| On part de 0... | |
|
+20rosie22 alphéa37 babdu13 Franklin' bilou68 Martie saladozorties ZeKiller Lilirose rozeberry Xavier1975 Siam63 mananote Tina calmeilles restingue gallak Mama Jakles Simon 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: On part de 0... Sam 3 Mar 2012 - 18:29 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Dim 4 Mar 2012 - 8:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Dim 4 Mar 2012 - 8:54 | |
| Quelles variétés as-tu mise ? Dans tous les cas, ça mettra généralement trois ans avant de bien s'établir et de se développer. |
|
| |
| Sujet: Re: On part de 0... Dim 4 Mar 2012 - 9:44 | |
| ça te feras une belle ligne de bambous, c'est une variété qui ne se propage pas trop? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Dim 4 Mar 2012 - 11:47 | |
| J'ai finalement intercalé des spécimens de Fargesia murielae 'Vampire' avec des spécimens de Fargesia robusta 'Campdell', effectivement adultes au bout de 3 ans environ... C'est une variété de bambous non traçants (cespiteux) à planter plus serré du coup ! |
|
| |
| Sujet: Re: On part de 0... Dim 4 Mar 2012 - 12:12 | |
| C'est marrant d'appeler une variété "vampire" Alors c'est mieux si ce ne sont pas des variétés traçantes, on avait une haie de bambous dans le jardin de notre ancienne maison et c'était une plaie à canaliser. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Dim 4 Mar 2012 - 12:21 | |
| Effectivement des non-traçantes mais qui s'étoffent très bien. Pour leur donner un aspect plus touffu, tu peux tailler les turions ( cannes en train de pousser) aux deux-tiers de leur hauteur. Après quelques années, tu peux faire à la moitié de leur hauteur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Dim 4 Mar 2012 - 18:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Dim 4 Mar 2012 - 18:32 | |
| - Vinch a écrit:
- Effectivement des non-traçantes mais qui s'étoffent très bien.
Pour leur donner un aspect plus touffu, tu peux tailler les turions ( cannes en train de pousser) aux deux-tiers de leur hauteur. Après quelques années, tu peux faire à la moitié de leur hauteur. Je ne vois pas trop comment ils pourront paraître plus étoffés car ils ne développent pas de "branches secondaires"... |
|
| |
| Sujet: Re: On part de 0... Dim 4 Mar 2012 - 18:48 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Dim 4 Mar 2012 - 19:57 | |
| tu dois etre bien contente qu'il prenne forme ton jardin c'est très sympa les bambous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Dim 4 Mar 2012 - 20:11 | |
| - Aerangis a écrit:
- Vinch a écrit:
- Effectivement des non-traçantes mais qui s'étoffent très bien.
Pour leur donner un aspect plus touffu, tu peux tailler les turions ( cannes en train de pousser) aux deux-tiers de leur hauteur. Après quelques années, tu peux faire à la moitié de leur hauteur. Je ne vois pas trop comment ils pourront paraître plus étoffés car ils ne développent pas de "branches secondaires"... Pourtant si: les bambous développent à leur façon des branches secondaires. Et ils peuvent très bien s'étoffer. Et j'ai souvent taillé des bambous dans le cadre de mon activité professionnelle pour m'en rendre bien compte. Pour étayer mes dires, voici d'abord un schéma: Source: http://www.aebfrance.frCe schéma montre les "branches", généralement présentes deux par deux à chaque noeud d'une canne non taillée de bambou. Plus nombreux chez les Fargesia. Et lorsque tu tailles des turions d'un bambou, les entrenoeuds vont se raccourcir et les branches vont être plus nombreuses. Voici ce que donne une haie taillée de Fargesia rufa: Une autre, avec Fargesia murielae: Source: http://www.planteparadise.frOn voit très nettement qu'il y a eu taille et étoffage de ces bambous. Pour les Phyllostachys bien démarrés, on arrive très rapidement à ce résultat. Pour Fargesia, ça demande minimum trois à quatre ans. Un lien sympa: http://fr.bambooselect.com/physionomie.html
Dernière édition par Vinch le Dim 4 Mar 2012 - 20:20, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Dim 4 Mar 2012 - 20:17 | |
| - Aerangis a écrit:
Oui, c'est le problème de beaucoup de gens... Maintenant on est beaucoup mieux informés. Les bambous traçants peuvent être une aubaine pour les très grands terrains ou pour stabiliser un talus, mais ils sont bien sûr à éviter dans les petits et moyens terrains.
Tous les ans, je maudis mes voisins précédents, car le bambou qui pousse chez moi vient de chez lui, est d'une variété traçante ( Phyllostachys aurea) et ça fait des rhizomes dans toutes les directions... À part ça, il est magnifique et est un excellent coupe-vent. |
|
| |
Siam63
Age : 61 Date de naissance : 09/02/1963 Messages : 655 Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: On part de 0... Dim 4 Mar 2012 - 20:18 | |
| le mien a environ 6 ans | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Lun 5 Mar 2012 - 7:55 | |
| Eh bien moi aussi je m'endormirai moi bête ce soir ! Mais je dois attendre que le chaume ait fini sa croissance pour couper ? Très joli ce petit bosquet Siam63 ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Lun 5 Mar 2012 - 8:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: On part de 0... Lun 5 Mar 2012 - 19:28 | |
| effectivement! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Lun 5 Mar 2012 - 22:12 | |
| - Aerangis a écrit:
- Eh bien moi aussi je m'endormirai moi bête ce soir !
Mais je dois attendre que le chaume ait fini sa croissance pour couper ?
Très joli ce petit bosquet Siam63 ! Non justement, tu dois le couper pendant sa croissance, en attendant tout de même qu'il atteigne au moins la hauteur voulue. Le méristème apical sera alors coupé et ça va fortement stimuler les méristèmes secondaires, ceux qui donnent les branches. Ensuite, tu le laisse s'ouvrir et s'étoffer, et tu pourras ensuite égaliser les hauteurs de toutes les cannes. Au fil des années, comme une canne vit généralement trois ans avant de se faner, le plant sera de plus en plus touffu, surtout que ce genre de taillage va bien stimuler le rhizome pour la production de cannes supplémentaires. Effectivement, superbe bosquet, Siam63 !!! Je me demande si je ne vais pas en planter dans un d emes enclos. Tu connais l'espèce ? |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: On part de 0... Lun 5 Mar 2012 - 22:17 | |
| Vincent je ne connais pas le nom des miens mais tu peux venir en chercher quand ils sortent de terre.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Lun 5 Mar 2012 - 22:18 | |
| Moi, j'ai des traçants, mais vu la taille de mon jardin, ils sont en pot. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Mar 6 Mar 2012 - 7:26 | |
| - restingue a écrit:
Vincent je ne connais pas le nom des miens mais tu peux venir en chercher quand ils sortent de terre. Ceux qui t'envahissent ? C'est un cadeau empoisonné ça ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Mer 7 Mar 2012 - 7:57 | |
| - Vinch a écrit:
- Non justement, tu dois le couper pendant sa croissance, en attendant tout de même qu'il atteigne au moins la hauteur voulue.
C'est ça le problème, la hauteur voulue pour moi, c'est la hauteur maximale ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Lun 12 Mar 2012 - 7:51 | |
| On a bien avancé hier, les photos bientôt. On a installé tous les panneaux de grillage soudé et une cabane / serre. |
|
| |
| Sujet: Re: On part de 0... Lun 12 Mar 2012 - 8:16 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On part de 0... Lun 12 Mar 2012 - 21:05 | |
| Voici une vue d'ensemble : La cabane : Finalement, je pense que je vais faire du mortier pour la prochaine... Pour celle la, on s'est enquiquiné à bloquer les briques avec des pierres, puis mettre une bâche à bassin qui m'a coûté un prix fou... Pour les prochaines, je ferai une dalle béton et du mortier pour tenir les briques + pour l'étanchéité. Mama un gros plan de mon bambou vampire, mais ça ne rend pas la véritable couleur... Et un avant après des bambous pour voir si ça pousse ! Pas probant quand même ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: On part de 0... | |
| |
|
| |
| On part de 0... | |
|