Age : 49 Date de naissance : 27/04/1975 Messages : 344 Date d'inscription : 20/01/2011 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Dim 1 Jan 2012 - 13:03
ça c'est top
Invité Invité
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Dim 1 Jan 2012 - 13:03
Jakles a écrit:
Si jamais ça l' est, je m' engage à traduire pour ceux qui ont un soucis avec l' anglais
Merci, c'est sympa
Xavier1975
Age : 49 Date de naissance : 27/04/1975 Messages : 344 Date d'inscription : 20/01/2011 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Dim 1 Jan 2012 - 13:39
Il est certain que ce pool d'informations ne sera que positif pour nous tous
En attendant, je vais bientot amenager mon garage pour mes futurs sulcatas . Garage qui n'en sera plus un puisque je supprime la porte de garage pour y mettre une grande baie vitrée. + isolation à R=6 Je mettrai des photos de l'avancée des travaux
Invité Invité
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Dim 1 Jan 2012 - 14:10
je donne des crottes de juvéniles graecas et hermannis aux bébés venant de naitre, ils se jettent dessus avant d'avoir même commencé à manger du vert
j'avais remarqué cela et j'enlevais les crottes puis en parcourant les forums j'ai lu que des éleveurs laissaient faire voire provoquaient ces ingestions précoces en ajoutant des crottes (attention sans vers!) dans les enclos des nouveaux nés s'ils n'étaient pas en contact avec des crottes de leurs congénères...
ces juvéniles qui démarrent pas c'est un vrai problème, on rencontre cela aussi avec les graecas... tous les bébés de certaines de mes femelles, végétaient et mourraient avant leur un an souvent du plastron mou parfois sans raison apparente suite à une perte de poids progressive...
certains autres bébés nés de ma plus vieille femelle démarrent très bien avec très peu de mortalité...j'en suis arrivée à incuber que ces œufs là de cette femelle là car cela fait très mal d’être impuissant à toute ces petites agonies...
donc ce problème se rencontre aussi chez d'autres éleveurs de ces autres africaines que les sulcatas ... certains ont beaucoup de plastron mous et peu de survivants, d'autres ont aucun problème et les bébés grandissent très bien ... et cela avec une bonne alimentation et bonne maintenance et sans repérage de quelconques facteurs
les graecas qu'il faudrait à mon avis, pour certains taxons tout au moins, considérer comme des exotiques, font aussi beaucoup d’œufs et beaucoup de ponte... j'ai observé que ma plus vieille femelle en faisait peu, les autres, plus jeunes que j'ai élevé depuis leurs naissances n’arrêtaient pas de pondre (au moins 8-9 œufs par ponte et jusqu'à 3 !... mais hélas peu de bébés survivants...
l'âge de la femelle est un paramètre qui paraitrait intéressant à prendre en compte... dans 5-10 ans je vais essayer de ré incuber des œufs de mes jeunettes lol et on verra bien ce que cela donne ... quel âge a ta femelle pardalis? et toi restingue ?
la présence de parasites comme les flagellés chez la mère a été avancé aussi (de mémoire)...
Invité Invité
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Dim 1 Jan 2012 - 14:18
Super post !
En unissant vos efforts, vous allez tous vous entraider, et ceux qui comme moi ne sont pas vraiment concernés vont aussi apprendre beaucoup.
Xavier1975
Age : 49 Date de naissance : 27/04/1975 Messages : 344 Date d'inscription : 20/01/2011 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Dim 1 Jan 2012 - 14:45
en effet, tous ces posts sont très intéressants N'est il pas vrai que les premiers oeufs d'une jeune tortue adulte sont peu fecondées ? on peut imaginer que d'année en année, elle ferait des oeufs contenant des embryons de plus en plus "costauds" ?? et donc moins de mortalité avec l'age de la maman ?
désolé de parler encore de crottes mais des crottes de lapins (nains) donc herbivore pourraient elle faire l'affaire ?
Invité Invité
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Dim 1 Jan 2012 - 15:51
sylve a écrit:
l'âge de la femelle est un paramètre qui paraitrait intéressant à prendre en compte... dans 5-10 ans je vais essayer de ré incuber des œufs de mes jeunettes lol et on verra bien ce que cela donne ... quel âge a ta femelle pardalis? et toi restingue ?
Ma femelle est théoriquement née en 1996, c'est ce que m'a dit la personne qui me l'a vendu.
