| Voici Orson ! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Martie
Age : 70 Date de naissance : 20/06/1954 Messages : 964 Date d'inscription : 14/03/2012 Localisation : dans la nature
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mar 1 Mai 2012 - 13:49 | |
| - LVAT a écrit:
- Ok,
Tu aurais une photo du plastron propre ?
C'est peut être une hercegovinensis je crois que pour que les "pro" te donnent leur avis , il faudrait les photos demandées... allez sors ton APN | |
|
| |
mimosa
Messages : 1213 Date d'inscription : 18/08/2011 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mar 1 Mai 2012 - 15:41 | |
| Pour les stries, c'est difficile à dire à partir des photos qui accentuent souvent le relief. Orson est encore assez jeune, sa carapace n'a pas encore eu le temps de s'user comme c'est le cas avec des tortues de plusieurs dizaines d'années. En tout cas sa carapace semble belle et lisse ! [/quote] Oui , effectivement sa carapace est très lisse ... Je sors mon Apn dès ce soir ! | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mar 1 Mai 2012 - 17:25 | |
| Je n'ai pas de photo mais je n'arrive pas bien à nettoyer son plastron , de plus qu'il n'aime pas que je le prenne dans mes mains ! Je peux vous décrire son plastron en attandant les photos : Les tâches noires sont discontinues , elles sont grandes , mais pas uniquement sur les bords , en fait son plastron est presque tout noir ! | |
|
| |
mimosa
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 15:34 | |
| Tu pourrais faire des photos du dessus de la tête ?
Et avec moins de lumière ?
Le fait de ne pas avoir d'inguinales fait pencher vers hercegovinensis, mais le reste pas trop je trouve
Et au fait il devrait être dehors, pas en terra...
|
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 15:42 | |
| Il est en terra car chez nous il ne fait pas beau : orages depuis 3 jours , 8 degrès le matin et pas plus de 16/17 l'après midi , et ça ne va pas s'arranger ! Il doit s'acclimater ! En fait c'est un terra-caisson en bois ! Je me suis trompée dans mon message : Orson A des inguinales ! Je suis vraiment désolée ! Je vais faire des photos de haut dessus de la tête ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 15:46 | |
| Bon, ba c'est cohérent, c'est un mâle boettgeri ! Par contre tu pourras refaire des photos du plastron, avec moins de lumière ? Tu l'as acheté chez un particulier ou un vendeur ? Son CIC vient d'ou , Slovénie ? |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 15:51 | |
| Oups , je vient a peine de voir ton message , je n'ai donc pas encore fait de photo du plastron sans lumière ! Je suis contente , c'est un mâle hermann boettgeri ! Je l'ai acheté chez un vendeur ( pas dans une animalerie , ils ont des conseils a la noix ... ). Son Cic vient de Macédoine , je crois ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 15:54 | |
| - Choelly a écrit:
- L'absence d'inguinales chez ton joli Orson ne signifie pas qu'il s'agit d'un boettgeri... Je ne suis pas experte, mais ses bandes foncées sur le plastron disposées plutôt vers l'extérieur me font penser à une hercegovinensis, mais ce n'est qu'une supposition...
