Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)

5 participants
AuteurMessage
CactusVinnie

Masculin Age : 51
Date de naissance : 07/11/1973

Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Empty
MessageSujet: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 17:35

Je vous presente ici mes methodes d'incubation et d'elevage des bebes; pas de problemes de surchauffage etc., meme si l'on peut suspecter quand on voit l'exposition sudique, sans aucune source d'ombre.
J'arrose legerement les enclos 1-2fois/semaine pour les bebes 2011, et presque chaque jour pour les petits 2012- en conditions de secheresse severe, temp diurnes entre 33-38*C.
Quand les pluies d'automne arrivent, je simplement couvre les enclos avec plastique/vitre, pour prevenir l'exces d'humidite, et les suprimer quand il fait beau; le meme quand les gelees arrivent, especialement si'l est humide.
Mais ca dure pas trop, car le debut Novembre les bebes s'enterrent (en-dessous de leur "maison"); l'annee pasee, au 11 Novembre ils sont tous excaves (tous enteres definitivement a cette date) et placees dans conditions controlees de hibernation.

L'incubateur de 2012 est un peu different de celui de 2011, car j'ai eu plus des oeufs: 39 a place de 12. Au moment, 35 eclosions (3 avec surnumeraires) et les dernieres 4 doivent sortir app. au 20 Aout.
J’ai incube a 34-36*C, coupure 10 heures, jusqu’a 27*C au matin. Les dernieres jours j’ai eu des minimas de 30-32*C, car il a fait tres chaud ici. Oeufs felees- oui, je pense 8-9 (?), mais pas de problems. Je specule un peu: les surnumeraires, peuvent-elles etre liees avec la legere dessication consequente d’une felure d’oeuf? J’ai pas verifie si les 3 bebes avec petits anomalies de scute proviennent des oeufs felees… mai ils sont tous de la meme mere tortue. Les autres 4 de la meme ponte sont parfaits, comme tous les autres, des autres femelles.
Qu’est-ce que vous pensez de cette speculation? Possible?

L’incubateur est ouvert, aere et verifie chaque jour, au matin, avant de allumer l’ampoule. Vous trouveras peut-etre ca un peu incommode, mais… 5 minutes , c’est moins qu’une cigarette ou une reclame a TV Surprised . En plus, on peut deceler des problems- comme les oeufs felees, et agir rapidement pour les remedier.
Je pulverise legerement les papiers publicitaires quand je pense trop sec, et j’ai mis sur les “wall-tiles” une boite plastique avec d’eau, quelque fois.

Les pontes de 2012 ont ete produites par 4 femelles, 3 d’elles ont double.
J’ai encore une adulte- No.5-, elle n’a pas pondu ; j’ai la recue en Septembre2011 en bonne forme, je ne connais pas la cause de ne pas ponder cette annee. Elle est saine et forte!
L’autre femelle qui n’a pas pondu, No. 6, je pense qu’elle peut-etre TRES vieille, et elle a vecu avant de venir chez moi plus de 9 annees en captivite, sans voir le soleil ou hiberner, et l’alimentation partiallement bonne. Chez moi, elle mange comme une folle- peut-etre pour se recalcifier et se fortifier… on peut attendre des pontes de cette vieille ? Qui sait…

J'espere que je serai able de poster correctement les photos... on essayera jusqu'a reussite Surprised !
Donc... on commence:

1- Plateau avec perlite, en cuve pour mortaires, 75x50x30cm; 2 petites incisions pour les fils du chauffeur et la sonde du thermometre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2-Plateau avec perlite, cuve pour mortaires- vue.

3- Un chauffeur d’aquarium Eheim 50W, casse; recupere le thermostate (fonctionell) et lui adapte une simple ampoule (25-27W, en dependant de la temperature ambiente)

4- Plateau avec perlite et oeufs, couvert avec 2 pieces de verre; voir la sonde du thermometre. Entre la verre et le plateau sont 4 pieces de plastique, qui permettent un espace pour aerer de app. 1,5mm.

