Force est de constater , malgré mon aversion initiale pour ce genre de méthode , que le seul moyen d'éliminer ou de chasser des rats est le raticide !
Or l'usage d'un tel produit n'est pas anodin , car mortel - - - pour tous ceux qui l'absorberont !
A titre curatif , je vous ai conseillé le raticide " foudroyant" car il est le seul à pouvoir stopper une attaque en cours !
Il a tendance à disparaitre du commerce car dangereux en cas d'ingestion " accidentelle" par un autre animal ou humain !
puisque la mort arrive avant que l'on puisse réagir !
Donc cela va sans dire qu'il faut prendre des précautions drastiques ! - - - comme pour le lieu et les horaires ou l'on dispose de tels appats !
exemple : en ce qui me concerne je disposais les appats la nuit tombée et les retirais à la levée du jour avant le réveil des oiseaux afin que ceux ci n'y aient pas accés - - - et dans des lieux ou seuls des rongeurs y aient accés - - - ce qui malheureusement veut dire que les mulots pouvaient y avoir accés !
En ce qui concerne les raticides "retard" , ils sont dit préventifs puisqu'ils visent , d'aprés la publicité , à éliminer la colonie :
en effet le rat ingérant le poison va mourir plusieurs heures ou jours aprés , ce qui n'éveille pas la méfiance des autres rats ! - - - car il s'agit d'un anti coagulant ! ( donc il faut que le rat saigne quelquepart pour qu'il agisse)
Au sujet de ces poisons j'ai pu constater que les animaux meurent apparemment sans souffrance , s'affaiblissant doucement ( pas de convulsions ) , s'endormant définitivement petit à petit !
ces poisons ont donc l'avantage , en cas d'ingestion accidentelle par un autre animal , de "prévenir" ( puisqu'on voit l'animal "s'affaiblir" progressivement) et donc pouvoir le sauver en lui donnant l'antidote : de la Vitamine K
exemple : cela est arrivé à un male adulte d'Eurotestudo hermanni que j'ai vu se promener le bec tout bleu ( couleur des appats raticides en sachets - résistants à l'eau-) : il avait ingérer un sachet que m'avait "gentiment" mis un rat ( sans doute) dans l'enclos:
le traitement fut : absorption par voie buccale une fois par jour d'une dose de Vit K (dose en fonction du poids de la tortue)et cela pendant 5 semaines - - - et notre gaillard se porte comme un charme à ce jour !
en ce qui concerne les autres piéges :
1) tapettes : efficacité relative - - - les rats comprenant vite , apparemment , ce que c'est ! - - - et donc les évitent tout en continuant à fréquenter les lieux
2) piéges à cages : on met un appat à l'intérieur :
assez efficace , c'est pour cela que j'en mets en permanence !
ils ont "l'inconvénient" si j'ose dire d'attraper le rat vivant - - - donc c'est à nous de faire la suite !
et ce type de piége peut attraper toute sorte d'autres animaux ( en ce qui me concerne j'ai libéré récemment un écureuil roux et avant lui c'était une fouine)
remarque : j'ai laissé "sur place" les rats morts , voulant montrer "aux autres rats" ce qui va leur arriver s'ils viennent chez moi - - - et je pense que c'est efficace pour les faire décamper !
Le poison doit etre en poudre:
ainsi il est ingéré sur place !
Tous les autres modes de présentations ; grains ( ex: blé coloré en rouge) , sachets ( ex : contenant une poudre bleue) - - - sont ce que l'on trouve couramment dans le commerce - - - et c'est à mon sens une erreur car nos rongeurs vont les emporter et les disperser !
ex : j'ai du par conséquent ( puisque j'en ai utilisé) passer au peigne fin tous mes enclos , démonter toutes mes cabanes , abris etc pour aller "à la péche" de tous les appats dispersés par des rongeurs ( comme les mulots) et - - - quand on est obligé de récupérer grain par grain les appats empoisonnés - - - et qu'il y en a partout - - - on comprend vite !
par conséquent il faut réduire en poudre ce qui ne l'est pas - - - et ouvrir les sachets pour y libérer la poudre ! - - - et donc attention à la manipulation !