Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 17/05/2012: Balma. À la découverte des tortues avec l'ACB.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




17/05/2012: Balma. À la découverte des tortues avec l'ACB. Empty
MessageSujet: 17/05/2012: Balma. À la découverte des tortues avec l'ACB.   17/05/2012: Balma. À la découverte des tortues avec l'ACB. Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 22:31

Balma. À la découverte des tortues avec l'ACB

De prime abord, l'intitulé de la manifestation qui a attiré plus de 250 visiteurs samedi salle Marie-Laurencin peut déconcerter. « Il s'agit d'une exposition organisée par l'association chéloniophile balmanaise, mais dites plutôt l'ACB », précise Gaël Frazier, président de l'ACB. Un chéloniophile est un passionné de tortues. De fait, pour le profane, cette exposition offrait la possibilité de briser maints clichés dont sont victimes ces petites bêtes nonchalantes. Les membres de l'ACB ont passé la journée à partager leur passion. « Les deux enclos au centre de la pièce présentent des tortues grecques et des tortues boîtes. Dans les aquariums, trois espèces de tortues aquatiques font la joie des enfants », dévoile Gaël Frazier.
La passion des tortues

Même si de nombreuses animaleries sont dirigées par des professionnels qualifiés, l'ACB accompagne ses adhérents dans cette acquisition délicate. Et Gaël Frazier de donner l'exemple de la tortue « Sillonnée » : « Ces tortues sont parfois vendues comme des adultes quand elles mesurent une vingtaine de centimètres, alors qu'elles ne sont en fait âgées que de quelques mois. Devenues vraiment adultes, elles peuvent peser jusqu'à 100 kg ». Mieux vaut donc être averti. « L'ACB ne vend pas de tortues mais aide les gens à identifier leur animal et à en connaître son origine géographique. On leur donne aussi des conseils pour l'alimentation », souligne Agnès Barthe, membre de l'ACB.

Le cycle de vie de la tortue est compliqué et répond à de multiples exigences. Le moindre faux pas peut coûter la vie à ce pacifique reptile herbivore. En outre, certaines espèces de tortues étant protégées, l'ACB aiguille les amateurs chéloniophiles dans les rouages réglementaires extrêmement précis qui encadrent le petit animal.

Soutenus par la municipalité et le Crédit Mutuel de Balma, les adhérents de l'ACB ont créé une série de 35 panneaux qui résume de façon ludique tout ce qu'il faut savoir sur la tortue : l'acquisition, l'alimentation, les soins vétérinaires, le cycle de vie… Ce matériel est destiné aux interventions extérieures de l'association.

Pour tout renseignement, contacter :asso.chelo.balma@gmail.com.

Source: http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/15/1353373-balma-a-la-decouverte-des-tortues-avec-l-acb.html
Revenir en haut Aller en bas
 
17/05/2012: Balma. À la découverte des tortues avec l'ACB.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 19/03/2012: Une passeuse interceptée avec 97 tortues
» 13/04/2012: Une Ouzbèke arrêtée avec 2.000 tortues dans ses valises !!!
» 16/01/2012: Le projet de réintroduction des tortues cistudes avec le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
» 16/12/2012: Découverte de 17 spécimens de l'espèce G. abigdoni!!
» 17/11/2012: Colonie d'Emydes lépreuses découverte dans le Têt.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: