Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 que faire?

Aller en bas 
+7
rosie22
NicWill
Mama
restingue
Gypsyturttle
Mike2
bichette
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 20:23

Oui de toute façon il est toujours préférable d'attendre, même si c'est toujours long et difficile à supporter. Bah
Il faut aussi que les oeufs soient fécondés ce qui n'est pas toujours le cas...

_________________
Mama
que faire? - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bichette




Féminin Age : 52
Date de naissance : 24/04/1972
Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2012

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 11:04

Sad
Revenir en haut Aller en bas
bichette




Féminin Age : 52
Date de naissance : 24/04/1972
Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2012

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:00

vous pensez qu'il y a toujours des chances pour qu'ils soient en vie ? Bah
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:22

C'est vrai que c'est tard, tu peux je pense gratter un peu pour voir au moins si ils sont fécondés ou non, avec une lampe torche tu mires à travers sans retourner l'oeuf, si la lumière passe à travers c'est qu'il n'a pas été fécondé.

_________________
Mama
que faire? - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bichette




Féminin Age : 52
Date de naissance : 24/04/1972
Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2012

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:40

mais MAMA, si l'oeuf est fécondé je fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:41

Il faudrait le placer en incubateur pour terminer son développement... si toutefois l'embryon est encore vivant. heuu


_________________
Mama
que faire? - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bichette




Féminin Age : 52
Date de naissance : 24/04/1972
Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2012

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:45

mama, pourquoi tu dit : si l'embryon est encore vivant ??
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:50

Car cela fait long comme incubation, il arrive parfois que l'embryon à un moment stoppe son développement et meurt. On ne connait pas toujours la cause, trop faible ou problème extérieur durant l'incubation. Ce sont les aléa de l'incubation in natura, on a pas ou peu de contrôle sur le développement des petites tortues. La plupart du temps tout se passe bien mais parfois il y a de tristes découvertes... En incubateur pareil car il faut totalement maîtriser tous les paramètres mais aussi avoir des oeufs viables, cela fait partie des déceptions lors de l'élevage de nos carapaces...

Essaie de jeter un coup d'oeil déjà, voir si ils sont fécondés. Il se peut tout à fait que ce soient des oeufs clairs.

_________________
Mama
que faire? - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bichette




Féminin Age : 52
Date de naissance : 24/04/1972
Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2012

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:58

je regarderai ca demain merci beaucoup de ton aide mama
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:59

Pas de soucis, le forum est là pour ça Wink Tiens nous au courant croiser les doigts

_________________
Mama
que faire? - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bichette




Féminin Age : 52
Date de naissance : 24/04/1972
Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2012

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:28

bon, je croit bien que mon rêve ne se réalisera pas cette fois ci OUIN
Revenir en haut Aller en bas
bichette




Féminin Age : 52
Date de naissance : 24/04/1972
Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2012

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:50

est ce que vous auriez des conseils a me donner pour que cette année (je croise les doigts croiser les doigts) je puisse enfin avoir des bébés ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 15:11

bichette a écrit:
est ce que vous auriez des conseils a me donner pour que cette année (je croise les doigts croiser les doigts) je puisse enfin avoir des bébés ?

Bonjour,
te monter un incubateur ''maison'' si tu n'a pas envie de dépenser 200 eur ou plus

Il faut:

  • Deux plaques d'isolant (polystyrène dur) de 3 ou 4 cm d'épaisseur (magasin de bricolage)
  • Un grand bac inox carré (3ou 4 cm de hauteur) le pour placer ds le fond et y mettre de l'eau (IKEA)
  • Du fin treillis pour faire les étages et des fins bambou pour les traverses
  • Une (ou deux selon où tu habites) lampes de 40 w (celles qui chauffent) avec leur soquet/
  • Un thermostat bilames (les anciens ) donc mécanique (pas électronique) (Leroy Merlin) 17 EUR
  • Un petit thermomètre classique
  • Un thermomètre avec sonde (le m^me que pour contrôler l'hibernation)
  • Un hygromètre (animalerie)
  • Une boîte de visses de 7 à 8 cm
  • Une visseuse
  • Une feuille en plastique dure ou genre carton plastifiè
  • Un timer qui permet de faire des réglage par pas de 15 min
  • Du papier alu, des sucres de conection, du fil, une prise


Budget/ autour de 75 eur .....

