| Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Ven 19 Mar 2010 - 21:16 | |
| Voici les iris qui poussent dans mes enclos, les plus gros sont impressionnant à la floraison, ils font des fleurs gigantesques qui finissent dans l'estomac de mes tortues après être tombées au sol. Vivement qu'ils refleurissent cette année, en plus je devrais avoir d'autres variétés noires, bleues marbrées et blanches... Dans l'enclos des femelles Eurotestudo... mes iris géants! Les iris des marais dans l'enclos des terrapene.... Les iris sauvages dans l'enclos des horsfieldii | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Ven 19 Mar 2010 - 21:30 | |
| superbe!!! c'est beau la suisse c'est bien vert ,chez nous l'été c'est gazon lunaire tout est grillé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Ven 19 Mar 2010 - 21:49 | |
| Magnifiques !!
J'ai un gros paquet d'iris, mais ils ne donnent plus de fleur depuis deux ans... Peut etre sont 'ils trop rapprochés et qu'il faudrait casser la mote en plusieurs bouts ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Ven 19 Mar 2010 - 21:53 | |
| Merci! Chez moi c'est vert l'été si je n'oublie pas d'arroser... on est dans une région plutôt sèche mais quand même moins que dans le sud sous votre cagnard! Chaque automne je coupe mes iris à 5cm et ils fleurissent de plus belle l'année suivante. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Ven 19 Mar 2010 - 22:03 | |
| Oui, Antoine, il faudrait scinder la motte, mais dépêche-toi de le faire, les feuilles commencent à repousser |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Ven 19 Mar 2010 - 22:12 | |
| Superbes, Mama Mia !!! J'espère que les plants que tu m'as donnés donneront d'aussi belles fleurs !!! Mais je crois voir dans le groupe de fleurs à tépales jaunes et pourpres, une fleurs dont les tépales supérieurs sont blancs au lieu de jaunes? Une impression ou une aberration chromatique de type somatique ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Ven 19 Mar 2010 - 23:00 | |
| C'est la photo je pense, ou alors la fleur était en train de "passer" et s'était décolorée un peu, normalement elles sont toutes jaunes et pourpre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Ven 19 Mar 2010 - 23:05 | |
| ma mère en avait de très beaux dans son jardin en Essonne: ils étaient bruns, avec le centre des tépales inférieurs crème, et la barbe rouge-orangé... Un peu comme celui-ci mais plus foncé et à la barbe bien rouge-orangé au lieu de jaune... http://euphorbia.romandie.com/get/14079/lady-fire.jpgJe n'ai jamais retrouvé cette variété en vente... |
|
| |
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Ven 19 Mar 2010 - 23:08 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Ven 19 Mar 2010 - 23:13 | |
| Sinon, je connais certains endroits dans la région où j'habite où on peut trouver des Iris nains sauvages, qui présentent naturellement trois variétés de couleurs: violet, jaune et blanc... http://fr.wikipedia.org/wiki/Iris_jaun%C3%A2treMerci pour le lien, Mama... Si tu y vas, si tu vois ces fameux iris brun à barbe rouge, prends-m'en !!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Sam 20 Mar 2010 - 11:34 | |
| Au jardin de splantes à Paris, ily a eu parfois des expositions d'iris : que de variétés Splendides |
|
| |
gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Sam 20 Mar 2010 - 16:52 | |
| Hello,
Tes iris sont magnifiques. Petite question, des fleurs à oignons, ce n'est pas dangereux?
Pour avoir de beaux iris (selon mon père qui est un passionné du jardinage), il faut coupé la tige 3-4 semaines après floraison. Si on coupe correctement (ce que je ne fais pas vu que je suis un gros un fainéant), la force de la fleur reste dans l'oignon pour l'année d'après. Si on ne coupe pas, la force de la fleur va dans la tige/fleur fanée et la floraison est moins jolie l'année d'après. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Sam 20 Mar 2010 - 17:30 | |
| Merci!! Ceux-là ce ne sont pas des oignons mais des rhizomes. En tout cas mes tortues mangent spontanément les fleurs et semblent même s'en délecter, donc elles doivent savoir ce qui est bon pour elles. Effectivement je coupe aussi mes iris après la floraison, peut être un peu plus tard vu que j'aime bien garder encore ces touffes qui font des cachettes et des coins d'ombre pour les tortues. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Sam 20 Mar 2010 - 17:31 | |
| Ceux que tu m'as donné sont toujours dans leur pot, ils ont l'air d'aller bien... |
|
| |
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Sam 20 Mar 2010 - 21:57 | |
| Tant mieux!! Ils mettent toujours 1-2 ans avant de fleurir... En tout cas ils peuvent se vanter d'avoir pu coloniser la France de long en large mes petits iris | |
|
| |
Troglodyte
Age : 33 Date de naissance : 07/11/1991 Messages : 70 Date d'inscription : 10/03/2010 Localisation : France
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Jeu 25 Mar 2010 - 8:34 | |
| Ils sont magnifiques tes iris géants, Mama! Connais tu le nom de leur variété?
Personnellement, je n'ai que des classiques, les violets, et puis des jaunes (au niveau d'un ruisseau). Enfin, même les classiques sont beaux! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Jeu 25 Mar 2010 - 9:58 | |
| Non je ne connais pas le nom de cette variété... mais un ami m'avait dit que ce sont tous des sortes d'hybrides ou plantes dérivées des Iris germanica communs... Ces iris géants me viennent d'une voisine, ils ont aussi la particularité de pouvoir dans les belles années faire 2 floraisons... mais cela fait 3 ans que je les ai et je n'ai malheureusement pas pu observer ça... | |
|
| |
gin
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Sam 3 Avr 2010 - 12:10 | |
| Tes fleurs sont trés belles Mama ! les iris de ta 1ére photo j' avais acheté exactement les memes mais mais déception : à la floraison le jaune était terne pas aussi beau que les tiens - - ou que ceux de l'étiquette : en voici donc d'autres qui sont dans l'enclos : J'espére qu'ils te plairont ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Sam 3 Avr 2010 - 12:16 | |
| Superbes! Merci pour ces photos Gin, c'est vrai que quand on choisit les plantes on peut facilement se faire avoir... ça m'est arrivé pour un hibiscus, j'avais choisi une variété rouge vif à fleurs doublées et... ils étaient finalement blancs avec des fleurs normales! J'attends la floraisons d'iris bleus marbrés blancs pour ce printemps... du moins je l'espère! | |
|
| |
gin
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! Sam 3 Avr 2010 - 12:25 | |
| J'ai d'autres couleurs mais pas de photos ! puiqu'on parle plante j'ai pas mal d'ail sauvage cette année dans les enclos ainsi que cette plante que je sais pas identifier : la voici au début de sa croissance : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! | |
| |
|
| |
| Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos! | |
|