et la lecture se fait quand même tout de suite. Pour une tortue plus large, il faudrait la retirer pour lire la mesure, avec le risque de bouger les cales, donc d'erreur, mais il est possible de mesurer la tortue de profil car les cales sont très hautes et, ainsi, d'avoir une lecture immédiate. Le coulissage est assez dur, donc ne bouge vraiment que très lors de la mesure, ce qui diminue beaucoup le risque d'incertitude... Cette tortoise peut mesurer jusqu'à presque 30 cm de carapace. Elle n'est pas de ma fabrication, je l'ai eue dans une vente aux enchères dans un autre forum et c'était un amateur de tortues qui les fabriquait en série pour cette vente... |
|
| |
lampion
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 16 Juin 2011 - 10:14 | |
| Ah ben elle est super aussi ! Il me semble que je me suis compliqué la tâche ! Mais comme j'aime bien bricoler.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 16 Juin 2011 - 10:16 | |
| - Simon a écrit:
- personnellement je mesure de cette façon :
de l'intergulaire a l'anale .
Ce qui semble être le plus préconisé par les éleveurs, c'est de procéder ainsi: Mesurer de la pointe des gulaires à la pointe de la supracaudale. Mais bon, chacun fait comme il le sent. ça n'a pas de trop grandes différences, pour peu que la tortue ne souffre pas de déformations trop accentuées de la carapace, comme le tobleronnage. |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 16 Juin 2011 - 10:18 | |
| Chez moi je mesure comme vous, avec une tortoise. Je pense cependant que c'est utile de mesurer sur le plastron également si on veut avoir toutes les données. Quand j'ai fait des études sur les tortues je mesurais les 2 ainsi que la largeur et la hauteur de la tortue.
Au centre de mémoire je crois qu'on mesure la longueur de la carapace pour les terrestres et la longueur du plastron pour les aquatiques. | |
|
| |
Marjorie57
Age : 35 Date de naissance : 17/07/1989 Messages : 56 Date d'inscription : 13/06/2011 Localisation : Avec mes tortues ...
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 16 Juin 2011 - 10:23 | |
| Idem Je mesure mes aquatiques, par le plastron , de haut en bas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 16 Juin 2011 - 10:25 | |
| - Mama a écrit:
- Chez moi je mesure comme vous, avec une tortoise. Je pense cependant que c'est utile de mesurer sur le plastron également si on veut avoir toutes les données. Quand j'ai fait des études sur les tortues je mesurais les 2 ainsi que la largeur et la hauteur de la tortue.
Au centre de mémoire je crois qu'on mesure la longueur de la carapace pour les terrestres et la longueur du plastron pour les aquatiques. Oki ! Elle se présente comment, ta tortoise ? Plus on aura de photos, mieux ça sera !!! Et par là, peut-être réfléchir à une tortoise "idéale" ? Tu dois avoir raison concernant les aquatiques et les terrestres car j'ai déjà ouï la même chose à ce sujet... Puis-je te poser une colle ? On fait comment pour les terrapenes ? hein? comment? gné? |
|
| |
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 16 Juin 2011 - 11:34 | |
| Elle est comme la tienne Vinch, mais les bords sont arrondis Je mettrai des photos ce soir Pour les terrapene j'imagine que c'est la longueur de la carapace, pour le plastron il faut ma foi un mètre souple car si elles se ferment c'est pas l'idéal. En fait il ne peut pas y avoir de standard de poids pour une taille donnée chez les tortues car cela dépend du volume de la carapace et donc de bien plus qu'une seule dimension, celle de la longueur de la carapace ou du plastron. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 16 Juin 2011 - 11:50 | |
| - Mama a écrit:
- Elle est comme la tienne Vinch, mais les bords sont arrondis Je mettrai des photos ce soir
J'attends ! - Citation :
- Pour les terrapene j'imagine que c'est la longueur de la carapace, pour le plastron il faut ma foi un mètre souple car si elles se ferment c'est pas l'idéal.
Bien répondu !!! - Citation :
- En fait il ne peut pas y avoir de standard de poids pour une taille donnée chez les tortues car cela dépend du volume de la carapace et donc de bien plus qu'une seule dimension, celle de la longueur de la carapace ou du plastron.
Totalement d'accord. Tout au plus, pourrait-on envisager de le faire au sein d'une même espèce ou mieux encore, au sein d'une même sous-espèce ou population, car est-il vraiment possible d'inclure varoise et corse au sein d'un même standard de poids, pour peu que les tortues soient tout à fait bien au niveau volume de la carapace et du reste ? Pas sûr... Au niveau de mes terrapenes, je suis certain qu'il ne peut y avoir de standard de poids, car leur couche cornée devient de plus en plus épaisse avec l'âge. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 23 Juin 2011 - 12:48 | |
| J'ai la même! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 23 Juin 2011 - 13:24 | |
| Ma tortoise est la plus mieux !!! |
|
| |
gallak Modérateur
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue Jeu 23 Juin 2011 - 16:00 | |
| Y aurait pas un chti mode d'emploi de tortoise? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment mesurer une tortue | |
| |
|
| |
| Comment mesurer une tortue | |
|