C’est le dernier gadget à la mode en Chine, et il révolte les internautes du monde entier et l’équipe de consoGlobe. La dernière tendance : des poissons rouges, des tortues et des lézards vivants en porte-clés.
Du porte-bonheur au porte-clés : cruauté animale
Voilà plusieurs mois que la tendance est présente en Chine mais elle prend de plus en plus d’importance. L’année dernière, il était déjà possible de s’y procurer des porte-clés renfermant un poisson rouge. Aujourd’hui la cruauté va plus loin comme le montre la vidéo.
Sur ces images, une tortue enfermée dans un petit sachet en plastique, baignant dans une eau oxygénée, à base d’algues selon certains. Et si on s’indigne du sort réservé à cette tortue, il faut savoir que ces porte-clés « vivants » existent sous différents modèles : tortues, poissons, lézards…
Les sachets renfermant les animaux ne sont pas bien grands, limitant leurs mouvements. Ils sont bien-sûr hermétiques et les prisonniers ne sauront jamais ce qu’est un aquarium. Leur espérance de vie est de quelques heures à quelques semaines et ils meurent par étouffement.
Comment cela est-il possible ? La Chine ne dispose que d’une loi protégeant les espèces animales sauvages. Les poissons, lézards et tortues n’en font pas partie et leur sort n’est pas réglementé.
On ne peut que s’indigner de cette nouvelle tendance aussi inutile que cruelle. Pour quelques centimes, un ou deux euros, les Chinois peuvent acquérir ce type de gadget considéré parfois comme un porte-bonheur.
Tant que la Chine n’aura pas légiféré sur le sort de ces animaux, rien n’empêchera ces pratiques morbides et cruelles.
http://www.consoglobe.com/poissons-tortues-porte-cles-signez-petition-cg