C'est faux ! L'absence d'inguinale ne signifie pas qu'il ne s'agit pas de boettgeri. Beaucoup de beottgeri peuvent ne pas avoir d'inguinales d'un côté ou des deux côtés. Inversement, il y a quelques hercegovinensis qui peuvent avoir des inguinales, d'un seul côté ou des deux. Mais il est bien plus fréquent chez les hercegovinensis de ne pas avoir d'inguinales que chez les boettgeri, où ce caractère est plutôt rare. C'est comme pour les hermanni corses: avoir 4 griffes aux deux pattes avant est un caractère très constant chez elles, et combiné aux autres critères de détermination, peuvent attester de la pureté d'une souche, mais la moitié des corses ont 5 griffes aux pattes avants ou à une seule patte avant. Et il existe des varoises de souche pure qui ont 4 griffes aux pattes avant, mais elles sont bien plus rares que les corses à 4 griffes. Quant aux bandes sur le plastron, après quelques recherches sur le web, j'ai pu voir un certain nombre de plastrons d'hercegoviennsis tout à fait semblables à celui-ci. Donc, avec ces motifs du plastron, l'absence d'inguinales, si la tortue remplit d'autres critères telles que le poids, les mensurations, la coloration de la tête, il n'est pas impossible que ce soit une hercegovinensis. |
|
| |
mimosa
| |
| |
Choelly
Age : 35 Date de naissance : 07/06/1989 Messages : 336 Date d'inscription : 11/05/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 17:13 | |
| Je me suis mal exprimée, ce que je voulais dire c'est que le fait qu'il n'a pas d'inguinale de signifie pas nécessairement qu'il s'agisse d'un boettgeri (ni d'une hercegovinensis non plus d'ailleurs, vu que ce critère isolé n'est pas fiable à 100%), vu que mimosa avait dit plus haut qu'Orson n'en avait pas et que sa tortue était donc une boettgeri (avant de rectifier qu'en fait elle en a). Ma supposition n'était en fait basée qu'en fonction de la disposition des bandes noires sur le plastron. Mais j'avoue que comme c'était tourné ça portait à confusion... | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 17:15 | |
| Encore désolée pour les inguinales ! | |
|
| |
Martie
Age : 70 Date de naissance : 20/06/1954 Messages : 964 Date d'inscription : 14/03/2012 Localisation : dans la nature
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 17:33 | |
| Allez Mimosa sort ton APN, donne un bain à Orson et ensuite fait de belles photos et tout sera clair Orson sera ravi ( ) de faire le mannequin... | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 17:46 | |
| | |
|
| |
Martie
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 18:49 | |
| je ne voulais pas dire de faire ce soir mais demain par exemple quand il sera réveillé | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 19:16 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 19:56 | |
| Mimosa, je pense que ce serait préférable de ne pas écorcher leur nom d'espèce : ce sont des Boettgeri, et non des boett. Leur nom provient du nom d'un certain Oskar Boettger (ou Oskar Böttger), un zoologue allemand. Je me suis permis de te le dire, car tu as écrit plus haut être novice... J'espère que tu ne m'en voudras pas... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 20:14 | |
| - Rosita a écrit:
- Mimosa, je pense que ce serait préférable de ne pas écorcher leur nom d'espèce : ce sont des Boettgeri, et non des boett.
Leur nom provient du nom d'un certain Oskar Boettger (ou Oskar Böttger), un zoologue allemand.
Je me suis permis de te le dire, car tu as écrit plus haut être novice... J'espère que tu ne m'en voudras pas...
Il ne faut pas non plus écrire leur nom en commençant par une majuscule, car cela désigne l'espèce dans leur nom scientifique. Donc, boettgeri. En fait, il faudrait même toujours écrire Eurotestudo boettgeri, le nom de genre commençant par une majuscule, le nom d'espèce par une minuscule, le tout en italique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 20:19 | |
| D'accord, Vinch, je ne savais pas, merci.
Pour hermann aussi ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 20:21 | |
| Des Tortues d'Hermann; des Hermann; des hermanni, des Eurotestudo hermanni. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 20:22 | |
| OK ! |
|
| |
gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: Re: Voici Orson ! Mer 2 Mai 2012 - 20:46 | |
| Et surtout écrire l'orthographe correct est un plus pour le moteur de recherche | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Voici Orson ! Jeu 3 Mai 2012 - 7:35 | |
| Désolée d'avoir écorché le nom ! Merci Vinch , Rosita et gallak pour vos précisions ! Dès que mon Orson a fini de manger son petit déjeuner , bain et séance photos ! | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Voici Orson ! Jeu 3 Mai 2012 - 8:17 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voici Orson ! Jeu 3 Mai 2012 - 9:11 | |
| Le plastron est très foncé... Certaines boettgeri ont un plastron comme ca, mais c'est rare...
C'est plus souvent signe d'une hybridation boettgeri-hermanni...
Je sais pas trop quoi en penser... Il fait quand même nettement plus boettgeri...
Attend de voir ce qu'en pensent les autres... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voici Orson ! | |
| |
|
| |
| Voici Orson ! | |
|