Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Mes géochélone élégans

+4
NicWill
calmeilles
restingue
willy
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Mes géochélone élégans Empty
MessageSujet: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:19

Bonsoir à tous et à toutes,
Donc comme dit dans ma présentation, j'élève des élégans, avec pas mal de repro.
Mon groupe se compose de 6 grosses femelles entre 1kg085 et 1kg550, plus une plus petite de 505g, ainsi que de 3 mâles entre 504g et 932g, et une ribambelle de petits nés depuis septembre.
Voilà si je peux vous être utile en quoi que ce soit concernant cette espèce, et le reste ausi bien sûr, n'hésitez pas à me posez des questions, je me ferais une joie de vous répondre.

Une petite photo d'une partie de mes petits nés cet automne. En effet je suis en pleine période d'éclosions, d'ailleurs 2 nouvelles sont en train de naitre ce matin.

En primeur voilà les 2 éclosions de ce matin en cours.
Mes géochélone élégans Img_3116

Un petit aperçu du reste de la troupe.
Mes géochélone élégans Img_3117

Mes géochélone élégans Img_3118

Mes géochélone élégans Img_3119

Voici les photos de mon groupe d'élégans adultes et subadultes.

Photo prise cet été lors de leur passage en enclos extérieur, les 4 plus grosses sont des femelles, les 3 autres, bien sûr, des mâles.
Mes géochélone élégans Img_2310
Les femelles: 1kg550 1kg400 1kg480 1kg320 1kg085 et la petite 505g.
Les mâles: 932g 596g 504g.
Je précise que le poids des femelles correspond à leur poids non gravides. En période de pontes elles "grossissent" environ de 130 à 220g, en fonction du nombre d'oeufs.
Sinon, personnellement je n'ai pas de soucis pour les faire reproduire, hormis une qui ne veut pondre qu'en extérieur.
C'est une très belle espèce, très attachante (les miennes me mangent dans la main, ne sont pas du tout farouches), qui ne nécessite pas, vu sa taille adulte, de grosses installations.
Les miennes sont divisées en 2 trios d'1 gros mâle avec 2 grosses femelles par terra (2m50X1m20). Et un 3è terra, de même taille, avec le petit mâle et les 2 plus petites femelles.
A tous ceux qui disent que c'est une espèce compliquée, fragile, peureuse, etc... je répondrais que perso, chez moi, rien de tout ça.

Une petite femelle sub-adulte qui a été bien malade mais qui, maintenant est rétablie.
Mes géochélone élégans Alice_10

Et enfin la dernière grosse femelle que viens de racheter à un ami.
Mes géochélone élégans Img_3120
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:26

Vu ton pseudo, je suppose que tu es de Haute Normandie.

Tu arrives à les mettre dehors l'été sans les rentrer et les sortir car chez moi en Côte d'Or, certaines années, ce n'est pas facile. Je connais une personne qui les reproduit et qui les laisse à l'année en intérieur, dans son grenier. Il ouvre les ouvertures de toit pour qu'elles profitent du soleil.

Mais avec certains aménagements, c'est tout à fait possible dans ma région.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:28

Bonsoir Elegans76,

Nous nous réjouissons de compter parmi nous un nouvel amateur d'exotiques. J'avais déjà visité un élevage d'elegans à l'étranger où se trouvaient les trois taxons.
Pas toujours évident de faire la différence !

Quel taxon élève-tu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:32

En fait je ne les sort que lorsqu'il fait plus de 20° environ, en fin de matinée, pour les rentrer le soir. Je les rentre plus par peur des vols que le reste. Je pourrais tout à fait les laisser dans mon cabanon de jardin aménagé, mais bon...
Comme je l'ai dit j'ai une de mes femelles qui ne veut pondre que dehors, alors là vois tu elle aurais dû faire sa 4è ponte depuis un mois (la dernière datant du 29/09), et elle est bien embêtée, elle tourne, tourne, tourne...
Mais je surveille, au moindre doute sur une éventuelle rétention d'oeufs, ocytocine direct.
Et oui je suis de Seine Maritime.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:41

J'ai mis les miennes dehors d'avril à septembre. Certaines nuits, il faisait pas bien chaud (10°), je surveillais qu'ils étaient bien rentrés le soir dans leur abri. Leur parc est en plein soleil du lever au coucher du soleil.

Cette année, pas de rhinite en rentrant en terra, j'y ai déjà eu droit. Quelques jours de pérubore et tout rentre dans l'ordre.

C'est le problème quand elles ne veulent pas pondre en intérieur. Il serait peut être bien de lui faire une radio déjà pour être sure qu'elle a bien des oeufs et voir la maturité. Et ocytocine si nécessaire.

A ton avis, pourquoi ne veut elle pas pondre, manque de hauteur de substrat, manque de plantation, habitude de pondre dehors, stress de la vie en communauté ?????????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:43

Et bien Vinch très bonne question!!! j'ai les 3 taxons, mais ma femelle nord-indienne (pakistanaise) n'a pas encore reproduit, sûrement dans quelques mois sachant qu'elle a été fecondée récemment.
Pour les différences c'est assez facile:
Pakistanaise.
Mes géochélone élégans Img_2520

Sud-indienne.
Mes géochélone élégans Img_2521

Sri-Lankaise.
Mes géochélone élégans Bella_10

La différence est notable au niveau des rayons (taille, nombre, couleur) et à la forme de la carapace.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:47

merci !!!
Y-a-t'il des différences au niveau du plastron ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:49

Pardalis21, je suis sûre qu'elle doit pondre car son poids de forme est de 1kg400 et là elle fait 1kg520, pour un total de 3 ou 4 oeufs de 35 à 37 g (elle fait des très gros oeufs). Avec les élégans c'est radical, tu surveilles le poids et Bingo!!!
Je pense qu'elle ne veut pas pondre car elle a été calée à pondre de mai à septembre et là bizarrement elle s'est décalée dans le temps, et démarre ses pontes maintenant en juillet. Sachant qu'elle fait 5 pontes, je te laisse compter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:49

Mes deux petits mecs, souche indienne

Mes géochélone élégans Image120

Mes géochélone élégans Image121
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:50

Vinch, bien sûr les motifs sont plus ou moins larges, d'où une impression de plastron plus clair.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:51

Exact pardalis21, sud-indienne. Très beaux petits sujets!! Enchanté
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:53

Elegans76 a écrit:
Pardalis21, je suis sûre qu'elle doit pondre car son poids de forme est de 1kg400 et là elle fait 1kg520, pour un total de 3 ou 4 oeufs de 35 à 37 g (elle fait des très gros oeufs). Avec les élégans c'est radical, tu surveilles le poids et Bingo!!!
Je pense qu'elle ne veut pas pondre car elle a été calée à pondre de mai à septembre et là bizarrement elle s'est décalée dans le temps, et démarre ses pontes maintenant en juillet. Sachant qu'elle fait 5 pontes, je te laisse compter.

Pour le décalage des pontes, j'ai eu la même chose avec ma femelle carbo qui pondait en avril-mai et qui l'année d'après, a pondu de novembre à février. Depuis, elle pond à cette époque là.

Combien de petites as tu par an et que fais tu de tous ces bébés ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:55

Elegans76 a écrit:
Exact pardalis21, sud-indienne. Très beaux petits sujets!! Enchanté

Des petites crevettes par rapport aux tiennes, 501 g et 237 g Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:58

Elegans76 a écrit:
Vinch, bien sûr les motifs sont plus ou moins larges, d'où une impression de plastron plus clair.

Plastrons de mes petits mecs

Mes géochélone élégans Image122

Mes géochélone élégans Image124

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 19:10

Pardalis21 à 504g ton petit bonhomme est mature sexuellement, il est temps de lui trouver une copine lol!
Cette année je devrais avoir environ 35 petits (pour 3 femelles).
J'en garde et j'en vends aussi, mais j'essaies de "sélectionner" les acheteurs car sinon il y des gens c'est du grand n'importe quoi. J'ai vu des personnes qui pensaient que l'élégans était une tortue de jardin, qui hibernait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 19:16

35 bébés Love mon rêve Love

Dommage que tu sois trop loin car j'aurai été intéressée pour en prendre quelques uns de souche indienne.

