| Nestor et Sophie... Boettgeri ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Ven 5 Mar 2010 - 18:13 | |
| Beharrik au rapport Chef! J'ai bien vu l'absence d'inguinales sur les T.h et cela double confirme leur présence sur le soldat Mélusine! Chef! Lol, non sérieusement, toutes les boett en ont? Ou parfois elles peuvent ne pas en avoir? Et les hermanni? Et là tu me réponds: "Vas lire le post qui l'explique" Et moi je réponds: J'y suis déjà Chef |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Ven 5 Mar 2010 - 18:17 | |
| Non, les boettgeris n'en ont pas toutes, et parfois, elles n'en ont qu'une seule...
Et inversement, quelques hercegovinensis possèdent des inguinales...
Il s'agit en fait d'une caractéristique générale mais pas absolue... C'est un ensemble de critères qui déterminent une espèce, pas un seul...
Et il parait aussi que quelques rares hermannis (corse, varoise) ne possèdent pas d'inguinales...
C'est comme les rares gaecas et les rares Iberas qui ont la supra-caudale divisée, alors qu'elles ne l'ont normalement pas, et que c'est un caractère normal chez les hermannis... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Ven 5 Mar 2010 - 18:38 | |
| Beharrik, arrête de torturer Mélusine, c'est encore un bébé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Ven 5 Mar 2010 - 18:40 | |
| Mais euh!! Je la torture pas du tout, je la chouchoute!!! Ma petite chouchou cherie Je vais d'ailleurs aller mettre des photos d'elle sur son post de ce pas! (je suis desolee, j'ai un clavier qwerty et donc je devais faire des combinaisons pour avoir les accents... et la ca ne marche plus!!!! donc pas d'accents pour vous!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Ven 5 Mar 2010 - 19:26 | |
| - sylve a écrit:
- oui un beau couple de boettgeri
la femelle parait très vieille, on voit plus de stries de croissance elles sont magnifiques ces bêtes! Elles ont sensiblement le même âge, Sylve : achetées ensembles à la poissonnerie il y a 38 ans. Ils voulaient un couple, et la vendeuse ne savait pas bien, ni eux (elles étaient déjà assez grosses, m'a dit la dame)... Ils ont bien regardé, et fait le pari que c'en était un. Pari gagné ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Ven 5 Mar 2010 - 20:33 | |
| C'est fou quand même qu'elles aient été vendues en poissonnerie... On ne les mangeait tout de même pas... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Ven 5 Mar 2010 - 20:38 | |
| À l'époque on en trouvait beaucoup en poissonnerie pour la compagnie. Ils ont de la repro?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Ven 5 Mar 2010 - 21:55 | |
| - Vinch a écrit:
- C'est fou quand même qu'elles aient été vendues en poissonnerie...
On ne les mangeait tout de même pas... Mais si !!! On faisait de la soupe de tortues. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Ven 5 Mar 2010 - 22:00 | |
| C'était une des viandes autorisées pendant le carême...triste, non ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Sam 6 Mar 2010 - 11:05 | |
| Bon puisque vous insistez voici la recette du plastron de tortue PLASTRON DE TORTUE (Les recettes du Père Labat) "Le plastron d'une tortue est toute l'écaille du ventre de l'animal, sur lequel on laisse trois ou quatre doigts de chair, avec toute la graisse qui s'y rencontre. Cette graisse est verte et d'un goût très délicat. le plastron se met tout entier dans le four; on le couvre de jus de citron, avec du piment, du poivre, du sel et du girofle battu; il ne faut pas que le four soit plus chaud que pour y faire cuire de la pâtisserie, parce que la chair de la tortue étant tendre, elle veut être cuite à feu lent. Pendant qu'il est au four, on a soin de percer de temps en temps la chair avec une brochette de bois, afin que la sauce contenue dans le plastron la pénètre de toutes parts. On sert le plastron tout entier sur la table, on coupe par tranches la chair qu'il renferme et on la sert avec la sauce. Jamais je n'ai rien mangé de si appétissant et de si bon goût. Cette viande a une propriété admirable, c'est que l'on en peut manger tant que l'on veut sans craindre d'en être incommodé, parce qu'elle est de très facile digestion, quoiqu'elle soit très nourrissante. La chair de tortue se met à toutes sortes de sauces; on en fait de la soupe, comme si c'était du boeuf ou du mouton, on l'a fait rôtir à la broche, on la mange en griblettes, en daube en ragoût, en fricassée; ses intestins sont très bons et ses pattes excellentes." |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Sam 6 Mar 2010 - 11:14 | |
| Quelle horreur...!!! Effectivement la viande tortue, tout comme celle de castor (!!!), était assimilée à de la chair de poisson par les catholiques... Bon on s'éloigne du sujet | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Sam 6 Mar 2010 - 11:22 | |
| Heurk c'est répugnant. Moi je connais pourtant au moins 2 personnes (des gens âgés c'est certain! lol) qui ont trouvé leur tortue de compagnie dans une poissonnerie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Sam 6 Mar 2010 - 17:05 | |
| Quelqu'unes ont quand même été sauvées ainsi. J'ai toujours regretté de ne pas en avoir acheté la dernière fois que j'en ai vu en vente (vers 1985) : elles étaient sur les salades, des adultes, mais je ne sais pas l'espèce... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Sam 6 Mar 2010 - 19:20 | |
| Moi aussi, je regrette, Kaki.
A l'époque, qui connaissait les espèces ? Quasi personne, je pense. |
|
| |
palomazee
Age : 57 Date de naissance : 07/05/1967 Messages : 689 Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Lun 8 Mar 2010 - 13:39 | |
| Bonjour. Ce couple de vénérables tortues est superbe !!! Le mâle (par sa forme en poire, sa tête foncée et allongée, sa coloration de fond tirant sur le beige ainsi que le marquage peu prononcé dossière/plastron et la forme des écailles) est absolument typique des spécimens vendus dans les années 80. Je le trouve sublime ! Concernant l'espèce, en agrandissant les photos des plastons il me semble distinguer des inguinales chez les deux spécimens. Par ailleurs comme le précise Vinch c'est uniquement un ensemble de critères distinctifs qui peut permettre d'aboutir à une identification fiable. Et dans le cas de ces deux tortues, l'ensemble des critères penche clairement en faveur de l'espèce boettgeri. Pour l'origine géographique c'est nettement plus difficile de faire des pronostics puisque les tortues de ces années là étaient importées aussi bien de Grèce que des pays ex-yougoslaves. Le morphotype du mâle est assez différent de celui de la femelle, et on peut supposer qu'ils ne proviennnent peut-être pas tout à fait du même endroit à la base. Mais compte tenu de leur âge on peut être malgré tout quasi certains que ce sont des souches pures, ce qui est fort précieux assurer une descendance de qualité au niveau génétique. C'est ce genre de descendance qu'il faut privilégier pour perpétuer l'espèce boettgeri et toutes ses particularités ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Lun 8 Mar 2010 - 14:00 | |
| |
|
| |
palomazee
Age : 57 Date de naissance : 07/05/1967 Messages : 689 Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Lun 8 Mar 2010 - 14:35 | |
| - Aerangis a écrit:
- Personne n'a remarqué la couleur rosée du plastron de la femelle ???
Si en effet Aerangis, sur la photo du plastron en plus gros plan j'ai aussi repéré une nuance rosée au niveau des fémorales. Mais comme ça ne paraissait pas aussi flagrant sur les autres clichés j'ai pensé que la tortue avait été baignée avant les photos, car un bain tiède provoque souvent ce genre d'effet sur des plastrons clairs. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
palomazee
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Lun 8 Mar 2010 - 14:46 | |
| Mais tu as tout à fait raison de signaler cette coloration Aerangis , ce sera plus prudent de controler malgré tout de visu à l'occasion. D'autant que la femelle parait être un peu en surpoids, et comme les tortues hibernent en caisson intérieur et sont en serre durant l'avant-saison printanière si j'ai bien suivi, il convient de s'assurer qu'elles ne se déshydratent pas trop durant cette période. D'ailleurs il me semble que les femelles sont dans l'ensemble plus sensibles que les mâles aux paramètres température/hygrométrie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Lun 8 Mar 2010 - 15:52 | |
| J'ai remarqué chez beaucoup de femelles ces zones rosées du bas du plastron. Si cela n'est pas dû à une infection rénale c'est souvent à cause du travail causé par les pontes et la formation d'oeufs qui rendent cette partie plus sensible et également plus mobile chez les femelles. Donc si la tortue vit correctement et n'a pas de comportement anormal il n'y a pas besoin de trop s'inquéter. | |
|
| |
smoke
Age : 65 Date de naissance : 29/03/1959 Messages : 257 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Suisse (à la montagne)
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Lun 8 Mar 2010 - 16:00 | |
| Vous avez remarqué la partie rose du plastron et moi je remarqque que le cloaque est trés gonflé a-t-elle fait des crotes avant la photo? S'est -elle acouplée??? Aurait-elle pondu??? A part ça ce couple est trés beau!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Lun 8 Mar 2010 - 17:24 | |
| C'est vrai, j'avais pas remarqué...
Peut etre qu'elle est toujours comme ca ? |
|
| |
cupulatta.th
Age : 34 Date de naissance : 30/05/1990 Messages : 302 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Lun 8 Mar 2010 - 19:20 | |
| oui en effet ça ressemble a la cicatrisation de lesions occasionnées par un male un peu trop entreprenant j'ai deja vu un etat du cloaque similaire chez un particulier qui avait 4 boett 1nana et 3 gros gaillards qui s'en occupaient chacun leur tour .... une sorte de maison close a tortue quoi..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? Lun 8 Mar 2010 - 19:24 | |
| Effectivement le cloaque n'est pas beau à voir... cela peut effectivement venir de trop nombreux accouplements j'avais aussi vu cela chez une femelle à qui on a du mettre un patin sur le plastron pour ne pas qu'elle traine son cloaque au sol tellement il était boursoufflé et irrité suite à l'acharnement (presque du viol!) d'un ou de plusieurs mâles de l'enclos. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ? | |
| |
|
| |
| Nestor et Sophie... Boettgeri ? | |
|