Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?

Aller en bas 
+2
Geo80
Dor!@N
6 participants
AuteurMessage
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 35
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 21:01

Bonjour,

Mes petites (8 au total) sont nées en Octobre 2012. Elles sont en terrarium pour cette années mais dés le printemps elle trouverons leur enclos tout nouveau. Nées dans un enclos extérieur, je ne connais pas les parents. Je pense avoir des boettgerii et des hermannii adultes dans le même enclos. Est-ce bon? En attendant voila les photos d'une de mes petites.

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? 110
Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? 210
Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? 310
Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? 410
Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? 510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 6:44

Ni hermann, ni boettgeri, mais Graeca ou Ibera...


Il faudra des photos des parents pour savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 39
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 8:34

curieuse sa tête, face au bec !
exact, en aucun cas hermann, boettgeri,
et déjà bien tobléronné à son age

tu l'as eu ou ? dans quelles conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 10:30

Comment les maintiens-tu dans le terrarieum? quelle hygrométrie( car les petites pépettes ont besoin d'humidité) quel substrat? quelle alkimentation? Hou ! je sais c'est beaucoup de questions mais c'est dans le but de bien t'aider.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 35
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:04

Merci pour vos reponses.
Pour ce qui est de sa tête, je suis d'accord elle n'est pas tres sexy mais c'est parce qu'elle avait de la terre partout. Pour ce qui est de son état "toblerone", je l'explique car sur les deux premiers mois, je n'était pas du tout adapté donc elles ont passer ce temps la sans lumiere uvb.
pour le rappel, elles sont nées en enclos chez moi. pour ce qui est des parents, je ne les connais pas. J'ai 6 adultes dont 4 graeca je pense, vu votre certification sur leur origine.
Voila des photos des adultes (seulement de haut car pour le moment elles hibernent)
Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? 20130121

Voila une autre photo de deux autres tortues de mon enclos ? Des Hermannii?
Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? 20130122

Pour ce qui est de leur maintient dans le terra, je vous fait parvenir une photo.
Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? 20130211

Il est équipé d'une lumiere chauffante et d'une lampe uvb 5.0 . A quelle hauteur je dois la mettre?
Hygrometrie : 45%
Températue point chaud : 30°C
Température point froid : 20-25°C
Substrat : terre du jardin

Pour leur allimentation, je leur donne un max de "mauvaise herbes" plantain, laiteron, ... Mais aussi de temps en temps des endives, salade ....

J'aimerais faire le moins d'erreurs possible pour mes petites. Je suis vraiment débordé je ne les avait pas prevu j'ai été pris de court par leur naissance. Pour le printemps, je leur prépare un enclos spécial.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b

tortue2b


Masculin Age : 34
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 418
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : corse

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:17

Bonjour tu as des testudo graecas , et les deux autres ne sont pas des hermanni on dirait des ibera très mal entretenu vu la carapace . J espère que c est deux espèces ne sont pas maintenue ensemble . Une espèce = un enclos les petites tortues sont peut être des hybrides , ibera \ graecas elles auraient du hiberner dehors pas maintenue en terrarium
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:23

Sur la première photo les carapaces sont normales mais sur la deuxième photo ?????hou la la !!!! comment ont-elles été maintenues et nourries ces pépettes. Leurs carapaces sont anormales cetainement mauvaise alimentation. Est ce que tu as récupéré ces tortues?
L'hygrométrie du terra est insuffisante il faut 60% minimum

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 13:31

Dorian, bonjour et bienvenue....

bonne idée de venir chercher qq conseils sur ce forum. Je pense que tu as besoin d'un peu d'aide ....

Malgrès que visiblement tu essayes de bien faire les choses tu as commis qq erreurs et comme le diable se cache dans les détails.....

Tes graecas sont vraiment superbes...A mon avis elles n'ont pas toutes la même origine (à minima diff zones du Maroc) et les spé se feront une joie de t'en dire un peu plus....

Pour les deux autres, le bosselage excessif et l'arrière de la tortue de droite montrent qu'elle sont trop nourries, manquent d'humidité dans leur environnement. Elles sont difficiles a identifier (ibéra, horsfildii ?)

Les bb sont déformés également pour les mêmes raisons (nourriture trop riche et hygrométrie trop basse)
Pour le 1° point, fais un tour dans les post qui traitent de l'alimentation et de suite les mettre au régime !!!
Pour le 2° point il faut asperger le sol quotidiennement et faire remonter à plus de 65 mais pas trop car se sont des graeca

Pour des fins 2012 les anneaux de croissances sont trop importants, elles auraient du hiberner quelques mois. Cette pose permet de réguler la croissance, respecter le cycle naturel, diminuer les mortalités.