5- Puis, ajouter quelques materiaux publicitaires comme isolation.

6- Mettre une vieille serviette plie 3 fois, comme isolation principale, soigneusement bloquer et couvrir toutes les espaces, pour obtenir un bon tampon thermique.

7- Deux tuiles comme tampon et support pour le port-ampoule.

8- Une piece de papier sous le port-ampoule.

9- Cacher le thermostat sous la serviette.

10- Une piece de panneau presse – couverture finale.

11- Le thermometre- hier j’ai eu 36*C dans ce chamber, mais seulement 34 au niveau d’incubateur (plancher).

12- Boite temporaire de transit pour bebes qui ont perce la coquille, jusqu’a l’eclosion complete; je les prend de l’incubateur 2-3 jours avant de la date estimee d’eclosion, pour prevenir avaler du perlite ou de bouger les autres oeufs.

13- 2-3 jours ici, pour verifier si elles mangent, puis enclos exterieur.

14- 2-3 jours ici, pour verifier si elles mangent, puis enclos exterieur2.

15- Autre boite de transit, pour separer les bebes de chaque mere.

16- De la boite de transit: après une heure, elle grattait en voulant d’explorer.

17- Ces petites iront dehors, en enclos, après la grande chaleur du jour- vers 6PM.

18- Quelques semaines plus tot- les bebes de pontes anterieures, c’est le temps du bain. Seulement 1 fois/semaine, car elles ont d’eau permanente.

19- Bain.

20- Detailles enclos: 1x1m.

21- Detailles enclos.

22- Cachette couvert avec papier de sac.

23- Apres, planches de bois pour isoler.

24- Nourriture prepare, avec coquilles d’oeufs- leur-memes!

25- Attacquer la nourriture- principalement liseron.

26- Protection contre rat, mais aussi chat et chien.

27- Technique primitive pour offrir de l’ombre; ells peuvent manger sans hate. Nous avons eu 41*C et beaucoup de jours a 35-38*C, mais pas de surchauffage dans leur “maison”. La, le sol est facile a creuser et parfois, les bebes creusent un peu.

28- Avec les soeurs nees l’annee passee, qui sont plus grandes qu’on peut voir ici. Trouvez l’intrus!

29- Les bebes 2011- trouvez l’intrus!

30- Enclos 2011: 1x1m.

31- Enclos 2011 avec lamentable protection contre les predateurs; un rat pourrait entrer, s’il est insistent.

P.S.: ce message a ete poste sur autres forums aussi.

Dernière édition par CactusVinnie le Ven 10 Aoû 2012 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Tina

Tina

Féminin Age : 49
Date de naissance : 15/09/1975

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 17:44

Je suis plutôt nulle en anglais mais j'ai compris l'essentiel je crois Laughing

Que de petites tortues! C'est fou, ça grouille! Shocked Love C'est intéressant d'apprendre sur les techniques des membres pour incuber et élever les bébés tortues. Very Happy

J'ai une question un peu bête peut être mais ceux qui reproduisent leurs tortues aussi facilement, est-ce que vous arrivez à les placer aussi? Est-ce qu'il y a beaucoup de mortalité chez les bébés tortues?
CactusVinnie

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 18:40

Merci, Tina!
J'espere de ne pas avoir des mortalites... jusqu'a ce moment, aucune de mes 12 bebes 2011 a eu des problemes, ni de hibernation, ni de croissance. Theoretiquement, la mortalite ne peut etre tres importante... mais on ne sait jamais.
Le surplus de bebes? Bon, dans mon cas est plus simple que chez autres eleveurs: ayant seulement des geniteurs de souche Roumanie, apres leur 3-eme ou 4-eme hibernation elles seront placees en habitat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 19:40

Merci pour ce super reportage Very Happy

Je n'ai pas tout compris (et oui, nul en anglais) mais je vais me servir de google traduction.

Tu penses donc remettre les bébés dans la nature dans 3 ou 4 ans ? C'est autorisé en Roumanie ?
CactusVinnie

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 22:05

Demain la variante Francaise, Pardalis!! J'etais presse et poste vite Neutral .

Non, pas autorise, mais je la ferai apres obtenir la permission. J'ai un ami biologue qui s'occupera de cet aspect. Mais, meme si pas autorise, les bureaucrates d'ici savent rien... je la ferais de toute facon. On tolere le braconnage... pas des mesures legales REALES de protection... s'il s'agitait des ours, des bois, des esturgeons etc., ca dirait "ARGENT!!", et on bouge... Les oiseaux sans valeur economique- au moins, il y a des touristes qui viennent pour "birdwatching", mais pas trop pour "herping"... mais meme la Delta du Danube, un paradis des oiseaux, Reservation de la Biosphere, est la scene d'un Western de qualite douteuse- chaque potente politique fait son numero, construir, exploiter, pecher dans la RBDD!!!
Mais les tortues... pas de valeur economique, elles sont seulement des obstacles incomodes quand, par exemple, on veut exploiter le terrain de leur habitat. Aucun ne voit pas rien.
On peut parler plus... mais trop tard maintenant Rolling Eyes .

J'ai edite! Les textes sont maintenant en Francais Very Happy !
rosie22

rosie22

Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 5:45

Merci pour la traduction et pour toutes les photos détaillant les différentes étapes. Merci!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 5:50

Merci beaucoup pour la traduction, c'est vraiment sympa Very Happy Merci!!!
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 9:26

C'est bien si tu peux aboutir à la réintroduction de tes naissances in natura. Wink

Il y a cependant toujours une chose qui me gêne dans cette pratique c'est qu'on ne fait pas toujours attention à ce qu'on réintroduit "avec" les tortues. Virus, parasites, bactéries, dans certains cas, notamment aux USA des tortues nées en captivité présumées saines ont été relâchées et ont anéantit et contaminé des tortues sauvages, voire des populations entières. Pour un geste qui se voulait bon au départ ça a été la catastrophe...

À mon sens, les personnes qui travaillent donc à reproduire des tortues qui seront relâchées par la suite devraient donc considérer cet aspect avec beaucoup de sérieux, et surtout ne pas mélanger les espèces, le mieux serait de se consacrer uniquement à une espèce et ne pas en avoir d'autres. La contamination est tellement facile, on en a pas idée.

Je pense donc que ce serait une bonne chose de voir avec cet ami biologiste, d'analyser quelques échantillons sanguins, de mucus buccal et nasal et quelques selles afin d'éviter tout risque. Surtout qu'en captivité le confinement, le surnombre sont les facteurs principaux de risque de transmission et d'amplification de pathogènes au sein d'un élevage. Wink
CactusVinnie

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 18:16

Oui Mama, tu as raison!

Les americaines ont ete les Gopherus agassizi, il me semble?
J'ai 3 especes... je ne sais pas s'il y a de CHV en Balkans, mais s'il etait, la probabilite que mes Ibera soient TOUTES immunes es faible... Plutot, toutes sont libres de ce pathogen, car je n'avais pas de problemes... et ces animaux ont ete tres mal traitees jusqu' arriver chez moi, donc une eruption d'une maladie virale latente aurait ete (je pense) inevitable. Conditions pitoyable, chez uns.. Conclusion: presque sure libres de CHV.

Les Boettgeri- des Grecques... pas de problemes aussi. Les 2 plus grandes (app. 9 cm) habitent de la premiere jour avec 3 juveniles Ibera de taille similaire; le plus petit habite avec mes bebes Ibera 2011- on a peut vu en 2 photos. Conclusion: la meme...

