Merci à tous pour vos réponses.
j'essaye de penser à tout !!!!
l'arrière de Clarence n'est pas déformé, c'est un effet de la photo.
Promis, je recommence, dès qu'il fait plus chaud ......
Je n'ai pas plus d'infos malheureusement ..... car en grande partie ..... elles sont arrivées chez moi par une personne qui connaît une personne qui ne veut pas se faire connaître .... et bref ..... ces tortues étaient à placer rapidement .... suite à un départ en maison de retraite (si j'ai bien compris .....) et je les ai accepté .... de peur qu'elles ne finissent dans un endroit pire que chez moi ! (je sais je ne suis pas au top, mais grâce à vous tous j'essaye d'avancer.)
Clarence n'a jamais hiberné.
je n'osais pas (je sais : c'est idiot)
mais l'été dernier, j'ai donc eu les 4 autres d'un coup !!!!
les 2 grosses, Louison et Hyacinth, n'avaient jamais hiberné (c'est ce qu'on m'a dit) (en plus j'ai trouvé leurs carapaces bizarres)
les 2 petites, Symon et Léonce non plus. (celles qu'on me dit être de la même ponte ... mais effectivement vu la différence je doute aussi !)
Donc l'hivers dernier je me suis lancée pour faire hiberner les 3 plus grosses.
une angoisse .......j'en pleurais tellement j'avais l'impression de les maltraiter : je ne dormais plus la nuit !
finalement Louison et Hyacinth se sont enterrées !
Mais Clarence, rien à faire, il ou elle (???? le véto m'a dit mâle ... et vous femelle ... enfin lui aussi s'y connaît il ?) restait les yeux grand ouvert et ne s'enterrait pas ..... mais ne mangeait pas non plus !
ça m'a tellement rendu malade que j'ai fini par la remettre dans le terrarium ! (avec les 2 petites !)
et cette année on a vraiment eu très froid, et le 21 mars ne voyant rien venir, et croyant que Louison et hyacinth étaient morte, je les ai sorti moi même, elles avaient les yeux grand ouvert ..... et ont dévoré le jour même !!!! (une avait perdu 7g et l'autre en avait pris 2 !!!!!) je me demande si elles n'étaient pas réveillées depuis longtemps !
j'ai déjà peur de l'hiver prochain !!!