| Quel taxon Graeca ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ioumlo
Age : 48 Date de naissance : 20/03/1976 Messages : 7 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Quel taxon Graeca ? Jeu 4 Oct 2012 - 5:49 | |
| | |
|
| |
nath5s Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Age : 46 Date de naissance : 19/07/1978 Messages : 2039 Date d'inscription : 29/08/2012 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: Quel taxon Graeca ? Jeu 4 Oct 2012 - 7:27 | |
| Je ne peux pas t'aider pour la sous espèce mais en tout cas elle a une superbe carapace bien lisse, signe d'une bonne maintenance passée!! | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Quel taxon Graeca ? Jeu 4 Oct 2012 - 8:39 | |
| J'ai déplacé ton post en section identification pour une meilleure visibilité Très beau petit père Testudo graeca, pour moi il pourrait être de la sous-espèce lamberti Je ne le vois pas nabeulensis en tout cas, mais les pro en graeca pourront te le confirmer. N'hésite pas à nous en dire plus sur sa maintenance actuelle et dans quelle région tu vis pour te conseiller au mieux quand à son hibernation. Ce qui serait bien de faire, si tu récoltes une crotte c'est de la faire analyser par un vétérinaire. Les graeca sont très souvent bourrées de vers et cela peut leur être fatal en captivité. Nous avons des adresses de véto spé si cela t'intéresse Pour finir, pourrais-tu également faire une petite présentation en espace "Présentations" du forum? C'est toujours sympa et convivial! Surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions! | |
|
| |
ioumlo
Age : 48 Date de naissance : 20/03/1976 Messages : 7 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Quel taxon Graeca ? Jeu 4 Oct 2012 - 8:56 | |
| Merci Mama pour ton accueil et la demande de renseignements.
J'habite sur Yerres dans l'Essonne, sud est de l Ile de France. J'ai un pavillon avec 600 m2 de terrain et donc de la place pour Achille pour gambader quand on le met en liberté. Depuis que nous l avons récupéré en mai, nous lui avons construit un enclos en forme de trèfle avec un espace herbe + pierres de meulière, un espace serre avec à l intérieur du foin, un espace maison en dur protégée de tous les côtés des infiltration possibles et un espace avec des pissenlits semés et un petit bac à eau pour faire trempette. L'espace central est libre et permet de lui mettre les aliments qu'on lui apporte. Depuis le we dernier, alors que les températures du matin étaient descendues à 4-5°C et beaucoup de rosée (nous sommes à 100m d'une rivière), nous l'avons remis dans son terrarium avec lampe UV, dans notre salon où il fait entre 18 et 21 en ce moment sans chauffage. Dans le cas où il devra hiberner, j'ai construit une caisse (bois) en cube de 70x70x70cm. J'y mettrai de la terre de jardin + tourbe sur 20 cm puis un point d eau et de la paille ou du foin, et je compte refermer le tout avec une planche percée de nombreux trous posée sur le dessus. Cette caisse se trouvera dans le garage pour la période hivernale. Merci de me dire si cela semble bien. En y maintenant un substrat humide et en espérant que la température se trouvera entre 5 et 10°C !
Ah oui niveau alimentation c est en majorité du pissenlit dont il raffole,des fleurs et feuilles d hibiscus, du liseron (n aime pas trop), et de temps en temps des morceaux de pomme, de figues.
Pour faire tester les crottes je vais voir cela en effet. A moins que vous sachiez s il y a un véto en particulier dans ma région
| |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Quel taxon Graeca ? Dim 7 Oct 2012 - 21:51 | |
| À mon avis il faut profiter de cette mise en terrarium pour faire analyser ses selles, je vais t'envoyer une adresse de véto compétant Comme ça si traitement il y a, ce sera plus simple de le faire maintenant qu'il est en intérieur. Il faudra dans ce cas repousser l'hibernation mais pour une graeca ce n'est pas trop grave. Pour son hibernation il ne faudra pas de terre trop humide, pas plus de 60% pour cette espèce sensible. Les conditions précisées me semblent très bien, il faudra cependant toujours vérifier qu'il ne remue pas trop dans son caisson et que l'endroit est bien hors gel. Sinon pour l'alimentation c'est tout bon, tu peux effectivement lui proposer toutes les herbes sauvages des champs: trèfle, plantain, mauve, etc... Pour les fruits fait juste attention à ne pas trop en donner, cela donne parfois la diarrhée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel taxon Graeca ? Lun 8 Oct 2012 - 4:37 | |
| superbe petit mec connais tu la façon dont il était maintenue avant d'arriver chez toi ? il faut faire trés attention surtout dans ta region aux intersaisons humides et pluvieuses. Cette espece est trés fragile. Il faudra prévoir une serre. Il ne faut surtout pas perdre de vue que cette tortue vie normalement en afrique du nord donc il n'a pas la possibilité de se protéger comme nos tortues d'hermann contre contre notre climat. Il est vraiment trés beau |
|
| |
ioumlo
| Sujet: Re: Quel taxon Graeca ? Lun 8 Oct 2012 - 12:04 | |
| - Mama a écrit:
- À mon avis il faut profiter de cette mise en terrarium pour faire analyser ses selles, je vais t'envoyer une adresse de véto compétant
Comme ça si traitement il y a, ce sera plus simple de le faire maintenant qu'il est en intérieur. Il faudra dans ce cas repousser l'hibernation mais pour une graeca ce n'est pas trop grave.
Pour son hibernation il ne faudra pas de terre trop humide, pas plus de 60% pour cette espèce sensible. Les conditions précisées me semblent très bien, il faudra cependant toujours vérifier qu'il ne remue pas trop dans son caisson et que l'endroit est bien hors gel.
Sinon pour l'alimentation c'est tout bon, tu peux effectivement lui proposer toutes les herbes sauvages des champs: trèfle, plantain, mauve, etc... Pour les fruits fait juste attention à ne pas trop en donner, cela donne parfois la diarrhée Merci pour l adresse c est vraiment juste à côté de chez moi. Hiberner sera qqchose de nouveau, mais de naturel j espère, pour elle car elle n a jamais hiberné ! Le caisson sera bien hors gel car même si il arrive qu on descende vers -12 dehors il ne gèle pas dans le garage. Les fruits comme les pommes, poires ou fraises c est qqchose que je donne 1 fois par semaine max. Pas de problème | |
|
| |
ioumlo
| Sujet: Re: Quel taxon Graeca ? Lun 8 Oct 2012 - 12:09 | |
| - kara a écrit:
- superbe petit mec
connais tu la façon dont il était maintenue avant d'arriver chez toi ? il faut faire trés attention surtout dans ta region aux intersaisons humides et pluvieuses. Cette espece est trés fragile. Il faudra prévoir une serre. Il ne faut surtout pas perdre de vue que cette tortue vie normalement en afrique du nord donc il n'a pas la possibilité de se protéger comme nos tortues d'hermann contre contre notre climat.
Il est vraiment trés beau En effet, n étant pas loin d une rivière on a des rosées assez prononcées et donc le coin est très humide, c est pour cela que je l ai déjà rentré. Quand il était dehors il dormait tous les soirs dans sa serre, dans le foin. Pour sa maintenance passée, sur les 8 années je ne sais pas mais en tous cas il n a jamais hiberné car les précédents propriétaires le maintenait en terrarium l hiver dans la pièce à vivre. En tous cas vu son état extérieur et sa forme il a convenablement été entretenu | |
|
| |
rosie22
Age : 56 Date de naissance : 22/01/1968 Messages : 3128 Date d'inscription : 27/04/2012 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Quel taxon Graeca ? Lun 8 Oct 2012 - 16:22 | |
| il est très beau ce mâle ioumlo, tu habites l'Essonne tout comme moi je vois. Sinon il est ou se véto , ca peut être intéressant à savoir | |
|
| |
ioumlo
| Sujet: Re: Quel taxon Graeca ? Lun 8 Oct 2012 - 19:27 | |
| Je t envoie les adresses par MP | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel taxon Graeca ? Mar 9 Oct 2012 - 19:13 | |
| c'est en effet un très beau mâle nord marocain taxon hibernant très bien mais au sec |
|
| |
ioumlo
| Sujet: Re: Quel taxon Graeca ? Mar 9 Oct 2012 - 22:19 | |
| | |
|
| |
lililatortue
Age : 40 Date de naissance : 30/07/1984 Messages : 243 Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Quel taxon Graeca ? Dim 14 Oct 2012 - 7:39 | |
| bonjour ioumlo.. ta tortue ressemble énormément a mon Lili identifié testudo graeca taxon lamberti... sauf que la tienne semble un peu plus clair que Lili. il est très beau,.... | |
|
| |
ioumlo
| Sujet: Re: Quel taxon Graeca ? Lun 15 Oct 2012 - 14:01 | |
| Après plusieurs avis dans le même sens ce doit être une lamberti alors Et toi, Lililatortue, il a quel âge Lili et fait quelle taille ? Tu pourrais m envoyer des photos en MP pour que compare les 2 bonshommes ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel taxon Graeca ? | |
| |
|
| |
| Quel taxon Graeca ? | |
|