Les Horsfieldi sont separees, cuves de bain separees... mais je ne change pas les chaussures, par example, quand je passe par les enclos. Les insectes, oiseaux, les lezards aussi, auraient pu etre des vectors... comme moi-meme. Pas de problemes, pour 2 annees, car les occurences de souches agressives de CHV sont violentes, et devastantes pour presque 100% du cheptel.
J'ai perdu 2 des mes Horsfieldi ce printemps, mais ca a ete seulement ma faute- j'ai echoue de les proteger mieux, et une seule pluie nocturne suivi de gel matinal les a surpris sous le ciel libre... rhinite, complications- en seulement 3-4 jours apres la pluie, MORTES... Ca etait pendant de belles jours en Avril- "la mois qui tue les Horsfieldis", on peut dire. Autres 2 qui avaient les symptomes, mais pas de pluies et gelees matinales, la chaleur a meme grandit, et les ambes ont recupere parfaitement en max. 2 semains.
J'avais peur de la legendaire explosion de CHV quand l'animal est affaibli par certains facteurs, mais j'ai conclu que c'etait seulement des rhumes compliquees, chez animaux recemment sorties de hibernation.

En 2 annees, le CHV aurait du se manifester, parce que mes mesures sanitaires ont ete tres faibles- j'ai exclu seulement deux voies flagrantes de contamination: pas des enclos communes, cuves de bain separees. On peut dire... la quarantaine est passee. Bien sur, les especes resteront isolees, du principle.

Conclusion: pas de CHV ici. C'etait le plus redoutable, le saboteur absolu de toutes les projets.On reste:
- les vers- toutes ont eu des vers, visiblement, quand on arrive. Meme infestations importantes. Maintenant? pas de vers visibles, donc reduite au niveau normal d'un animal sauvage sain. Les bebes, probablement, sont libres de vers, grace a leur isolation totale.
- flagelees- quelques unes ont eu des fecales mous, de l'alimentation horrible recue chez premieres detenteurs. Jamais encore, ici.
- bacteries- seulement les rhumes de mes pauvres deux Horsfieldi... et ca ira pour tous les animaux sujetees a facteurs extremes... seulement que les Balkaniques Ibera et Boettgeri ont une limite superieure de tolerance a la combination froid/humidite. On a raporte meme en Bulgarie, apres hivers tres froides et humides, meme chez Boettgeri, des nez qui coulent pour quelques semaines, apres emergence!! Donc, totalement ma faute ici Crying or Very sad .

Bien sur, qu'est-ce que j'ai ecrit ici c'est de bon sense, logique, mais ca ne couvre pas 100% des problemes. Donc, avant de les eliberer, il sera un set d'analyses, nous avons parle avec un microbiologue et deux veterinaires pour nous aider. Et nous avons encore 2-3 annees pour mettre au point tout ce que nous avons planifie. Et qui sait, peut-etre procures les argents pour un minimum de 3-4 echantillons pour etre testee de CHV?

De tout facon, ca sera fait comme il faut Smile !
Mama
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 21:11

Je te remercie pour cette réponse très complète, que je suis d'ailleurs heureuse de lire puisqu'elle montre bien que tu te soucies des même problématiques que j'avais citées plus haut Wink

Je suis bien désolée pour tes horsfieldii, c'est une espèce délicate en dehors de son milieu naturel, j'ai aussi perdu ma femelle adulte brutalement à la sortie d'hibernation d'une septicémie alors que tout semblait aller pour le mieux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:11

Bonjour, CactusVinnie, j'avais zappé ce reportage très intéressant, et plein d'idées pour ceux qui en ont besoin.

Je vois que tu mets les bébés 2 ou 3 jours dans un terrarium, pour vérifier s'ils mangent.
CactusVinnie a écrit:

13- 2-3 jours ici, pour verifier si elles mangent, puis enclos exterieur.

14- 2-3 jours ici, pour verifier si elles mangent, puis enclos exterieur2.

Que fais-tu s'ils mettent plus de 2 ou 3 jours pour manger ? Cela ne t'arrive-t-il jamais ?

