- Xavier1975 a écrit:
- Connait on le pourquoi de ce classement en danger critique d'extinction ? surpêche ? pollution ?
Cette espèce a été très longtemps capturée pour ses belles écailles qui, comme je le disais plus haut, ont servi à la fabrication de lunettes, de bijoux, de petites boîtes, de peignes partout dans le monde. L'industrie était très florissante et, tant qu'elles étaient encore abondante, les tortues étaient capturées par centaines de milliers chaque année. Sur les 100 dernières années, plusieurs millions de Tortues Imbriquées ont été massacrées, et il leur faudra plusieurs siècles pour retrouver leurs effectifs d'antan.
Si cette pratique est en principe totalement interdite dans le monde, un trafic juteux continue, en Asie du Sud-est notamment.
Sa chair n'est pas consommée car très toxique. Par contre, ses oeufs ne sont pas toxiques et sont ramassés parfois de manière intensives dans les dernières régions où elle pond encore.
La pollution doit très certainement faire de sérieux dégâts chez la Tortue Imbriquée, comme chez d'autres espèces. De plus en plus fréquemment, hélas. Lors de la dernière grande marée noire au Mexique (qui a été l'une des plus grandes marées noires de tous les temps), des milliers de tortues marines ont péri.
Enfin, certaines se font parfois attraper par accident dans les filets des pêcheurs et périssent noyées.
- Citation :
- Quelle est l'espèce qui se fait appelé Caret ? est ce la caouanne ? une autre ?
La Tortue Imbriquée se fait parfois appeler le Caret aux Antilles françaises, mais le véritable Caret est la Caouanne (
Caretta caretta).