| Attention le froid arrive... | |
|
+13ninita bilou68 Xavier1975 Stiny Siam63 Tina restingue amandin saladozorties calmeilles Mama gallak Simon 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 9:42 | |
| Toupie ne risque rien alors, c'est impec! Merci pour ces nouvelles ZeKiller! Oui le vent accentue en plus la sensation de froid, ce matin en allant travailler j'ai cru rester pétrifiée sur place. Mais heureusement les tortues sont protégées du vent dans leurs abris. C'est surtout pour nous que c'est désagréable. | |
|
| |
bilou68
Age : 53 Date de naissance : 09/02/1971 Messages : 827 Date d'inscription : 21/04/2010 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 12:26 | |
| la terre est gelée sur plus de 70 cm ici | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 13:04 | |
| - Mama a écrit:
- Toupie ne risque rien alors, c'est impec! Merci pour ces nouvelles ZeKiller!
Oui le vent accentue en plus la sensation de froid, ce matin en allant travailler j'ai cru rester pétrifiée sur place. Mais heureusement les tortues sont protégées du vent dans leurs abris. C'est surtout pour nous que c'est désagréable. Ce n'est pas seulement une sensation mais un vrai refroidissement, qu'on appelle refroidissement éolien (par le vent). Lorsque le vent atteint des parties non protégées, comme les visages ou les mains, le vent froid et sec fait s'évaporer en permanence l'eau des organismes vivants, d'où une sorte de sublimation.. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, il y a un vrai refroidissement et on peut finir en hypothermie et être littéralement congelé si on est insuffisamment couvert. Le refroidissement éolien devient bien sûr plus important au fur et à mesure que la température baisse, mais il l'est surtout lorsque le vent augmente en vitesse. Pour calculer la temoérature ressentie, il existe des formules complexes qui différent selon l'unité de la température ( celsius, Fahrenheit), selon la vitesse du vent (il faut ajouter une formule de conversion) et qui ne font pas toujours l'unanimité chez les météorologues. Mais on dit, d'après wiki, qu'à - 20 et à un vent de 50 km/h, on ressentira - 40 !!! |
|
| |
ZeKiller
Age : 35 Date de naissance : 18/03/1989 Messages : 162 Date d'inscription : 03/05/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 13:28 | |
| Mama, au début de la semaine il ne l'était pas du tout et hier il avait changé de place et s'était enterré de moitié,je l'ai donc enterré de 10cm environs. Si le froid continu j'esserai de trouver de la terre pour remplir un caisson et le mettre chez un voisin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 13:37 | |
| - ZeKiller a écrit:
- Actuellement on a des rafales à 80-100km à l'heure!! et il fait -12°C donc j'imagine qu'on peut encore soustraire une bonne dizaine de degrés
Tu devrais ressentir entre - 25 et - 35°c... Voilà le tableau des températures ressenties: Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A9olien |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 13:41 | |
| Super ce tableau de températures! Ici aussi pas mal de rafales, ils annoncent un redoux pour mardi apparemment... avec de la neige... - adriendu25 a écrit:
- Mama, au début de la semaine il ne l'était pas du tout et hier il avait changé de place et s'était enterré de moitié,je l'ai donc enterré de 10cm environs.
Si le froid continu j'esserai de trouver de la terre pour remplir un caisson et le mettre chez un voisin. 10cm de terre je pense que c'est déjà bon si il y a suffisamment de protections, tu verras comment ça évolue, si jamais le froid persiste et signe, peut être qu'il est effectivement plus prudent de le rentrer... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 13:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 13:52 | |
| | |
|
| |
Tina
Age : 49 Date de naissance : 15/09/1975 Messages : 1794 Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 15:33 | |
| Mama, quand penses-tu que je puisse remettre nos puces dans leur fosse d'hibernation? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 18:07 | |
| Si vous voulez ressentir le froid de l'évaporation de l'eau, essayez de vous mettre une goutte d'éther (si vous en avez) sur la main; ou alors une goutte d'alcool à 70 ou 90°. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 18:35 | |
| - kaki a écrit:
- Si vous voulez ressentir le froid de l'évaporation de l'eau, essayez de vous mettre une goutte d'éther (si vous en avez) sur la main; ou alors une goutte d'alcool à 70 ou 90°.
Je reconnais bien là une prof de sciences-naturelles !!! C'est vrai que l'alcool, ça dégivre et ça tient chaud !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 19:27 | |
| - Tina a écrit:
- Mama, quand penses-tu que je puisse remettre nos puces dans leur fosse d'hibernation?
Faudra voir quel temps il fera réellement mardi, ça doit normalement remonter, en principe dès que le risque de gel est écarté tu pourrais envisager de les déplacer dans leur fosse | |
|
| |
calmeilles
Age : 64 Date de naissance : 29/12/1959 Messages : 1866 Date d'inscription : 16/05/2010 Localisation : 66
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 20:34 | |
| J'ai toujours entendu dire aux personnes âgées du coin qu'on perdait un degré par 10km heure de vent. En regardant ton tableau Vinch je me dis que la sagesse paysanne n'est pas un vain mot, ça semble cohérent avec leurs observations !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 21:04 | |
| - calmeilles a écrit:
- J'ai toujours entendu dire aux personnes âgées du coin qu'on perdait un degré par 10km heure de vent.
En regardant ton tableau Vinch je me dis que la sagesse paysanne n'est pas un vain mot, ça semble cohérent avec leurs observations !
Oh non ! Ils sont très très souvent dans le vrai... |
|
| |
gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 21:38 | |
| Un spécial Mama, Le temps chez toi prévu par MétéoSuisse (je le tiens d'un responsable des routes de la ville d'à côté d'où tu habites). Sors la pelle à neige Par contre les températures remontent | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Ven 10 Fév 2012 - 21:41 | |
| C'est intéressant, ton bulletin, Galalk: ça donne la température du sol à - 10 cm. On constate très bien l'inertie thermique du sol. |
|
| |
calmeilles
Age : 64 Date de naissance : 29/12/1959 Messages : 1866 Date d'inscription : 16/05/2010 Localisation : 66
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Sam 11 Fév 2012 - 8:20 | |
| On se rend bien compte en effet que la terre est un excellent isolant thermique, ça redonne le moral et la confiance ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Sam 11 Fév 2012 - 8:26 | |
| Merci pour ce bulletin Gallak! c'est vrai que c'est intéressant de voir la température en profondeur, je n'avais pas pu trouver de telles données auparavant. Vivement mardi, qu'on dégèle un peu | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Sam 11 Fév 2012 - 16:42 | |
| Je suis soulagé, je l'ai rentré dans une pièce à 4°C et il rebouge. C'est incroyable, il était prit dans la glace il y a deux jours.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Sam 11 Fév 2012 - 17:02 | |
| YESSSSS ! Je suis vraiment contente pour toi aussi, Adrien ! - adriendu25 a écrit:
- Elle va bien, plus de problème pour elle, sauf pour nous pour la nourrir car plus grand chose dehors...
C'est quand même bizarre ces problèmes pulmonaires récurrents... et ce petit poids qui stagne... Elle a eu une coproculture ? Elle venait d'Acupulata, n'est-ce pas ? Ils n'ont pas de problèmes de parasites, là-bas ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Sam 11 Fév 2012 - 17:09 | |
| Merci Rosita !
Oui elle vient d'A cuppulata, on l'avait vermifugé par prévention, même si rien dans les selles. Je ne sais pas s'il ont des problèmes la bas, mais normalement non car c'est un grand parc, ils sont censé avoir des animaux en forme... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Sam 11 Fév 2012 - 17:49 | |
| Il ne faut pas se leurrer. A Cupullata est certes un excellent parc, mais, comme pratiquement tous les zoos qui hébergent une grande quantité d'animaux, il leur est impossible de ne pas du tout avoir de problèmes pathologiques et, surtout, du parasitisme interne. Je ne dis surtout pas que leurs tortues en sont truffées car ils doivent quand même avoir de très bonnes mesures prophylactiques. Mais ne pensez surtout pas une seconde que ni flagellés ni vers ne sont présents là-bas. Ce ne serait pas du tout réaliste. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... Sam 11 Fév 2012 - 20:10 | |
| Vinch, à ton avis, ne faudrait-il pas vérifier les vers et flagellés, compte-tenu des problèmes récurrents de cette petite ?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attention le froid arrive... | |
| |
|
| |
| Attention le froid arrive... | |
|