CactusVinnie

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 6:38

Bonjour, Rosita!

A le temps de l'eclosion, j'ai dans cette chambre entre 32-35*C durant le jour, et rarement sous 28*C pour la nuit. Peut-etre ces temperatures aident beaucoup, car les bebes mangent si non de la premiere jour, mais la suivante, dans leur grand part.
S'il m'arrivera que les bebes ne mangent pas, je les mettrai en enclos exterieur de toute facon, car le soleil est le meilleur stimulent.
Un autre raison pour le tenir en terrarium est de les voir completement etendues avant le placer dans un milieu plus sec.

Mes result finaux: de 39 oeufs- 36 ont donne des bebes sains. Plus 1 bebe inapte->mort, et 2 oeufs infertiles.

La derniere ponte- 4 oeufs- 1 bebe sain; les autres 3 retardent; apres un peu de humidite, un oeuf a fele, et apres 2 jours, un bebe a perce, mais... j'ai vu un gros vitellus! J'ai isole avec scotch-band l'oeuf, pour prevenir la sortie premature de bebe et une possible rupture de sac, et laisse seulement le trou, pour apport d'oxigene. Je pensais que le bebe sera pret en 3-4 jours, ayant tout l'oxygene pour accelerer la resorbtion du sac.
Non, c'etait pas comme ca... il a reussi de dechirer le sac etant dans l'oeuf, avec ses petits griffes, en bougeant... j'ai lui fait une suture, mais... apres une autre jour, il etait mort.
Ce bebe etait tres petit, et le sac vitellin gigante m'a fait de penser a une probleme de sante- meme avec plusieurs jours a disposition compare avec le premier bebe- le sain, sorti environ 68 jour, comme les premieres 35 sains- il n'a pas ete capable de se developer normal. Je pense que ce sont les alea d'elevage, comme on dit... ou plutot la loi de la nature.
Les dernieres deux oeufs etaient infertiles, apres attendre une autre semaine, leur couleur vitreuse m'a decide de les casser- premiere un petit trou, et un liquid apparu- edifiant. Je ne comprend pas, avec 4 males pour 6 femelles! Mais, qui sait? Avez-vous une explication?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 7:05

Merci de ces informations, CactusVinnie Enchanté

Je souhaite le meilleur et une très longue vie heureuse à tous tes bébés.

Et désolée pour le petit au sac vitellin trop gros... Crying or Very sad

Quelle est la température de leur enclos lorsque tu les y mets ? Cela fait-il une grosse différence avec les températures du terrarium (32 à 35° le jour, et 28° la nuit) ?

CactusVinnie

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 7:40

Merci, Rosita!
Il fait tres chaud, plein cagnard, mais pas des problemes- leurs "maisons" sont assez isolees, et ils ont d'eau a leur disposition. Cettes bacs plastique alimentaires sont suffisantes pour ombrir quand il fait 35- 40*C. Notres etes sont relativement chaudes, les moyennes generalement comme dans votre sud, mais plus continentales.
Cette ete a ete peut-etre la plus chaude comme moyenne- pas des extremes etonnantes, seulement 3-4 jours avec 40*C ou plus, mais 3-4 degrees plus que notre moyenne. Tres sec aussi, desastre. Pas de "Global Warming", hein Laughing ?...
fabyboom

fabyboom

Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970

MessageSujet: salut et remerciement   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 19:46

Salut tout le monde, un grand mercie pour ce beau reportage que tu nous a fait vivre, des naissances de tes tortues c'est super génial, en plus tu en as tout pleins, c'est cool, bonne continuation et houra à la grande famille, à plus et encore félicitation.
CactusVinnie

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 23:59

Merci beaucoup, Fabyboom Enchanté !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)   Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!) Icon_minitime

Incubateur et enclos exterieur- Cactus Vinnie (31 photos!!)
Page 1 sur 1