Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| Les bébés ne mangent toujours pas ! | |
|
+6tophine rosie22 Blümchen nath5s Mama calmeilles 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
rosie22
Age : 56 Date de naissance : 22/01/1968 Messages : 3128 Date d'inscription : 27/04/2012 Localisation : ESSONNE
| | | | tophine
Age : 57 Date de naissance : 28/06/1967 Messages : 408 Date d'inscription : 01/05/2012 Localisation : 77 Seine et Marne sud
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Mer 3 Oct 2012 - 11:51 | |
| Oui j'y crois aussi !! Courage !! | |
| | | fabyboom
Age : 54 Date de naissance : 08/01/1970 Messages : 368 Date d'inscription : 03/09/2012 Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.
| Sujet: rosita Mer 3 Oct 2012 - 15:24 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Dim 7 Oct 2012 - 18:09 | |
| Merci à tous ! Les petites commencent à manger depuis hier : j'ai coupé au couteau de la mâche, avec très peu de pâtée, juste pour qu'elles sentent l'odeur, et elles ont mangé un peu, surtout la plus faible... Ce matin, j'ai coupé au couteau de la mâche et des fanes de radis, sans pâtée, et elles ont mangé (après le bain, où l'une a fait un petit jet d'acide urique vite dilué). Elles sont encore très maladroites, et ne mangent pas si les pose devant la nourriture : il faut que je leur présente des petites portions au bout de la spatule. Mais si ensuite la nourriture tombe de la spatule devant elles, elles commencent à repérer qu'il faut baisser la tête pour en avoir encore. Elles sont un peu cruches pour ça, mais cela va vite s'arranger : elles vont comprendre que la nourriture, ce n'est pas toujours au même endroit, au bout d'une mini-spatule ! Je couperai aussi quelques pissenlits et trèfles pour les mélanger à la mâche. Pour l'instant, elles ne mangent que très peu, mais elles remontent la pente (elles inversent la vapeur de l'hibernation précoce). OUF !!!... C'aurait été trop bête, d'incuber des oeufs pour aboutir à la mort des bébés. |
| | | Blümchen
Age : 55 Date de naissance : 03/07/1969 Messages : 712 Date d'inscription : 20/05/2012 Localisation : Région nantaise
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Dim 7 Oct 2012 - 18:17 | |
| Super nouvelle ! Tu les prends en photo, dis ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Dim 7 Oct 2012 - 18:24 | |
| Ah oui, merci de me le rappeler, Petite Fleur, je vais essayer de faire ça demain... ou plutôt après-demain (un peu occupée demain).
J'espère que leur remontée va se confirmer...
Pour les photos, vous verrez les écailles surnuméraires : la première née en a à l'arrière, et la seconde en a une au dessus de la nucale (c'est la première écaille vertébrale, non ?).
|
| | | rosie22
Age : 56 Date de naissance : 22/01/1968 Messages : 3128 Date d'inscription : 27/04/2012 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Dim 7 Oct 2012 - 18:46 | |
| | |
| | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Dim 7 Oct 2012 - 19:12 | |
| | |
| | | tophine
Age : 57 Date de naissance : 28/06/1967 Messages : 408 Date d'inscription : 01/05/2012 Localisation : 77 Seine et Marne sud
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Dim 7 Oct 2012 - 19:55 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Ven 12 Oct 2012 - 10:32 | |
| - Mama a écrit:
Pour la boettgeri que j'ai récupéré je ne sais pas vraiment de quelle année elle est née. Elle a été adoptée par des amis à mes parents qui l'ont reçu d'une dame qui en avait à la base 2 et dont 1 est morte durant l'hiver. Ils l'avaient installée dehors mais leur jardin est plutôt au nord et très petit, pas plus de quelques heures de soleil par jour même en plein été. Comme c'est en plein centre ville les immeubles font de l'ombre et pour l'hibernation c'était loin d'être génial car elle n'avait que 15 cm de terre meuble, le reste étant de la caillasse pour protéger les canalisations et la dalle de la terrasse... C'est un miracle qu'elle ait survécu à l'hiver dernier, mais quand elle est sortie elle était dans un sale état, elle a dû avoir 2 traitements d'antibiotiques, les yeux ne s'ouvraient plus. Probablement qu'elle avait légèrement gelé... Enfin, bref, ça faisait 2 ans que je m'énervais en entendant mes parents parler de cette tortue qui était laissée à l'abandon et finalement, ces personnes déménageant, je l'ai récupérée... Mais pas vraiment à la bonne période Voilà pour la petite histoire. Elle est très maigre mais elle va donner le tour
Ce déménagement des propriétaires, c'est une bénédiction pour elle ! Donne-nous de ses nouvelles, Mama... Cette petite Boettgeri mange-t-elle ? As-tu réussi à lui infléchir son horloge biologique qui lui dictait d'hiberner ? Quel est le programme, maintenant ? Va-t-elle hiberner tout de même ? |
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Ven 12 Oct 2012 - 18:18 | |
| Malheureusement je suis toujours à la gaver 1 jour sur 2 pour qu'elle garde un poids stable au moins. Elle ne veut pas ou peu manger d'elle même, la seule chose qu'elle accepte parfois ce sont les granulés reptile professional herbivore J'ai pu la sortir quelques belles journées dans un petit enclos improvisé et là elle a bien voulu manger du trèfle et du pissenlit. Mais en terra, rien à faire! J'ai eu les résultats de sa copro car elle avait une diarrhée verte et elle est pleine de vers. Je ne peux pas encore la vermifuger car son organisme n'est pas encore prêt. Je dois attendre qu'elle mange avec appétit et c'est pas encore gagné. Donc là elle reçoit un probiotique pour refaire sa flore intestinale dans un premier temps... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Ven 12 Oct 2012 - 19:04 | |
| Ralala ! Elle était vraiment en train d'hiberner ! c'est terrible, quand elles ne veulent pas inverser la tendance ! J'espère vraiment que tu vas y arriver, Mama ! Les bébés aussi mangent vraiment très peu, et rien si ne ne mets pas un peu de pâtée ! Aujourd'hui par exemple, j'avais coupé des pissenlits, mâche et coquelicots (oui oui, j'en ai trouvé dans un terrain vague, j'étais moi-même éberluée !). Rien à faire, elles n'en ont pas voulu. J'ai pris le parti d'attendre demain pour voir si elles ont meilleur appétit, et sinon, j'ajouterai un peu de pâtée pour chat). Il y a une vraie différence de comportement concernant la baignoire : l'une en sort très vite, et l'autre aime y boire et y paresser, les pattes arrière en position d'insolation. Elle peut rester comme ça très longtemps... à se demander si ce n'est pas une mutante tortue d'eau ! |
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Ven 12 Oct 2012 - 19:23 | |
| Il va peut être lui pousser des palmes! Eh oui c'est pas évident de refaire manger une tortue qui s'était mise en hibernation. D'autant plus qu'avec les selles qu'elle me fait je me dis qu'elle ne doit pas être bien du tout. Il faut espérer qu'avec le probiotique cela donne le tour. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Ven 12 Oct 2012 - 20:22 | |
| Je vais peut-être poser une question idiote... Pour nous, j'ai lu que la choucroute était un probiotique. Un peu de choucroute crue peut-elle être bénéfique parfois pour les tortues ? Pas taper, hein, pas taper !!! |
| | | restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Ven 12 Oct 2012 - 20:26 | |
| Alors là ???????? pas de réponse | |
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Ven 12 Oct 2012 - 22:17 | |
| Je l'avais lu dans un livre sur les tortues pour la choucroute... mais bon le choux... Là j'ai du Benebac, même si certains n'ont pas toujours eu de bons résultats j'ai pu soigner plusieurs tortues avec. Je lui donne aussi un peu de HealX booster mais plus difficilement car elle n'aime pas le goût | |
| | | mimosa
Messages : 1213 Date d'inscription : 18/08/2011 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Sam 13 Oct 2012 - 7:34 | |
| | |
| | | Anael
Age : 62 Date de naissance : 27/07/1962 Messages : 1268 Date d'inscription : 05/11/2012 Localisation : Côte d'Or
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Sam 17 Nov 2012 - 9:07 | |
| Et elles vont comment toutes ces louloutes maintenant ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Ven 25 Jan 2013 - 21:22 | |
| Je pense sans arrêt à ces petites qui sont en train d'hiberner dans leur enclos, avec plein de feuilles mortes par dessus...
Pensez-vous qu'il faille les réveiller pour les mettre en terra, par exemple avec Frérot ? A condition bien entendu que tout ce petit monde soit vivant... Le froid que nous avons eu me fait très peur, surtout pour ces bébés qui n'ont quasiment rien mangé, et qui sont les produits de la première ponte d'une jeune femelle (souvent cela ne donne rien)...
Parce que je compte, si c'est possible, confier Frérot à une ^^ame charitable qui acceptera de le descendre dans le Sud (vers Pâques, me semble-t-il).
donc je pense qu'il va falloir préalablement que je le réveille pour le mettre en terra une ou 2 semaines, vers le mois de mars...
Je ne sais pas encore très précisément quand aura lieu le voyage, mais je sais que Pâques est tôt cette année : 31 mars. Depuis le mois d'août dernier un enclos au soleil l'attend, qui devrait le booster... Il y avait eu une annulation de dernière minute.
Merci de me dire ce que vous en pensez : 1) à quelle date réveiller les 2 micro puces (boettgeri de 7 g), si elles sont encore vivantes, bien sûr... 2) combien de temps avant le départ réveiller Frérot ?
|
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Sam 26 Jan 2013 - 9:57 | |
| - Rosita a écrit:
- Je pense sans arrêt à ces petites qui sont en train d'hiberner dans leur enclos, avec plein de feuilles mortes par dessus...
Il ne faut pas angoisser, nous avons un hiver très "correct" je trouve actuellement, les températures ne sont pas aussi froides que le précédent
Pensez-vous qu'il faille les réveiller pour les mettre en terra, par exemple avec Frérot ? A condition bien entendu que tout ce petit monde soit vivant... Le froid que nous avons eu me fait très peur, surtout pour ces bébés qui n'ont quasiment rien mangé, et qui sont les produits de la première ponte d'une jeune femelle (souvent cela ne donne rien)...
Tu as eu combien par chez toi? Si les tortues sont bien protégées du gel n'est pas un problème surtout si les températures deviennent positives en journée. En plus un redoux est annoncé dès la semaine prochaine.
Parce que je compte, si c'est possible, confier Frérot à une ^^ame charitable qui acceptera de le descendre dans le Sud (vers Pâques, me semble-t-il).
donc je pense qu'il va falloir préalablement que je le réveille pour le mettre en terra une ou 2 semaines, vers le mois de mars...
Pour Frérot si c'est prévu de le co-voiturer dans le sud alors c'est peut être mieux de le réveiller progressivement vers mars effectivement.
Je ne sais pas encore très précisément quand aura lieu le voyage, mais je sais que Pâques est tôt cette année : 31 mars. Depuis le mois d'août dernier un enclos au soleil l'attend, qui devrait le booster... Il y avait eu une annulation de dernière minute.
Merci de me dire ce que vous en pensez : 1) à quelle date réveiller les 2 micro puces (boettgeri de 7 g), si elles sont encore vivantes, bien sûr... 2) combien de temps avant le départ réveiller Frérot ?
Pour les petites boettgeri normalement elles devraient pouvoir hiberner sans problème tout l'hiver, ne te fais pas de soucis Ma petite Momo qui est arrivée à la maison avant son premier hiver a toujours hiberné sans soucis pendant 5 mois et émergeait au printemps en pleine forme Pour Frérot réveille-le doucement vers la mi-mars pour qu'il ait au moins 2 semaines pour recommencer à se nourrir correctement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Sam 26 Jan 2013 - 11:28 | |
| - Mama a écrit:
Tu as eu combien par chez toi? Si les tortues sont bien protégées du gel n'est pas un problème surtout si les températures deviennent positives en journée. En plus un redoux est annoncé dès la semaine prochaine.
Oui, il a fait moins froid, mais nous avons eu jusqu'à - 7°, sans dégel la journée. Ce matin nous avons encore - 5°, mais il commence à neiger, et cela va se radoucir : les gelées sont en principe terminées. Ce matin, dans le "péri-enclos" plein de feuilles mortes, il y avait - 0,7° donc dans l'enclos il y a certainement plus. Mais je ne sais pas combien car la sonde du thermomètre carrefour indiquait une valeur aberrante, et je l'ai déplacée dans ce "péri-enclos", où j'ai constaté ces mêmes valeurs aberrantes. Du coup j'ai acheté un autre thermomètre à sonde, qui lui était exact (je l'ai testé avant).. Mais l'enclos étant calfeutré, je n'ai pas pu mettre cette sonde dedans sous peine de détruire mes isolations successives. Elle est dans l'entourage de feuilles mortes. En plus, j'ai installé un cordon chauffant le long de la paroi, à 3cm sous terre, pour le cas où il gèlerait très fort, et je l'ai déclenché 1/4 d'heure toutes les heures pendant les grands froids. Et la nuit seulement. Donc normalement elles n'ont pas gelé. OK, Mama, je réveillerai Frérot 15 jours avant le départ, dès que j'en connaîtrai la date exacte. Merci de ton aide. ******************* Chez le propriétaire des petites, ils couvrent le sol de cartons et de feuilles mortes, et l'année dernière il n'y a pas eu de "casse" ! Donc il a fait pareil pour les bébés dans leur mini enclos. Mais moi j'ai peu d'espoir quand je vois que Rebelle, le bébé de Nath, est mort en hibernant sans avoir mangé. Elles n'ont quasi pas mangé, seulement si je parfumais les mini morceaux de pissenlits avec de la pâtée pour chat ou de la mousse forestière ! Et même là, on voyait bien que c'était de la gourmandise, et pas de l'appétit ! |
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Sam 26 Jan 2013 - 12:26 | |
| Les boettgeri sont plus robustes, la petite à Nath5s (hermanni) a été un peu "prématuré" si je me souviens bien, il y a peut être ce facteur qui entre en jeu... | |
| | | nath5s Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Age : 46 Date de naissance : 19/07/1978 Messages : 2039 Date d'inscription : 29/08/2012 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Sam 26 Jan 2013 - 12:30 | |
| Je comprend ton inquiétude et suis de tout coeur avec toi. Je croise les doigts pour tes petites. Tu sais rebelle étais née beaucoup trop tard dans la saison... Dans la nature, elle n'aurait pas survécu non plus. Enfin, rien ne peu enlever ton angoisse pour l'instant et je te comprend. En temps normal je te dirais de les laisser hiberner jusqu'au bout mais la franchement.....une hibernation écourtée me semble déjà plus que bénéfique.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Sam 26 Jan 2013 - 12:44 | |
| Merci à vous deux. Je vais voir avec le propriétaire pour les petites... Il veut faire ce qu'il faut pour elles, mais pas plus : il sait qu'une première ponte est souvent claire, et que sinon, les petits sont plus fragiles. D'ailleurs, après cette ponte, la femelle a grossi de façon visible ! Ces bébés ne mangeaient pas : les réveiller pour recommencer le cirque de leur présenter des pissenlits à la mousse forestière, l'idée ne m'enchante pas ! Il y a en plus un problème : pour Frérot, je pense le descendre jusqu'en Bourgogne où il sera probablement pris en charge pour le Sud. Mais j'aimerais en profiter pour traîner un peu, et il faudra alors que je trouve quelqu'un pour nourrir les bébés en terrarium pendant mon absence de 48 à 72 heures... En mai, après les saints de glace, ces 2 bébés devraient retourner en enclos, et ce à l'année, quel que soit le temps. Dans l'immédiat, je pense attendre que le soleil soit plus haut dans le ciel et la durée du jour plus longue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! Dim 17 Fév 2013 - 12:27 | |
| Les bébés hibernent depuis début octobre, soit 4 mois et demi. Je viens de lire que certains bébés boettgeri sont déjà sortis d'hibernation ; et sur un autre forum un éleveur de Lorraine a réveillé ses bébés varois depuis janvier, après 3 mois d'hibernation. La question se pose pour ceux-ci : le propriétaire pense me les confier la semaine prochaine (peut-être demain). Est-ce une bonne idée ? Pouvez-vous me donner quelques conseils concernant la sortie d'hibernation (éventuelle : ils n'ont presque pas mangé avant l'hibernation ) ? Comment faire ça en douceur ? Allumer seulement le tube à UV le premier jour ? Le terra est dans une grande pièce dont le radiateur est petit (je viens de vérifier : 12,5° : c'est vraiment peu ). Le terra est équipé d'UV, et d'une ampoule spot (il faisait 30° sous le spot en octobre). Est-ce suffisant dans une pièce à 12,5° en février ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas ! | |
| |
| | | | Les bébés ne mangent toujours pas ! | |
|