[quote="Vinch"
Parenthèse sur l'écrevisse:
[ Quant à l'écrevisse de Louisiane, son expansion est certainement bien inquiétante car elle fait de vrais ravages dans les berges, mais la parade avait été "trouvée" en la présence de l'Ibis Sacré, qui se révélait un prédateur efficace des jeunes écrevisses comme des écrevisses adultes (en plus d'être le seul prédateur connu des larves de taons) et qui occupait une niche écologique vacante et complémentaire de celles des spatules, garzettes et autres avocettes, mais une éradication complètement imbécile et révoltante a été décidée concernant ces oiseaux faute d'une véritable étude d'impact sérieuse faites par de vrais scientifiques (le rapport Yesou n'est qu'une vaste fumisterie!)...
Et cette éradication a eu des effets très malheureux dans les colonies nicheuses d'Ardéidés et de Spatules d'Europe (revenue en nidification grâce à la présence de l'Ibis Sacré, d'après le professeur L. Marion, qui gérait la réserve du Lac de Grand-Lieu et qui a aimablement répondu à toutes mes questions il y a quelques années..
...][/quote]
Quel dommage ! - - - de si beaux oiseaux ! - - - et une occasion d'enrichir notre faune
cela montre que toute mesure à l'encontre d'une espéce dite invasive ou "nuisible" ( mot que l'on ne devrait plus employé) devrait etre murement pensée par des gens pleinement compétents et pas prises par des professionnels fraichement diplomés ou/ et un peu trop "enthousiastes"
Quant à la "tortue de Floride " , je ne disais pas cela pour qu'il y en ait partout - - au détriment des autres espéces quand le milieu ne s'y préte pas !
Je ne doute pas du sérieux de l'étude d'Antoine Cadi et Pierre Joly et de la véracité des chiffres qu'ils donnent , mais j'aimerais connaitre les conditions et lieu d'étude car bien entendu si on introduit une espéce dans un lieu "fermé" ( pas de possibilité d'expansion , de migration) l'expansion des uns se fait au détriment des autres bien évidemment
Je suis dans une région à Cistude ! La Frapna et autre semble faire un travail remarquable pour sa sauvegarde - - - mais on asséche à tour de bras les marais , les zones humides pour y faire des zones agricoles ( avant) , artisanales , commerciales et meme pour construire des hopitaux ( maintenant) - - - et notre cistude semble de plus en plus "isolée" , ne pouvant plus migrer - - - donc coloniser de nouveau territoire quand sa population se trouve en phase d'expansion
l'intervention humaine devient donc nécessaire - - - et c'est pas normal
car un animal qui ne peut pas migrer , conquérir de nouveaux territoires risque de disparaitre - - - meme naturellement ( épidémie etc)
c'est pour cela , me semble t il que l'on crée ou que l'on a créé , des couloirs " de migration" à l'échelle de la France , ce qui est une excellente chose pour les animaux et pour leur survie
et si on trouve des cistudes dans de nombreux endroits en France - - - elles ne sont pas tombées du ciel !