Bonjour,
Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai 2 testudo Horsfieldi depuis le mois de décembre (presque 1 mois).
D'après le vendeur, elles n'ont jamais hibernées.
Il y a quelques temps, l'une d'entre elles (le mâle), commençait à ne plus s'alimenter et elle ne bougeait quasiment plus. Peu de temps avant, vu qu'il éternuait et qu'il avait été en contact avec une autre tortue qui avait des problèmes respiratoires et qui en est morte, je pensais qu'il était aussi malade. Après avoir vu le vétérinaire qui m'avait rassuré sur son état de santé. Nous nous sommes rendus compte (deux vétérinaires et moi-même) qu'en fait il cherchait à hiberner malgré la chaleur du terrarium. J'ai donc diminué doucement la température de son terrarium et je l'ai mise à l'hibernation (pas dehors car j'habite dans les Vosges). Tout à l'heure, en allant surveiller si tout allait bien, j'ai vu que ce monsieur était réveillé, il avait vidé l'eau de sa gamelle et il était complétement sorti de la terre.
Comme je ne savais pas trop comment faire, je lui ai remis de l'eau et pour être sûre qu'il n'ai pas froid s'il ne se renterrait pas, je lui ai mis du foin au dessus.
Est-ce que j'ai bien fait ? Est-ce qu'il faut que je fasse autre chose ? Dois-je le remettre au chaud ? (A savoir que ça ne doit faire que 2 semaines environ qu'il dort donc j'ai peur qu'il ne fasse que ça).
J'attends vos réponses avec impatience car je ne voudrais pas qu'il meurt...
Merci