Je l'ai acheté en janvier 2006 (elle pesait 20 kg) et j'ai attendu 2009 pour incuber mes 1ers oeufs.
D'après le vendeur, elle pondait chez lui.
J'ai tenté de donner du crottin de cheval mais les bébés n'y ont pas touché.
Comme j'ai donné de l'herbe bien verte aux adultes sulcata hier matin, j 'attends de pouvoir récolter une crotte bien que je doute que mes bébés en mangent.
ubelmania
Age : 64 Date de naissance : 25/11/1959 Messages : 114 Date d'inscription : 05/03/2010 Localisation : le sud
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Dim 1 Jan 2012 - 20:18
moi j'ai tenté les crottes de chinchillas pas touché non plus !!! pour ce qui est des greacas je casse les oeufs maintenant car peu de BB arrivent à survivre c'est désespérant j'ai tout essayé incubation in natura incubateur hibernation la première année pas d'hibernation.... bref après 6 ,7 mois de vie elles se ramolissent et meurent ! mes femelles ont toutes + de 25 ans! par contre chez les hermann aucune perte ou très très peu chez les boettgeri toujours un 100% de réussite ma plus vieille femelle à 80 ans et pond tjs!!!!! chez mes sujet pardalis de 3 ans j'ai de gros soucis beaucoup de diarrhée j'ai donc décidé de donner que du foin et rien d'autre les plus grosses mangent du vert et n'ont pas de souci .....je pense donc que les débuts sont vraiment difficiles au niveau intestinal que pourrait on donner pour la flore (médicament?) chez mes BB sulcata aucune réussite avec les BB de Prosper DC systématique au bout d'un an sans prise de poids en ce moment j'élève 2 BB d'un autre couple et pour l'instant pas de souci ... c'est interessant d'avoir des infos peut être de trouver des livres pouvant éclairer nos lanternes et d'arriver a faire au mieux avec nos carapaces
Invité Invité
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Dim 1 Jan 2012 - 20:56
Mes bébés sulcatas ne ramolissent pas. Je les retrouve morts dans la position ou ils se sont endormis. Aucun problème apparent.
Les parents ne sont pas consanguins : d'après un éleveur de sulcata et en s'appuyant sur la forme et le couleur de la carapace, ma femelle serait une prélevée dans la nature et mon mâle né en capativité.
Est ce que deux adultes pourraient génétiquement être incompabiles et donneraient des bébés non viables ????
Dans ce cas, il serait intéressant de faire reproduire la femelle avec un autre mâle et faire incuber juste quelques oeufs.
Invité Invité
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Lun 2 Jan 2012 - 2:29
Une autopsie sur les bébés morts serait-elle utile ?
Invité Invité
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Lun 2 Jan 2012 - 6:08
Rosita a écrit:
Une autopsie sur les bébés morts serait-elle utile ?
Si elle est pratiquée à temps, elle pourrait probablement révéler des insuffisances au niveau de certains organes. Car si elles n'assimilent pas, ça se verra probablement au niveau du foie, ce à quoi on s'attendrait le plus, àmha.
Je crous dur comme fer à un souci au niveau de l'ensemencement de la flore intestinale par absorption de feces d'adultes, comme on peut l'observer chez maintes espèces herbivores. Ensuite, si on se refère à ce qui se passe chez les graecas, peut-ëtre que l'âge de la mère, l'abondance de la ponte et le volume miyen de l'oeuf sont d'autres facteurs à considérer.., Il me semble que - Sylve le confirmera, je pense - qu'une jeune graeca a tendance à faire des pontes comportant beaucoup d'oeufs de faible volume, ce qui engendre beaucoup de petits, mais de faible taille, n'ayant eu que peu de vitellus et soumis à une forte mortalité. Inversement, une graeca plus avancée en âge pondra des oeufs plus gros, moins nombreux et qui donneront des petits nettement plus vigoureux, plus viables. Peut-être peut-on extrapoler aux sulcatas?
NicWill
Age : 77 Date de naissance : 24/04/1947 Messages : 643 Date d'inscription : 20/07/2011 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Mar 3 Jan 2012 - 11:52
Vinch a écrit:
[
Je crous dur comme fer à un souci au niveau de l'ensemencement de la flore intestinale par absorption de feces d'adultes, comme on peut l'observer chez maintes espèces herbivores.