Il y a qq détails à fignoler et y passer un peu de temps au début pour les réglages.
Etre un peu bricoleur aussi.
Avec le timer on va prévoir une coupure de nuit avec des relances de 1/4 d'heure toutes les heures pour ne ps tomber sous les 20° et aussi pour ne pas compliquer avec un deuxième thermostat. Mais tout dépend de la t° nocturnes de ta région, de l’emplacement de l'incub

On va jouer sur le ON OFF du timer pour remonter progressivement début de journée à 33° 34° voit 34,5 °Le bilame manque de précision et on a vite 1,5° d'écart ce qui oblige à monter 1° en plus si on veut incuber femelle. Je n'ai pas raté l'incubation pour autant....

Des écoles allemandes avancent que l'on peut incuber au delà de 33° (en respectant des périodes plus basses)

En gros cela donne ceci ....(bien isoler la partie chauffante avec l'alu, vers l'extérieur, )


que faire? - Page 4 Incuba10


Dernière édition par Mike2 le Mar 23 Avr 2013 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
bichette




Féminin Age : 52
Date de naissance : 24/04/1972
Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2012

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 16:56

merci beaucoup mike2 mais in natura je préférerai :/
mais seulement cest que je ne sais plus vraiment comment faire c'est à dire si je doit humidifier la terre etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 20:49

OK....

Alors je te prédis l'avenir ....

Si tu trouves de jeunes tortues, tu vas forcément t'y attacher, les regarder grandir et dans douze ans tu auras une ribambelle de mâles qui vont se battre, et tourner en rond durant tout l'été en essayant désespérément de cavaler pour se trouver une partenaire.

Il faudra les séparer et au final ils vivront dans des petits enclos où ils tourneront encore plus vite......Il faudra essayer d'en caser qq uns mais comme les éleveurs incubent trop bas les premières années et qu'il faut plus de femelles .... Ils n'intéressent pas beaucoup de monde où des amateurs débutants. Ce qui n'est pas rassurant pour céder des tortues que l'on a vu grandir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 14:29

bichette a écrit:
in natura je préférerai :/
mais seulement cest que je ne sais plus vraiment comment faire c'est à dire si je doit humidifier la terre etc...

Est-ce que dans la nature quelqu'un vient humidifier la terre des nids?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 16:06

Beharrik a écrit:
Est-ce que dans la nature quelqu'un vient humidifier la terre des nids?
On évoque souvent les premières pluies de la fin de l'été en septembre dans le Var qui permettent aux tortues de percer la croûte sèche de la terre.

On sait également qu'une tortue peut crever sa coquille et rester en stand by dans le trou de ponte.

Contrairement à ce que l'on peut penser, même quand le sol semble desséché il reste souvent une humidité résiduelle. Il y a des remontées provenant des couches inférieurs et durant la nuit aussi le sol ''pompe '' l'hygrométrie de la nuit.

C'est ce qui permet aux plantes de tenir un semblant de vie au plus fort de l'été.

Néanmoins laisser des oeufs dans le sol c'est jouer de la roulette russe. Perso je pense qu'il faut incuber ou les détruire. De plus quand les bb sortent ils peuvent très vite servir de festin aux pies et autres prédateurs (Pas beau à voir)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 18:26

Je sais bien que la nature s'occupe elle même d'humidifier les nids grâce à la pluie, c'était simplement pour faire remarquer que dans la nature, personne ne le fait... donc pourquoi le faire si on laisse incuber in natura? Sauf en cas de grande sécheresse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que faire? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que faire?   que faire? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que faire?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Qu'est-il possible de faire ?
» Que faire?
» Que faire...
» Que faire ?
» QUOI FAIRE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: