Colombie: découverte d'un fossile de tortue gros comme une voiture !!!Un fossile de tortue trouvé en Colombie suggère que Carbonemys Cofrinii était de la taille d'une petite voiture.Les paléontologues disent avoir identifié une tortue éteinte de la taille d'une voiture Smart, avec une carapace suffisamment grande pour contenir une piscine pour enfants.
Les restes fossilisés de cette tortue titanesque, baptisée
Carbonemys cofrinii, ont été mis à jour en 2005 dans une mine du nord de la Colombie, selon une publication parue en collaboration avec le rapport.
"Nous avions déjà découvert de plus petits spécimens de cette espèce dans ce site," déclare Edwin Cadena, doctorant à l'Université de Caroline du Nord, qui a découvert le fossile,"Mais après avoir passé près de quatre jours à dégager la carapace, j'ai réalisé que cette tortue particulière était le plus grand spécimen trouvé à cet endroit jusqu'à présent, et que nous avions alors la première preuve de gigantisme concernant les tortues d'eau douce."
La tortue est censée avoir vécu il y a 60 millions d'années, soit environ 5 millions d'années après l'extinction des dinosaures... Son crâne est de la taille d'un ballon de football et sa carapace mesure 175 centimètres "Et ce n'était pas le seul reptile gigantesque dans cette région à cette époque, puisqu'il a vécu aux côtés de
Titanoboa cerrejonensis - le plus grand serpent jamais enregistré, d'une longueur estimée à 15 mètres environ.
Ce sont de très grands animaux. Mais si vous pensez que
Carbonemys était la plus grande tortue ayant jamais vécu, détrompez-vous.
Selon le site Internet du Musée National du Pays de Galles, la plus grande tortue mesurait près de 2 mètre 80 de longueur et pesait plus de 9 tonnes. Cette tortue, une Tortue Luth, qui s'était échouée en 1988, devait probablement avoir plus de 100 ans à sa mort.
Que mangeaient ces gros monstres?
L'énorme gueule de
Carbonemys confrinii suggère qu'elle devait manger tout ce qui passait à la portée de son bec: mollusques, petites tortues ou même des crocodiles.
Traduction
de l'article en anglais lisible à ce lien:
http://www.huffingtonpost.com/2012/05/17/turtle-fossil-colombia-carbonems-confrinii-car_n_1524960.html