Possible mais pour moi peu probable. Si ce serait le cas les jeunes sulcata "sauvages" n'auraient pas cette possibilité car en milieu naturel la chance de trouver une déjection d'adulte est quasi nulle .La mortalité en milieu naturel serait massive et ce n'est certainement pas le cas ! Après avoir fait "un tour"chez plusieurs éleveurs et me basant sur ma propre experience la conclusion est assez claire : mortalité massive la première année chez sulcata = suivez la piste des flagellés chez les adultes aussi ! Au moment de la ponte les oeufs sont retenus par un liquide visqueux pour éviter qu'ils ne cassent pendant le chute. Quand on analyse cette matière elle contient une quantité impressionante de flagellés tandis que la femelle "porteuse"ne semble pas en souffrir de trop.En urinant sur le nid pour ramollir le terre le femelle "contamine" également le nid Pour éviter les problèmes de contamination la pluspart des éleveurs désinfectent les oeufs en les rinçant avec un liquide desinfectant utilisé pour les poules/pigeons, tousjours en veillant de ne pas retourner les oeufs ! .
Le problème des flagellés dans le maintient en captivité est largement sous-estimé car peu "visible"! Ces organismes sont tousjours présents mais peuvent se développer de façon explosive par trop de stress (déjà quand trop d'animaux sur trop petite surface !) Pour sulcata les " sucres"contenus dans tous les fruits sont à éliminer totalement pour la même raison car ils "alimentent" les flagellés !
Désinfectant :
F10sc Veterinary disinfectant
Quaternary ammonium and biguanidine compounds(5.8%) non toxic ampholytic surfactants and sequesterants
Invité Invité
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Mar 3 Jan 2012 - 12:02
Je ne pense pas si nulles que ça, les chances de trouver des crottes fraîches dans la nature. Si ce ne sont pas celles d'une autre sulcata, ce seront celles d'autres espèces herbivores comme des gazelles par exemple. La flore intestinale est toujours exogène et doit pouvoir s'ensemencer d'une façon ou d'une autre...
Ensuite, ton information sur les flagellés, NicWill, est extrêmement intéressante. Et dans ce cas, peut-être que l'administration de flagyl aux bébés permettrait de résoudre une bonne partie des problèmes de surmortalité. Il faudrait essayer !
NicWill
Age : 77 Date de naissance : 24/04/1947 Messages : 643 Date d'inscription : 20/07/2011 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Mar 3 Jan 2012 - 12:37
Oui, sauf que le Flagyl est un médicament "ultra lourd" à administrer aux tout jeunes tortues... et aussi prendre soin du problème chez les adultes , ce qui implique aussi l'extrême prudence quand on va "chipoter" en leur offrant des crottes de mammifères...! Faire gaffe de ne pas créer un problème en essayant de résoudre un autre ! :
Invité Invité
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Mar 3 Jan 2012 - 15:21
Il faudrait donc traiter au Flagyl les femelles adultes sur le point de pondre ?
Merci de ces informations, Nicwill.
Une question peut-être stupide : serait-il possible d'enduire la coquille des oeufs de Flagyl juste après les avoir nettoyés ? Serait-ce toxique à travers la coquille ?
Et aussi : cela peut-il être transposé aux problèmes éventuels de plastron mou chez les bébés de certaines femelles testudo ?
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Mar 3 Jan 2012 - 16:16
Le flagyl est en effet un produit "lourd" qui ne devrait pas être donné sans respecter les doses et surtout l'âge de la tortue. Je confirme que les tropicales sont souvent infestées de flagellés... le côté vicieux des flagellés est qu'ils sont très difficilement éradicables ables car ils survivent très bien en milieu extérieur (dans les biotopes humides et chauds encore mieux!) et les tortues se réinfestent très facilement. Le flagyl dont la molécule d'action est le métronidazole peut causer des problèmes neurologiques graves si surdosé, pouvant causer la mort de l'animal dans certains cas.
Enduire un oeuf de flagyl me parait donc dangereux pour la survie de l'embryon, il serait plus prudent de traiter les parents...
Concernant les problèmes de plastron mou c'est effectivement une piste car il a été démontré que les protozoaires néfastes de la flore intestinale des tortues (balantidium p. ex) interféraient avec l'assimilation du calcium chez les tortues.
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Mar 3 Jan 2012 - 17:20
Faudrait-il faire donc faire des coproscopies régulièrement aux femelles avant les pontes?
Invité Invité
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Mar 3 Jan 2012 - 17:28
Quels sont les examens vétérinaires permettant de détecter les flagellés ??
NicWill
Age : 77 Date de naissance : 24/04/1947 Messages : 643 Date d'inscription : 20/07/2011 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Mar 3 Jan 2012 - 17:44
restingue a écrit:
Faudrait-il faire donc faire des coproscopies régulièrement aux femelles avant les pontes?
Rien ne sert à faire vérifier seulement les femelles si elles sont en contact avec un mâle. Lui peut être "porteur" et pendant les accouplements les Hexamita parva et autre flagellés voyagent allègrement.....Une coproscopie complète sur des excréments plus frais que possible s'impose pour savoir ce qui en est ! Il faut partir du principe que tous les animaux en présence sont contaminés si l' un d'eux l'est .Ainsi des élevages entiers peuvent avoir le problème car transmission d'un terra à l'autre par nos mains, d'un enclos à l'autre par nos pieds.. ...!
Inutile de devenir "parano" mais prudence s'impose !
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Mar 3 Jan 2012 - 18:00
Une coproscopie permet en général de mettre en évidence les flagellés, surtout qu'ils sont mobiles donc assez facilement repérables. Certains sont même assez gros. Mon véto les cherches toujours en plus des oeufs de vers dans les selles que je lui amène. Tous les flagellés ou protozoaires ne sont pas dangereux mais il y a quelques uns qui, si ils prolifèrent, deviennent alors pathogènes.
Les hexamita parva en font partie, ils peuvent être naturellement présents sur une tortue saine mais sont potentiellement mortels si présents en surnombre.
Invité Invité
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Mar 3 Jan 2012 - 18:51
Est ce que tous les vétos sont capables de les détecter ou faut il un véto spécialisé tortues ??
NicWill
Age : 77 Date de naissance : 24/04/1947 Messages : 643 Date d'inscription : 20/07/2011 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Mar 3 Jan 2012 - 18:58
Normalement tout vétérinaire devrait en être capable !! (je suis pas vétérinaire mais avec quelques info ét un bon microscope c'est pas compliqué !)
Allez, on espère de bons résultats pour cette année toute nouvelle !
Xavier1975
Age : 49 Date de naissance : 27/04/1975 Messages : 344 Date d'inscription : 20/01/2011 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Mar 3 Jan 2012 - 20:11
Je vais de ce pas prendre rdv chez un veto !!
La video montre bien l'agilité de la tortue à reperer ses oeufs avec ses pattes arrières pour ne pas les abimer et les recouvrir ensuite Quelle nature !
Invité Invité
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Mar 3 Jan 2012 - 20:36
si on a pas pu trouver un facteur expliquant le problème ... a mon avis c'est qu'il y en a plusieurs on devrait chercher vers une cause multifactorielle !
j'ai jamais testé mes femelles aux flagellés, le flagyl est quand même loin d’être anodin... mes femelles graecas vivent toutes dans le même enclos depuis de nombreuses années donc si flagellés il y a... elles en ont toutes ! alors pourquoi la plus vieille fait moins d’œuf avec des bb valides et les jeunes dont c'est les premières années de pontes (12 ans ) en font plein avec des bb qui meurent...
par exemple : un taux de flagellé moyen chez des adultes (puisque elles vont bien et elles ont des crottes correctes) sur des œufs "plus fragile" dans leurs constitutions (petits) et compositions internes donne des bb non viables alors que sur des oeufs plus solides, les bb sont viables
au printemps, je vais faire une copro sur les flagellés pour avoir une idée de leur taux d'infestation je n'incube plus actuellement les œufs de graecas car je place les bb au compte goutte chez des gens de confiance (on s'y attache trop pour ne pas vérifier qu'ils aient une bonne maintenance dans leur futur, et pour des graecas, j'estime qu'il leur faut un peu plus d'attention que pour nos tortues autochtones)
NicWill
Age : 77 Date de naissance : 24/04/1947 Messages : 643 Date d'inscription : 20/07/2011 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Petites sulcatas qui végètent Mar 3 Jan 2012 - 21:21
sylve a écrit:
si on a pas pu trouver un facteur expliquant le problème ... a mon avis c'est qu'il y en a plusieurs on devrait chercher vers une cause multifactorielle !
j'ai jamais testé mes femelles aux flagellés,
Possible, mais pour exclure une cause il faut d'abord l'étudier à fond et oser mettre en cause notre manière de faire ! Combien de tortues "qui vont bien"pendant tout un temps meurent subitement ?