| Carapace abîmé.... | |
|
+5Lilirose Doumic cupulatta.th Xav Mama 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Carapace abîmé.... Ven 19 Mar 2010 - 13:14 | |
| Voilà en sortie d'hibernation, mon mâle boettgeri a des bouts de carapaces un peu bizarre je trouve... Je suis entrain de chercher si j'ai des photos de avant l'hibernation... Mais c'est sur que c'était pas comme ca ! Il me semblait que c'était blanc... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Ven 19 Mar 2010 - 13:27 | |
| j'aurais dit Mycose (mais je suis peut-être trop axée sur cette pathologie : je pensais que mon petit bout de 2008 en avait, et bien non)...
Mais ce blanc, cette carapace comme rongée, m'y fait penser. J'aurais badigeonné de bétadine, puis d'un anti-fongique.
Je vais lire avec intérêt les réponses que tu auras. |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Ven 19 Mar 2010 - 14:08 | |
| Pour moi ce sont des traces d'anciennes lésions, le blanc c'est probablement de l'os, qui va tomber un fois que la kératine dessous se sera reformée. Ma femelle hercegovinensis avait exactement ce genre de lésions à son arrivée, après quelques hibernations l'os est tombé progressivement. On voit d'ailleur que la kératine dessous est fraîche mais saine, c'est donc une lésion en cicatrisation. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Ven 19 Mar 2010 - 14:11 | |
| Ok c'est bien ce qu'il me semblait ! Il y a encore deux autres endroits je crois ou il y a de l'os directement... Bon ba je surveille, mais a priori c'est bon ! Je me demande ce qui a pu lui arriver Merci ! |
|
| |
Xav
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Ven 19 Mar 2010 - 14:12 | |
| Pour moi Antoine tu as du fumer la moquette,ce sont de vieilles traces que tu n'avais surement pas remarqué! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Ven 19 Mar 2010 - 14:15 | |
| Oui les traces y étaient pas du tout comme ca... C'était plutot blanc... Et ca formait pas de creux... Mais comme l'a dit Mama, le blanc (l'os) a du tomber pour laisser la place a la kératine |
|
| |
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Ven 19 Mar 2010 - 14:25 | |
| Vu que ton Carlos a déjà bien roulé sa bosse (ou sa carapace) ces "cicatrices" sont le lot de beaucoup de tortues de son âge: mâchoire de chien ou autre animal, chute et autres accidents, va savoir ce qui a pu lui causer ces lésions. Mais pour moi c'est en très bonne voie de guérison et chez des tortues en bonne santé il n'y a même pas besoin d'intervenir, ça se guérit tout seul! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Ven 19 Mar 2010 - 21:16 | |
| en effet cela me rappelle le cas de Framboise Tortue d'Hermann présentant sur sa carapace plusieurs impacts (cros de chien certainement) sur la dossiere et surtout sur le plastron en dessous des gulaires on voit bien l'os (tâches blanches) au début l'os paraissait enfoncé (tâches blanches) Un an plus tard à la sortie d'hibernation l'os parraissait en relief Aprés quelques hésitations et suspition de mycoses j'ai gratté l'os "mort" et ce dernier est tombé pour finalement laisser apparaître les écailles noires reconstituées |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Ven 19 Mar 2010 - 21:47 | |
| Merci pour cette demonstration rassurante en photos ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Ven 19 Mar 2010 - 22:22 | |
| C'est assez particulier aux tortues de pouvoir reconstituer leurs tissus lésés de cette façon: Si l'os est irrémédiablement abimé, un processus se met en place en dessous pour reconstituer un nouvel os qui sera une nouvelle assise génératrice de corne. Cette nouvelle corne, une fois bien épaisse, ira repousser os et corne morts pour finalement les faire tomber...
Mais l'écaille reconstituée, selon la taille de l'ancienne blessure, pourra retrouver ou non son ancienne forme... Le plus souvent, ce sera une "surnuméraire"...
Il a été vu des tortues dans le milieu naturel avec des écailles reconstituées laissant supposer d'anciennes blessures qui ont été très impressionnantes, de véritables trous... mais la tortue a fini par en guérir... Et c'est, selon le type de régions, plus ou moins fréquents...
les tortues sont de véritables dur-à-cuire qui ont des facultés de régénération tout à fait stupéfiantes, au niveau de leur carapace... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Sam 20 Mar 2010 - 17:20 | |
| Vraiment très intéressants, ces posts. Merci à tous ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
cupulatta.th
Age : 34 Date de naissance : 30/05/1990 Messages : 302 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Dim 21 Mar 2010 - 16:13 | |
| regardez mon rescapé d'un feu de haie la keratine a repoussée sous les ostéodermes ça repousse vraiment de dessous ... mais il ne semble plus trop traumatisé meme avec ses ptits moignons .... onpeut dire qu'il a eut chaud | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Dim 21 Mar 2010 - 16:27 | |
| Très impressionnantes ces photos, effectivement on a là l'exemple flagrant d'une reconstitution de carapace sous les plaques osseuses vu que les lésions ont été si profondes qu'elles ont atteint l'os et qu'il a fallu le reconstituer. Nos tortues sont réellement pleines de ressources, c'est incroyable comment ce mâle a récupéré de ses brûlures... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Dim 21 Mar 2010 - 16:42 | |
| Effectivement très impressionnant !! Ca serait parfait pour illustrer un post sur la contitution des carapaces de nos petites tortues |
|
| |
Doumic
Messages : 452 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Dim 21 Mar 2010 - 16:44 | |
| - LVAT a écrit:
- Effectivement très impressionnant !!
Ca serait parfait pour illustrer un post sur la contitution des carapaces de nos petites tortues Bonne idée, Antoine ! Moi aussi, je suis impressionnée par cette capacité de reconstitution ... Il faut dire que la nature est bien faite, au départ ... Elles ont du avoir des facultés d'adaptation exceptionnelles pour survivre jusqu'à nos jours ! A nous de les protéger maintenant ... | |
|
| |
cupulatta.th
Age : 34 Date de naissance : 30/05/1990 Messages : 302 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Dim 21 Mar 2010 - 17:00 | |
| si vous voulez je vous fait un post it sur la structure de la carapace ches les tortues j'ai plein de doc et de matos dessus .... bon bon jvous pose pas la question jle fait et je le donne en validation a alia | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Dim 21 Mar 2010 - 17:02 | |
| Super !!! Si tu veux j'ai une photo qui illustre bien le truc... |
|
| |
cupulatta.th
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Dim 21 Mar 2010 - 17:04 | |
| envoies lmoi ce que tu veux ça peut toujours servir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Dim 21 Mar 2010 - 17:05 | |
| Ok, je te l'envois quand je serais sur mon autre ordi
Dernière édition par LVAT le Dim 21 Mar 2010 - 17:24, édité 1 fois |
|
| |
cupulatta.th
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Dim 21 Mar 2010 - 17:19 | |
|
Dernière édition par cupulatta.th le Dim 21 Mar 2010 - 17:25, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Dim 21 Mar 2010 - 17:23 | |
| Super, quelle bonne idée, je vous laisse carte blanche, ça fera effectivement un bon post à mettre en section patho pour l'anatomie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Dim 21 Mar 2010 - 17:26 | |
| Désolé, pour cette faute d'orthographe... Je viens de corriger ca |
|
| |
cupulatta.th
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... Dim 21 Mar 2010 - 17:30 | |
| jsuis desolé mais j'etais bloqué quand j'ai lu ton message j'ai du le relire pour comprendre je suis diablolique ce soir | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carapace abîmé.... | |
| |
|
| |
| Carapace abîmé.... | |
|