Tu incubes les oeufs à quelle température et hygrométrie ??

Certains vétos demandent aussi si une exotique hiberne Bah J'ai eu le cas pour un pardalis Bah
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 19:27

N'éxagères pas, lol, on n'est pas non plus à l'autre bout du monde, je suis à 120km de Paris!
J'incube les oeufs à 31,8° - 32° car il parait, d'après une étude sur l'espèce, que au dessus de 32,5° c'est critique pour les embryons. En hygrométrie entre 80 et 85%.
Merci Vinch pour les modif de mon post, c'est très bien comme ça PouceD PouceD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 19:40

Elegans76 a écrit:
N'éxagères pas, lol, on n'est pas non plus à l'autre bout du monde, je suis à 120km de Paris!

Oui, mais moi je suis de Dijon, à 300 km de Paris, pas la porte à côté non plus Very Happy

J'incube les oeufs à 31,8° - 32° car il parait, d'après une étude sur l'espèce, que au dessus de 32,5° c'est critique pour les embryons. En hygrométrie entre 80 et 85%.

Sur de la vermiculite ?? Avec quel incubateur ??

Merci Vinch pour les modif de mon post, c'est très bien comme ça PouceD PouceD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 20:44

J'ai un incubateur fabriqué maison avec une boîte polystyrène de "poissonnier" que j'ai habillé de bois, et j'incube sur de la vermiculite.
Voilà mon incubateur.

Mes géochélone élégans Img_2522

Mes géochélone élégans Img_2523

Dernière édition par Elegans76 le Mer 30 Nov 2011 - 21:37, édité 1 fois
willy

MessageSujet: bonsoir   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 21:09

bonsoir

je suis ravi de savoir qu'il ya d'autre passioné en normandie et en plus pas loin de chez moi. Cela reconforte pour l'entretien et sur le fait que tout se passe super bien en plus.
tu es de quel ville de seine maritime? perso,je suis entre rouen et le havre, je possede deux sulcatas(juvéniles encore). Je serais content de voir des installations,si cela est possible biensur.

Pardalis, je me disais pareil pour toi et tes bb sulcatas,la chance et dommage que tussois aussi loin.

cordialement
willy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 21:35

Salut Willy, j'habite près de Rouen; bien sûr si le coeur t'en dit tu pourrais passer un de ces jours. J'ai également 2 petites sulcatas d'un an.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 21:40

Je suis bluffé !

Et du coup il y a des groupes par sous espèces ou tu mélanges ?
willy

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 21:47

re-bonsoir
avec plaisir pour la visite elegans 76. Je suis pas loin d erouen et parler passion est toujour sun plaisir. J'ai une sussu d'un an et demi (320 g) qui commence maintenant a tres bien mangé et une autre de 9 mois(qui demarre mal d'ailleur). Va falloir organiser cela alors,lollavec grand plaisir
cordialement
willy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 22:52

Elegans76 a écrit:
J'ai un incubateur fabriqué maison avec une boîte polystyrène de "poissonnier" que j'ai habillé de bois, et j'incube sur de la vermiculite.
Voilà mon incubateur.
Mes géochélone élégans Img_2522

Et bricoleur en plus !!! Tu as décidément pas mal d echoses à nous apprendre ! Pourras-tu nous faire un post en espace "incubation" pour montrer un peu comment est fabriqué ton incubateur, avec des photos, s'il te plait ? Enchanté
restingue
Administration de TDM
restingue

Féminin Messages : 5674

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 23:06

Il est magnifique cet incubateur bravo pour cette réalisation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes géochélone élégans   Mes géochélone élégans Icon_minitime

Mes géochélone élégans
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant