| C'est parti ma sussu creuse | |
|
+6em77 Troglodyte gallak Simon Mama restingue 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Mar 24 Jan 2012 - 11:26 | |
| Je pense que pratiquement toutes les espèces de tortues procèdent ainsi. Il ne faut pas oublier que leur principal organe tactile est leur nez, qui est très sensible à l'hygrométrie, la température, le goût, l'odorat ... et qu'elles choisissent et tâtent le meilleur endroit possible pour pondre... Elles "précreusent" avec leurs pattes avant, mesurent différents paramètres avec leur nez, urinent parfois dans la cavité ainsi creusée, avant de véritablement se décider à creuser leur trou de ponte avec leurs pattes arrières. |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Mar 24 Jan 2012 - 14:18 | |
| En général les femelles "testent" la terre à un endroit avec les pattes avant... mais souvent elles ne vont pas jusqu'à creuser réellement avec les pattes avant. Par exemple, mes femelles Eurotestudo et Testudo ne font juste que quelques petits coups de patte avant en surface, puis se tournent et font tout le boulot avec les pattes arrières | |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Mar 24 Jan 2012 - 19:12 | |
| | |
|
| |
Xavier1975
Age : 49 Date de naissance : 27/04/1975 Messages : 344 Date d'inscription : 20/01/2011 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Mar 24 Jan 2012 - 19:31 | |
| Bienvenue de retour parmi nous | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Mar 24 Jan 2012 - 19:35 | |
| Quand je parle de précreuser, c'est le plus souvent rien du tout, à peine une cavité... Si vraiment l'endroit semble idéal, elles y vont tout de suite...
Mes terrapenes donnent le plus souvent juste un coup de nez et creusent de suite avec leur pattes arrière.
Tout dépend quand même de la situation, si on a pris soin de leur disposer une aire de ponte comme il se doit.
Ceci dit, il existe quelques espèces qui se servent à la fois de leur pattes antérieures que postérieures et s'enterrent littéralement pour pondre: la Terrapene ornata, par exemple, procède ainsi. |
|
| |
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Mar 24 Jan 2012 - 20:15 | |
| Ma femelle sussu avait creusé avec ses pattes postérieurs un énorme trou (au moins 40 cm) et ensuite elle s'y enfonce. Pardalis m'a dit que sa femelle avait fait de même et se trouvait pratiquement à la verticale !!!!!!!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Mar 24 Jan 2012 - 22:33 | |
| Des tortues qui s'essayent à être bipèdes ? Elles voient sûrement trop d'humains ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Mer 25 Jan 2012 - 19:52 | |
| |
|
| |
NicWill
Age : 77 Date de naissance : 24/04/1947 Messages : 643 Date d'inscription : 20/07/2011 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Mer 25 Jan 2012 - 20:02 | |
| Je croise les doigts pour une bonne incub. ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Mer 25 Jan 2012 - 21:30 | |
| Moi aussi, Restingue, je croise les doigts avec toi ! On est tous avec toi, Restingue ! |
|
| |
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Mer 25 Jan 2012 - 21:49 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse | |
| |
|