Bon élevage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 13:38

Super que mike que tu aies conseillé à Dorian de venir sur le forum. En effet il doit rectifier plusieurs points dans la maintenance de ses tortues.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 35
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 16:59

Merci pour tous vos conseils.
J'ai récupérer ces tortues car personne ne voulait s'en occuper. Je pense que les 4 "graeca" viennent directement d'un élevage du Maroc. Pour les deux autres, je les aies eu étant petit mais par manque de connaissances, mes parents n'ont pas eu le bon réflexe de les mettre dehors assez vite et malheureusement les pauvres ont passer plusieurs années dans un terra.
Je vais vite me renseigner sur la quantité a leur donner. L'hygro sera régler au plus vite. Pour ce qui est de leur hibernation, j'ai eu la riche idée de me renseigner dans un tridome. Le commerçant a de suite vu en moi le novice et c'est presser de me vendre un terra tout équiper....Un de plus qui c'est fait avoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 17:07

Les carapaces des pauvres pépettes qui sont restées en terra ne pourront pas hélas devenir normales mais essaie de leur faire vivre une bonne vie de tortues dehors et hibernation l'hiver.....elles le méritent OUIN

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 17:21

Dor!@N a écrit:
Je pense que les 4 "graeca" viennent directement d'un élevage du Maroc.

Ou du prélevé nature, leur carapace est tellement parfaite et là bas la tendance est plus au prélèvement illégal qu'à l'élevage malheureusement ! Ceci dit, les marocaines hibernent ?
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 35
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 17:44

Pour te répondre Adrien je pense plutôt comme toi qu'elles ont étés prélevées. Malheureusement mais également heureusement car dans les pays du Maghreb, beaucoup de jeunes jouent avec ces tortues et les tues par plaisir comme nous faisons avec les lapins à la chasse. Ensuite oui chez moi elles hibernent et sont même les premières a le faire.

Pour ce qui est de ton post Restingue, leur carapace "toblerone" est vraiment grave?, cela a t'il une influence sur leur santé et leur espérance de vie?
Le fait d'avoir les deux espèce dans le même enclos est vraiment grave?

Je suis entrain d'aménager un petit enclos pour mes jeunes 2m x 2m. Cela suffit? En même temps je peut refaire un autre enclos a coté pour les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 17:56

Il y a un principe à respecter : UNE ESPECE = UN ENCLOS
Pour ce qui est du tobleronnage elles pourront vivre normalement. Une cousine a récupéré une tortue "appelée carpette" !!!elle mène sa vie comme les autres.
Par contre si tes deux tobleronnées sont des femelles il faut ABSOLUMENT ne pas les mettre avec des mâles car si elles étaient fécondées, elles pourraitn avoir des problèmes pour pondre et faire des rétentions d'oeufs.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 18:00

Elles seront toujours mieux dans leur biotope que chez nous ou sur les marchés marocains, tu n'y es évidemment pour rien et celle ci sont ici depuis pas mal de temps, elles sont visiblement très bien acclimatées et c'est parfait PouceD Ce qui est plus gênant c'est que les autorités la bas ne font rien pour enrayer ce problème de prélèvement, qui à court terme finira par tuer l'espèce... alors que chez nous la chasse est très réglementée et les espèces prélevées sont beaucoup plus prolifiques...

Quand la carapace est toronnée, il en est de même à l'intérieur, donc il se peu que certains organes puissent être compressés. Avec une meilleur maintenance et du soleil ce phénomène s'estompera au fur et à mesure que les tortues grandiront.

Il est très important de séparer les espèces différentes, car là tes petits peuvent être métissés entre les deux espèces, et se n'es pas du tout le but recherché, il faut tenter de garder le plus possible des souches pures, sans mélange génétique. Il existe en plus des risques sanitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 35
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 18:35

Je ne pense pas qu'elles soit "hybrides" car je vois tout le temps le même mâle (enfin je suppose que c'est un mâle vu qu'il ne fait que donner des coup a la femelle et n'arrête jamais de lui grimper dessus) sur la même femelle. Je vous ferais parvenir des photos de chacune de mes tortues de que je puisse bien les identifier.

Je suis rassurer si l'état de mes deux premières peut s'améliorer. Je me doute que sa risque de prendre du temps. J'en suis tellement dingue que sa me rendrais malade d'en voir une en mauvaise santé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 18:43

Par précaution c'est plus sur de les séparer, et même de séparer le mâle de cette femelle, car si il l'agresse trop, elle va stresser et développer des pathologies, et ca va très vite chez les graeca !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:17

restingue a écrit:
...... car si elles étaient fécondées, elles pourraitn avoir des problèmes pour pondre et faire des rétentions d'oeufs.
Oui un enclos par espèce mais je pense qu'une femelle non fécondée pond tout de même.

