| plastron et dossière qui se recontruit petit à petit | |
|
+6nath5s rosie22 restingue danielle72 Geo80 patou45 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
patou45
Age : 59 Date de naissance : 22/05/1965 Messages : 914 Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Dim 17 Fév 2013 - 15:42 | |
| Suite au post de restingue , je mets des photos de mon Graeca récupéré il y a 3 ans , c' est une copine de ma soeur qui l' a trouvé en faisant son jogging il y a 9ans ! le pauvre était déjà dans cet état à l' époque Quand je l' ai vu , j' ai souffert pour lui ..le pauvre p' tit pépère avait la carapace et le plastron rongé ...mais je ne savais pas trop ...était-ce un rat ou un chien ou une autre bestiole qui lui avait fait ça !!! Je l' ai donc ammené chez un véto spé qui m' a dit que c' était un chien qui lui avait fait ça , en fait le chien l' aurait prit pour un gros nonos et c' est vrai que l' on voyait bien la trace des crocs de part et d' autre de la tortue ! mais rien à faire pour cette tortue me dit t'il car la blessure date !! J' étais déçue ,je pensais qu' il pouvait lui mettre de la résine , il m' a expliqué que la résine se mettait sur une les blessures "fraiche " Depuis , que je l' ai , il se porte bien et hiberne de 5/6mois selon le temps ; il y a 2ans ,il a déclanché une rhinite que j' ai réussi à soigner grace au véto spé ...puis à moi Son p'tit nom :quasimodo Il est rapide et se déplace toujours en marchant très vite Je vous post quelques photos de son état ; dites- moi ce que vous en pensez !!! A chaque fois , une photo de 2010 ( à son arrivée ) et une de 2012 Plastron à son arrivée en 2010 Puis en 2012 un côté , en 2010 Puis en 2012 L' autre côté:2010 Puis actuellement le meme coté vu autrement Vue de dessus en 2010 Puis actuellement
Dernière édition par patou45 le Dim 17 Fév 2013 - 16:21, édité 9 fois | |
|
| |
Geo80
Age : 39 Date de naissance : 03/09/1985 Messages : 791 Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Dim 17 Fév 2013 - 15:53 | |
| ce petit a eu de la chance de tomber entre de bonnes mains ! les tiennes !! c'est incroyable comment la nature d'une tortue est bien faite et voir ainsi la carapace se régénérer ! il est certain qu'il a l'air "difforme" mais à tes yeux il doit faire partie de tes p'tits chouchous | |
|
| |
patou45
Age : 59 Date de naissance : 22/05/1965 Messages : 914 Date d'inscription : 12/12/2012
| |
| |
danielle72
Messages : 235 Date d'inscription : 25/12/2012 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Dim 17 Fév 2013 - 17:41 | |
| quel courage au début mais quelle joie après, c'est agréable de voir l'évolution bravo Patou et longue vie à Quasimodo
| |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Dim 17 Fév 2013 - 18:12 | |
| Génial pour ce petit casimodo. la reconstitution est spectaculaire et la carapace se reforme petit à petit. Elles nous étonneront toujours nos tortues de pouvoir se sortir des situations les plus terribles. merci pour ces photos et pour ceux qui le regardent : FAITES ATTENTION AUX CHIENS | |
|
| |
rosie22
Age : 56 Date de naissance : 22/01/1968 Messages : 3128 Date d'inscription : 27/04/2012 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Dim 17 Fév 2013 - 18:40 | |
| C'est super ce que tu as fait pour lui Patou, il c'est bien remis et surtout ne pas faire confiance à son toutou. | |
|
| |
nath5s Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Age : 46 Date de naissance : 19/07/1978 Messages : 2039 Date d'inscription : 29/08/2012 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Dim 17 Fév 2013 - 18:52 | |
| Une vie difficile, un changement de chemin et une vie heureuse et paisible ensuite! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Dim 17 Fév 2013 - 20:57 | |
| C'est vraiment étonnant la façon dont elles se reconstruisent ! Mon petit Carmagnol aussi avait été bouffé par un chien qui l'avait apparemment laissé échapper en passant au dessus d'un petit pont de bois (ses 2 soeurs ont eu moins de chance : on ne les a jamais retrouvées). Il avait été trouvé par un pompier, tentant de surnager dans la rivière... L'arrière de la carapace et les marginales ont été bouffées, mais chaque année il fait des stries de croissances à cet endroit, plus larges que sur le reste de la carapace ! Et le trou de croc dans sa dossière est maintenant complètement refermé ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Dim 17 Fév 2013 - 21:13 | |
| Belle évolution !! Elle était sacrément amochée quand même !!
|
|
| |
patou45
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Lun 18 Fév 2013 - 18:28 | |
| - danielle72 a écrit:
quel courage au début mais quelle joie après, c'est agréable de voir l'évolution bravo Patou et longue vie à Quasimodo Merci danielle mais toi aussi tu as eu du courage et beaucoup de patience avec Rachid Pour l' évolution je ferais des photos chaque année et je me servirais de ce post , comme ça je pourrais comparer En revoyant les images , oui c' est vrai que ça se reconstruit petit à petit ! | |
|
| |
patou45
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Lun 18 Fév 2013 - 18:40 | |
| - restingue a écrit:
- Génial pour ce petit casimodo. la reconstitution est spectaculaire et la carapace se reforme petit à petit. Elles nous étonneront toujours nos tortues de pouvoir se sortir des situations les plus terribles. merci pour ces photos et pour ceux qui le regardent : FAITES ATTENTION AUX CHIENS
Oh que oui , c' est quand même incroyable ce qu' elles peuvent endurer ... et pour quasimodo , quasi sans soins elles sont robustes les tortues et j' imagine bien que dans la nature ça doit être pareil , il doit y en avoir dans de sacrets états Pour les chiens , oui , attention , même le plus gentil des toutous peut avoir des réactions plutôt innatendues ... attention aux petits chiens aussi car il n' y a pas que les gros qui prennent les tortues pour des nonos
Dernière édition par patou45 le Lun 18 Fév 2013 - 18:41, édité 1 fois | |
|
| |
Geo80
Age : 39 Date de naissance : 03/09/1985 Messages : 791 Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Lun 18 Fév 2013 - 18:41 | |
| - patou45 a écrit:
- Pour l' évolution je ferais des photos chaque année et je me servirais de ce post , comme ça je pourrais comparer
longue vie au forum !! | |
|
| |
patou45
| |
| |
patou45
| |
| |
patou45
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Lun 18 Fév 2013 - 18:47 | |
| - LVAT a écrit:
- Belle évolution !! Elle était sacrément amochée quand même !!
Oui t' as vu LVAT , quand on me l' a amené j' ai halluciné | |
|
| |
patou45
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Lun 18 Fév 2013 - 18:55 | |
| - rosie22 a écrit:
- C'est super ce que tu as fait pour lui Patou, il c'est bien remis et surtout ne pas faire confiance à son toutou.
Tout à fait rosie , c' est bien de faire un petit rappel car chaque année il y a plein de tortues qui se font dévorer , rogner , ronger par les chiens , après , il y a les autres accidents : tondeuse , débroussailleuse , les tortues qui n' ont pas d' enclos et qui se font écraser lorsque l' ont rentre sa voiture , le feu que l' on met au tas d' herbe sèche avec la tortue dessous , la tortue qui s' empoisonne avec les traitements du jardin ETC !!!!!!!!!! | |
|
| |
patou45
| |
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Mar 19 Fév 2013 - 12:02 | |
| Oui nos tortues sont souvent étonnantes de robustesse, je te remercie pour ce bel exemple Patou45, ça donne du baume au coeur, surtout quand on voit de tristes histoires à travers d'autres posts... Longue vie à ce pépère, on voit qu'il profite à fond de sa nouvelle vie le bougre! J'ai également un mâle terrapene qui a eu la carapace éclatée par un accident de la route, il a dû survivre un bon moment tout seul en pleine nature avec ses blessures car quand on me l'a confié la cicatrisation était déjà en cours et mis à part quelques soins externes il n'y avait pas grand chose à faire. D'autres animaux, l'homme y compris, auraient été bien incapables de survivre à un tel traumatisme... | |
|
| |
Anael
Age : 62 Date de naissance : 27/07/1962 Messages : 1268 Date d'inscription : 05/11/2012 Localisation : Côte d'Or
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Sam 23 Fév 2013 - 11:06 | |
| Bravo Patou Il est maintenant entre de bonnes mains ! | |
|
| |
Bibi71
Messages : 232 Date d'inscription : 12/11/2012 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Ven 1 Mar 2013 - 19:34 | |
| | |
|
| |
patou45
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Sam 2 Mar 2013 - 17:53 | |
| - Bibi71 a écrit:
- quelle récompense quand on voit le résultat !!! Tu as bien fait
Je suis très intéressée de savoir comment tu le fais hiberner car je crois que nous sommes dans la même région et j'ai deux greacas. Merci Bibi71 , tu" crois " que l' on est de la même région heuuuuuuuu c' est quoi ta région Bon , bref ,je laisse s' endormir mon graeca dans sa cabane (la cabane étant dans une serre la fameuse serre verte )puis je le transfert vers mi-octobre début sept dans un endroit hors gêle , il est dans une caisse en bois avec une vingtaine de cm de terre de jardin et je rajoute des feuilles mortes et du foin par dessus ! la caissse étant fermé par un couvercle avec du grillage à poule et un loquet et pas de problème depuis !! j' ai essayé de le faire hiberner dehors sous sa cabane bilan il s' est chopé une rhinite car il est sorti en plein mois de janvier , il avait poussé la plaque qui fermait la cabane il a eu de la chance que j' aille faire un p'tit tour ce jour là et que j' ai vu un passage entre la plaque et la cabane ! Je l' ai retrouvé sous une grosse touffe d' herbe mais on voyait son derrière ,il a donc finit en caisson mais 1 mois après sa sortie d'hibernation je le voyais mal en point donc direction véto spé !!! Donc , plus jamais je le fais hiberner dehors | |
|
| |
Bibi71
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Sam 2 Mar 2013 - 20:07 | |
| La région ???????? Patou 45 je croyais que tu étais du Loiret Merci pou l'explication, si je comprends bien il se réveille facilement non ? Est ce qu'il attend le printemps dans cet endroit hors gel ou un passage en terra avant de le remettre dehors ? Merci | |
|
| |
Geo80
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Sam 2 Mar 2013 - 20:41 | |
| | |
|
| |
patou45
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Sam 2 Mar 2013 - 21:15 | |
| - Geo80 a écrit:
- Bibi71 a écrit:
- La région ???????? Patou 45 je croyais que tu étais du Loiret
Merci pou l'explication, si je comprends bien il se réveille facilement non ?
Est ce qu'il attend le printemps dans cet endroit hors gel ou un passage en terra avant de le remettre dehors ? Merci Non, c'est Patou45 avec son age de deux ans en arrière ! Patou ne veux pas vieillir ^^ Dis donc Geo , je croyais que tu lachais l' ordi Nan , pour l' âge je m' en fou vous pouvez me donner n' importe lequel l' important est de garder une certaine jeunesse dans le" têtio" Bibi meuhhhhhhhh oui , je suis bien de ta région et suis heureuse de faire ta connaissance Pour répondre à tes questions , oui il se réveille facilement , en général soit il se réveille dans son caisson et là selon la température extérieur je le remet dans la serre ,dans sa cabane , ou soit ,selon encore la t° c' est moi qui le transfert pendant son sommeil... mais depuis 2 ans il se réveille tout seul dans son caisson , il remonte en surface et j' attends parfois 1 semaine avant de le faire regagner sa serre en faisant toujours attention que la t° extérieur soit stabilisée et comme je veux éviter une "transition thermique" trop brusque , je fais ça le soir ! Pour mon graeca , c' est vers mi-mars voir fin mars on verra , donc c' est pour bientôt | |
|
| |
Bibi71
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit Sam 2 Mar 2013 - 22:30 | |
| Ravie aussi C'est tellement délicat dans notre région pour les faire hiberner, en plus j'aime pas les mettre en terra, on verra l'année prochaine. ça me semble pas mal des les remettre en serre mais il ne faut pas qu'il gele comme parfois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plastron et dossière qui se recontruit petit à petit | |
| |
|
| |
| plastron et dossière qui se recontruit petit à petit | |
|