| ATTENTION AUX INNONDATIONS | |
|
+10Blümchen mimosa ugolin tortueman68 Anael em77 restingue Mikky tophine Mama 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| |
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 17:19 | |
| Si ce n'est que ça, tu as le Champomy Ou alors, on peut organiser une collecte sur le forum, elle s'appellerait 'Sauvons les tortues de Mama, chaque bouchon donné, un gilet de sauvetage fabriqué' (en moyenne, car les petites n'ont pas besoin d'un bouchon en entier, mais les grosses vont surement couler avec un seul). |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| |
| |
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 17:25 | |
| Je pense que pour ma grosse Susi j'ai mieux fait de la ficher dans le tronc en liège que j'ai ramené du sud Car pour 2kg300 ça va en faire des bouchons!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 17:25 | |
| Ben j'ai plusieurs idées dans ma tête, mais je suis pire que nulle en dessin... En effet, pour Susi, on va lui faire un radeau... |
|
| |
tophine
Age : 57 Date de naissance : 28/06/1967 Messages : 408 Date d'inscription : 01/05/2012 Localisation : 77 Seine et Marne sud
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 17:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 17:32 | |
| | |
|
| |
Blümchen
Age : 55 Date de naissance : 03/07/1969 Messages : 712 Date d'inscription : 20/05/2012 Localisation : Région nantaise
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 17:33 | |
| | |
|
| |
tophine
Age : 57 Date de naissance : 28/06/1967 Messages : 408 Date d'inscription : 01/05/2012 Localisation : 77 Seine et Marne sud
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 17:35 | |
| | |
|
| |
tophine
| |
| |
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 17:39 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 17:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 17:44 | |
| |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 18:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 18:51 | |
| Au téléjournal ils ont dit qu'il était tombé en 24 heures autant de pluie que pour tout un mois de novembre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 19:06 | |
| |
|
| |
calmeilles
Age : 64 Date de naissance : 29/12/1959 Messages : 1866 Date d'inscription : 16/05/2010 Localisation : 66
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 20:22 | |
| Mince alors, je viens de lire ton post ! Quelle galère ça ! J'imagine ton stress en voyant l'eau monter et surtout être obligée d'aller sortir les tortues de leur fosse Heureusement quand même que tu étais là et que tu as pu les sortir de la piscine ! Pour moi aussi l'eau est une grosse inquiétude, car ici quand il pleut ça inonde souvent. Je me demande comment ça se passe dans la nature, tu crois qu'elles hibernent dans des endroits en hauteur ? | |
|
| |
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 21:03 | |
| Oui c'est aussi ce que je me suis demandé, dans la nature il y a des inondation et souvent plus brutales que celle que j'ai eu hier soir... peut être que les tortues ont la capacité de rester "sous l'eau" quelques temps si elles sont en léthargie... En tout cas elles n'avaient même pas fait mine de vouloir se mettre en surface... mais c'est vrai aussi que ce n'est pas évident dans de la boue détrempée, elles n'ont aucune prise...
| |
|
| |
Mikky
Age : 56 Date de naissance : 28/09/1968 Messages : 191 Date d'inscription : 02/09/2012 Localisation : Nord de la France
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 21:03 | |
| - Mama a écrit:
- Mikky a écrit:
- Mama a écrit:
- Ce matin la terre avait pu boire le surplus d'eau mais cela reste très engorgé, certaines zones sont encore un peu inondées, surtout dans les parties basses des enclos. On a dû avoir le gros de la flotte vers les 19h et heureusement ensuite de la pluie plus fine. J'ai été checker les tortues tout va bien, elles n'ont pas bougé de leurs caissons dans les serres, j'attends que la terre soit moins humide pour remettre les plus sensibles. Le mâle horsfieldii va bien, un peu grognon d'avoir été réveillé, ça faisait bien 1 mois qu'il hibernait!
Comment cela se passera-t-il pour le mâle horsfieldii ? Est-ce qu'il s'est déjà rendormi où restera-t-il quelques jours à errer jusqu'à ce qu'il a trouvé un nouvel endroit qui lui convienne ? Est-ce que tu le remets en caisson en attendant qu'il se rendort si toutefois il est réveillé ? Je pose toutes ces questions car personne n'est à l'abri d'une inondation et n'ayant aucune expérience dans le domaine des tortues, je saurais quoi faire au cas où cela nous arriverait. Mikky. Pour l'instant il cherche surtout à s'enterrer, sa fosse est encore humide, je l'ai placé temporairement en caisson mais dans sa serre. Il a déjà creusé jusqu'au fond du bac... donc il cherche à retourner à son hibernation ce qui est plutôt positif . D'ici quelques jours je vais remuer un peu la terre pour l’homogénéiser et le remettre là où il était J'ai un peu de mal à comprendre avec les fosses, les caissons, les serres, je m'y perds moi . De quelle terre parles-tu lorsque tu écris je vais l'homogénéiser (la terre du caisson où celle de la serre ?) Cela va peut-être te faire rire mais je trouve qu'il y a beaucoup d'installations pour une aussi petite tortue. Moi, j'ai installé un caisson pour Dolcy avec ce qu'il faut dedans, et le caisson dans un local, je trouve que c'est plus simple mais tu vois sans doute les choses différemment grâce à ton expérience, des choses que je ne vois pas encore pour le moment. Tant mieux si ton petit horshfieldii cherche à se remettre en hibernation, c'est qu'il n'a pas été trop traumatisé. Mikky. | |
|
| |
Siam63
Age : 61 Date de naissance : 09/02/1963 Messages : 655 Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 21:17 | |
| Oh la mama je viens de lire tes péripéties !!! heureusement que tu étais à la maison .
Pour moi aussi énormément de pluie, et les pompiers n'ont pas chaumés la nuit dernière.
Mais chez moi tout le monde dors en caisson. Ouf ! | |
|
| |
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 21:19 | |
| Oui là ça fait un peu poupée russe... je reprends en espérant être plus claire Pour mes tortues j'ai opté pour des serres comme abri pour les intersaisons et l'hibernation. Pour les tortues sensibles a l'humidité j'ai creusé sous la serre pour enterrer un "cadre" en bois ciré (type planches de chantier) afin de limiter l'écoulement de l'eau de pluie dans les fosses et l'humidité de la fosse. Tu as l'exemple à ce pos-it: https://www.tortues-du-monde.net/t145-nord-de-la-france-suisse-exemple-d-une-fosse-d-hibernation-coffree-avec-serre-pour-especes-sensibles-a-l-humiditeMais malgré tout avec ces précipitations l'eau a pu pénétrer. Du coup j'ai pris des bacs (type bacs plastique) dans lesquels j'ai placé mes tortues avec de la paille et un peu de terre si celle-ci était encore sèche. J'ai laissé les bacs dans les serres car ma cave n'est pas encore assez froide. D'ici quelques jours je vais donc remuer la terre des fosses (et non des bacs car il n'y en a pas beaucoup à l'intérieur) et m'assurer qu'elle ne soit pas détrempée pour y remettre mes tortues. J'ai encore de la terre et du terreau "sec" dans mon cabanon de jardin si besoin. Je pense que chacun fait sa propre expérience en observant ses tortues, ce qui convient à certains n'ira pas pour d'autres. Mais c'est vrai que pour l'instant et sans incident tel qu'il y a eu hier soir, mes tortues s'enterrent dans leur serre et ne ressortent qu'au printemps en passant une bonne et sereine hibernation. Pour elles et pour moi | |
|
| |
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 21:21 | |
| - Siam63 a écrit:
- Oh la mama je viens de lire tes péripéties !!! heureusement que tu étais à la maison .
Pour moi aussi énormément de pluie, et les pompiers n'ont pas chaumés la nuit dernière.
Mais chez moi tout le monde dors en caisson. Ouf ! Eh oui, j'ai entendu des sirènes toute la soirée et ce matin aussi! Contente de savoir que tout ton petit monde se porte bien et que ton chez toi a été aussi épargné. | |
|
| |
Mikky
Age : 56 Date de naissance : 28/09/1968 Messages : 191 Date d'inscription : 02/09/2012 Localisation : Nord de la France
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS Dim 11 Nov 2012 - 21:36 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS | |
| |
|
| |
| ATTENTION AUX INNONDATIONS | |
|