Adrien a écrit:
...... Quand la carapace est toronnée, il en est de même à l'intérieur, donc il se peut que certains organes puissent être compressés..
Beaucoup moins à l'intérieur de la carapace, le problème est plus lié aux carapaces affaissées par manque de calcium et d'UVA UVB et aussi à des tortues trop grosses et dont les carapaces n'ont pas pu suivre la croissance boostée (qui a aussi provoqué un bosselage)
Dorian a écrit:
.Je suis entrain d'aménager un petit enclos pour mes jeunes 2m x 2m. Cela suffit? En même temps je peut refaire un autre enclos a coté pour les deux autres.
Pour les petites commence avec 1,2 x 1,2 avec possibilité d'extension car en automne elles s'enterrent et ce n'est pas facile de les retrouver !!! Ou tu fais un rectangle plus grand mais qui peut facilement être réduit lorsque le froid revient.

Les priorités seront;

  • Sécuriser avec du treillis métallique fines mailles dessus et dans les fondations
  • Disposer d'un max d'heures d'ensoleillement
  • Une écuelle d'eau peu profonde[Des cachettes,
  • Une zone sèche, une zone avec des plantes comestibles.
  • Un substrat naturel qui stocke bien l'humidité.
  • Un plexi calé dans un coin assez bas qui sert de solarium avec un sol drainé
  • Qq reliefs


Pour les Graeca une serre est recommandée pour l'inter saison ....

Dans quelle région élèves tu tes tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
grisaby

grisaby


Féminin Age : 62
Date de naissance : 10/11/1961
Messages : 215
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : HERAULT

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:26

C'est moi, la cousine qui a adopté Carpette.
Je confirme, elle vit comme les autres, et est très sympa ! Very Happy Ne t'inquiètes pas !
Elle a simplement une carapace un peu bizarre, mais c'est aussi ce qui fait son charme !

Je mettrai une photo dès que j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 35
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:22

Pour l'enclos des petites, je vais le faire en continuité de celui de mes grandes. Par contre, est ce que je dois mettre un grillage a petite mailles sur le sol enterré a une certaine profondeur pour éviter que des nuisibles ( taupes, rats, ...) ne creusent vers la surface pour grignoter mes petites?

Moi je me trouve dans le midi, aux alentours de Carcassonne, on a beaucoup de jours de soleil (bon ce n'est pas le cas en ce moment !!! ), les étés sont très chaud et sec. Dans l'enclos de mes grandes, j'ai installé un arrosage automatique avec micro asperçeurs, qui me permet de garder une certaine fraîcheur dans une partie tout en arrosant les jeunes pousses d'herbe que je leur sème.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:49

Dor!@N a écrit:
P.......,st ce que je dois mettre un grillage a petite mailles sur le sol enterré a une certaine profondeur pour éviter que des nuisibles ( taupes, rats, ...) ne creusent vers la surface pour grignoter mes petites?

Avec du fin grillage à 30 cm dans le sol pour le pourtour je n'ai pas vu d'éleveur avoir de problèmes... C'est ce que j'ai fait pour l'enclos d'hibernation et l'enclos juvéniles. j'ai des rats régulièrement sur le terrain et tout va bien. par contre ne pas laisser la moindre petite ouverture car si ils veulent entrer, ils vont trouver le trou.....Mais bon si tu as du grillage en trop ....
.... Dans l'enclos de mes grandes, j'ai installé un arrosage automatique avec micro aspergeurs, qui me permet de garder une certaine fraîcheur dans une partie tout en arrosant les jeunes pousses d'herbe que je leur sème.
Waoooo c'est du * * * * * .......

Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:57

Dans leur biotope elles sont aussi confrontées à des conditions arides, donc pas de problème pour elles...
Mais tant qu'elles ont un coin sec et que tu n'a pas de problèmes de mycose et rhinite tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 14:51

les 4 premières font bien T. Graeca surement de sous taxon différents, à vérifier avec des photos d'identification
les deux tobleronnées me paraissent des T. ibera surement se souche turque.

les deux espèces doivent etre séparées car elles s'hybrident entre elles... les bébés peuvent etre donc des hybrides si elles vivent toutes ensemble Bah
il faudrait donc pour bien faire 4 enclos: femelles graecas, mâles graecas et femelles ibera, mâles iberas si tu as les deux sexes...

au minimum 10 mètres carrés par enclos Very Happy

pour le reste tout a été dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?   Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont mes petites, boettgerii ou hermannii ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» espèces de mes tortues hermannii ou boettegerii,aidez moi
» Mes petites boites sont réveillées
» Les années passent et elles sont maintenant adultes mes petites cistudes
» Les températures sont douces, une de mes petites se réveille !!!!! Quoi fair, y a t'il un risque d'épuisement ?
» Mes œuf sont clairs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: