| C'est parti ma sussu creuse | |
|
+6em77 Troglodyte gallak Simon Mama restingue 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 18:50 | |
| Regarde le post de NicWill (je viens justement de le rechercher) : il préconise de désinfecter les oeufs ! Possible mais pour moi peu probable. Si ce serait le cas les jeunes sulcata "sauvages" n'auraient pas cette possibilité car en milieu naturel la chance de trouver une déjection d'adulte est quasi nulle .La mortalité en milieu naturel serait massive et ce n'est certainement pas le cas !
Après avoir fait "un tour" chez plusieurs éleveurs et me basant sur ma propre expérience la conclusion est assez claire : mortalité massive la première année chez sulcata = suivez la piste des flagellés chez les adultes aussi ! Au moment de la ponte les œufs sont retenus par un liquide visqueux pour éviter qu'ils ne cassent pendant leur chute. Quand on analyse cette matière elle contient une quantité impressionnante de flagellés tandis que la femelle "porteuse" ne semble pas en souffrir de trop. En urinant sur le nid pour ramollir la terre la femelle "contamine" également le nid Pour éviter les problèmes de contamination la plupart des éleveurs désinfectent les œufs en les rinçant avec un liquide désinfectant utilisé pour les poules/pigeons, toujours en veillant de ne pas retourner les œufs !
Le problème des flagellés dans le maintient en captivité est largement sous-estimé car peu "visible" ! Ces organismes sont toujours présents mais peuvent se développer de façon explosive par trop de stress (déjà quand trop d'animaux sur trop petite surface !) Pour sulcata les " sucres" contenus dans tous les fruits sont à éliminer totalement pour la même raison car ils "alimentent" les flagellés !
Désinfectant :
F10sc Veterinary disinfectant
Quaternary ammonium and biguanidine compounds(5.8%) non toxic ampholytic surfactants and sequesterants ……………………………………………………………………………………………………………………….https://www.tortues-du-monde.net/t4038p45-petites-sulcatas-qui-vegetent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 18:52 | |
| A ta place, j'essayrai les oeufs mais pour ca, il faut que tu les récupères au fur et à mesure qu'elle les fait car ca sèche vite.
En plus, c'est beau à voir : les oeufs sortent entourés de ce mucus et tombe tout doucement dans le nid. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 18:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 18:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 18:55 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 18:57 | |
| |
|
| |
Troglodyte
Age : 33 Date de naissance : 07/11/1991 Messages : 70 Date d'inscription : 10/03/2010 Localisation : France
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 19:01 | |
| | |
|
| |
em77
Age : 57 Date de naissance : 13/10/1967 Messages : 1863 Date d'inscription : 26/06/2010 Localisation : 77
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 19:34 | |
| 22 oeufs, ça fait une sacrée ponte! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 19:41 | |
| Et les photos, elles sont ou, on attend tous |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 19:48 | |
| Je suis allée l'aider à reboucher le gros trou et maintenant elle gratte tout autour. Dans un moment j'irai la porter dans le chalet où instinctivement elle continuera à reboucher !!!!!! Les voila les 22 neuneufs du 22 janvier entre 46 et 49 grammes......hé! pardalis j'ai eu du boulot à reboucher, peser ect. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 19:56 | |
| De belles balles de ping pong. Elle a bien travaillé ta nénette J'ai déjà rebouché le nid après avoir récupéré les oeufs mais ma femelle continue aussi à reboucher. L'instinct fait qu'elle creuse, pond et rebouche, elle va jusqu'au bout du processus de reproduction. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 20:04 | |
| et voilà le travail de rebouchage des alentours | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 20:11 | |
| Quelle énergie ca demande aux femelles |
|
| |
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 20:39 | |
| Et voilà fin de la ponte...je l'ai portée dans le chalet car je n'avais pas envie de passer la nuit à la regarder gratter. Et bien elle a continué à gratter le foin mais.....au chaud. Bonne nuit ma fifille. | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 20:52 | |
| Ils pourraient l'embaucher dans un monastère zen avec les beaux dessins qu'elle fait dans le sable!! Bravo Prospérine, un sacré boulot ces pontes... | |
|
| |
rudy
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 20:56 | |
| C'est super Félicitations Maintenant, du repos puis du calcium | |
|
| |
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 20:56 | |
| Elle avait pondu 18 et 19 oeufs l'année dernière | |
|
| |
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 20:57 | |
| - rudy a écrit:
- C'est super
Félicitations
Maintenant, du repos puis du calcium Demain raquette de figuier de Barbarie....si elle en veut. Merci Rudy | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 21:12 | |
| |
|
| |
Xavier1975
Age : 49 Date de naissance : 27/04/1975 Messages : 344 Date d'inscription : 20/01/2011 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 21:17 | |
| Bravo à Prospérine, 22 oeufs et de futurs superbes bébés je l'espère | |
|
| |
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Dim 22 Jan 2012 - 21:18 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Lun 23 Jan 2012 - 17:44 | |
| Restingue est en panne d'internet, elle ne peut donc plus vous répondre pour l'instant |
|
| |
Klein
Age : 62 Date de naissance : 19/08/1962 Messages : 138 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Mar 24 Jan 2012 - 9:27 | |
| - Pardalis 21 a écrit:
- C'est quand même marrant, mais Propérine fait comme ma femelle, elle commence par creuser avec les pattes avant, la tête la 1ère dans le trou avant de se retourner et de finir avec les pattes arrières.
Je me demande s'il y a d'autres espèces qui font de même je vois le post de Restingue seulement maintenant;pour répondre à ta question,j'ai mes kleinmanns qui procèdent comme ça,elles commencent avec les antérieures puis terminent avec les postérieures;comme quoi,les extrèmes peuvent se rejoindre... | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse Mar 24 Jan 2012 - 10:16 | |
| Les Terrapene font aussi comme ça... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est parti ma sussu creuse | |
| |
|